Détail de l'éditeur
|
Documents chez cet éditeur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' art du portrait / Elisabetta Gigante / Paris : Hazan (2012)
Titre : L' art du portrait : histoire, évolution et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabetta Gigante, Auteur ; Tradito Todaro, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2012 Collection : Guide des Arts Description : 1 vol. (333 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7541-0559-0 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 330-331. Index
Clés et repères ...Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection.
Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe...), puis ses composantes à partir de la composition (cadrage, pose, répertoire de symboles stéréotypés), et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Note de contenu : Cet ouvrage présente le portrait dans sa diversité, sans se limiter aux oeuvres peintes... Niveau : 3ème et plus Nature du document : Documentaire Thème de fiction : art Discipline : Histoire des arts L' art du portrait : histoire, évolution et technique [texte imprimé] / Elisabetta Gigante, Auteur ; Tradito Todaro, Traducteur . - Paris : Hazan, 2012 . - 1 vol. (333 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Guide des Arts) .
ISBN : 978-2-7541-0559-0 : 27 EUR
Bibliogr. p. 330-331. Index
Clés et repères ...
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Résumé : Les mythes d'origine des arts font coïncider la naissance du portrait avec le début même de la fabrication des images. Et, de fait, il n’y pas d’époque ou de culture qui n’ait connu une forme de représentation du visage ou du corps restituant en image la présence d’une personne disparue ou absente. Puis viennent les fonctions de représentation dont le portrait a été investi au cours de l’histoire : célébrer la domination sur ses semblables, la présence de l’absent, l’affirmation de soi ou l’introspection.
Apres cet examen des racines anthropologiques, du rôle social et du statut théorique du portrait, sont examinés d’un point de vue plus formel et iconographique les différents types de portrait (individuel, officiel, contextuel, en série, de groupe...), puis ses composantes à partir de la composition (cadrage, pose, répertoire de symboles stéréotypés), et enfin ses techniques : autant d’éléments qui concourent aux modes de représentation et aux stratégies d’énonciation, dont la finalité est le rapport particulier instauré avec le spectateur.Note de contenu : Cet ouvrage présente le portrait dans sa diversité, sans se limiter aux oeuvres peintes... Niveau : 3ème et plus Nature du document : Documentaire Thème de fiction : art Discipline : Histoire des arts Gigante Elisabetta. L' art du portrait : histoire, évolution et technique. Hazan, 2012, 1 vol. (333 p.). (Guide des Arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 704.942 GIG Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 003975 Disponible L' art au XIXe siècle / Gabriele Crepaldi / Paris : Hazan (2005)
Titre : L' art au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Crepaldi, Auteur ; Chantal Moiroud, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2005 Description : 381 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7541-0042-7 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Résumé : Le néo classicisme, le romantisme, les Nazaréens, le purisme, l'orientalisme, le réalisme, l'impressionnisme, le pointillisme, le symbolisme, les arts et crafts
Etude de tableau : Courbet, Cézanne, GD Friedrich, Cassat, Corot, Dahl, Géricault, Manet, Klimt? Millet, , Monet, Pissarro, Renoir, Rodin, Sargent, Ségantini, Vallotton, Otto Runge, , Degas, Delacroix, Ingres, , Gauguin
Le radeau de la Méduse (La noce au Louvre Zola)Nature du document : Documentaire L' art au XIXe siècle [texte imprimé] / Gabriele Crepaldi, Auteur ; Chantal Moiroud, Traducteur . - Paris : Hazan, 2005 . - 381 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-7541-0042-7
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Résumé : Le néo classicisme, le romantisme, les Nazaréens, le purisme, l'orientalisme, le réalisme, l'impressionnisme, le pointillisme, le symbolisme, les arts et crafts
Etude de tableau : Courbet, Cézanne, GD Friedrich, Cassat, Corot, Dahl, Géricault, Manet, Klimt? Millet, , Monet, Pissarro, Renoir, Rodin, Sargent, Ségantini, Vallotton, Otto Runge, , Degas, Delacroix, Ingres, , Gauguin
Le radeau de la Méduse (La noce au Louvre Zola)Nature du document : Documentaire Crepaldi Gabriele. L' art au XIXe siècle. Hazan, 2005, 381 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 709 GRE Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 004740 Disponible Comment regarder la peinture / Imma Laino / Paris : Hazan (2010)
Titre : Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur Editeur : Paris : Hazan, 2010 Collection : Guide des arts, ISSN 1766-7801 Description : 383 pages ISBN/ISSN : 978-2-7541-0404-3 Note générale : Index Mots-clés : artistes et commanditaires peinture Résumé : Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une oeuvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme: la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'oeuvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante: retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages. aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les oeuvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration. La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage. ainsi que nombre de mots clefs -"allégorie". "beauté". "courant", "drapé", "grotesque", "prédelle". "symétrie", "toile"...- facilitant la circulation du lecteur dans la riche documentation qui lui est procurée. Nature du document : Documentaire Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques [texte imprimé] / Imma Laino, Auteur ; Jacques Bonnet, Traducteur . - Paris : Hazan, 2010 . - 383 pages. - (Guide des arts, ISSN 1766-7801) .
ISBN : 978-2-7541-0404-3
Index
Mots-clés : artistes et commanditaires peinture Résumé : Voici un outil exceptionnel pour regarder et comprendre une oeuvre picturale. D'abord ses particularités de fond et de forme: la composition, le dessin, la couleur. le volume, la perspective. Un chapitre entier est consacré à la préparation de l'oeuvre picturale, ses techniques, outils et supports. La distinction des types de peinture est très importante: retables, polyptyques, peintures de chevalet. Ils se différencient par leur forme, leur taille, leurs caractéristiques iconographiques, mais aussi par leur fonction. Par ailleurs, la naissance du marché de l'art au cours du XVIIe siècle coïncide avec l'avènement de genres picturaux, natures mortes, portraits ou paysages. aux formats plus réduits, adaptés à leur présentation dans les intérieurs domestiques. Le chapitre "Exposer et conserver" présente les lieux les plus significatifs par lesquels ont transité les oeuvres au cours des siècles et les techniques de conservation et de restauration. La dernière partie est consacrée au langage de la peinture et à ses concepts théoriques. Les deux index en fin d'ouvrage permettront de retrouver facilement l'abondante iconographie de cet ouvrage. ainsi que nombre de mots clefs -"allégorie". "beauté". "courant", "drapé", "grotesque", "prédelle". "symétrie", "toile"...- facilitant la circulation du lecteur dans la riche documentation qui lui est procurée. Nature du document : Documentaire Laino Imma. Comment regarder la peinture : contexte, genres, techniques. Hazan, 2010, 383 pages. (Guide des arts).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 759 LAI Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 005322 Disponible DICTIONNAIRE DE L'ART ET DES ARTISTES / Paris : Hazan (1982)
Titre : DICTIONNAIRE DE L'ART ET DES ARTISTES Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Hazan, 1982 Description : 593 : ISBN/ISSN : 2 86535 04 9 Prix : 250,00 Langues : Français (fre) Descripteurs : art / artiste Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire DICTIONNAIRE DE L'ART ET DES ARTISTES [texte imprimé] . - Paris : Hazan, 1982 . - 593 :.
ISSN : 2 86535 04 9 : 250,00
Langues : Français (fre)
Descripteurs : art / artiste Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire DICTIONNAIRE DE L'ART ET DES ARTISTES. Hazan, 1982, 593 :.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 700 DIC CDI Documentaire 5368 Disponible Identifier le sujet dans le tableau / Pierre Pinchon / Paris : Hazan (2013)
Titre : Identifier le sujet dans le tableau : Les secrets de la peintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Pinchon, Auteur Editeur : Paris : Hazan, 2013 Description : 297 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-7541-0633-7 Descripteurs : oeuvre picturale / peinture / technique picturale Résumé : En 200 chefs-d’œuvre, l'ouvrage identifie les différents genres de la peinture ancienne et donne les moyens de reconnaître les sujets représentés sur la toile à l'aide de détails commentés.
L'Ancien testament / Le Nouveau Testament / Les saints / La peinture mythologique : Pallas et le centaure , Hercule et l'hydre , Mars et Vénus , Léda et le cygne, Triomphe de Galatée , les nymphes, Bacchus et Ariane, Danaé, Cupidon et Psyché, le Satyre chez les paysans, L’enlèvement d'Hélène,Apollon et Marysas, Orphée et Eurydice, Les trois muses, Enée portant Anchise, Le jugement de Pâris, Oedipe, andromède / le nu/ Le portrait / La peinture de genre / La nature morte / Le paysageNature du document : Documentaire Identifier le sujet dans le tableau : Les secrets de la peintures [texte imprimé] / Pierre Pinchon, Auteur . - Paris : Hazan, 2013 . - 297 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-7541-0633-7
Descripteurs : oeuvre picturale / peinture / technique picturale Résumé : En 200 chefs-d’œuvre, l'ouvrage identifie les différents genres de la peinture ancienne et donne les moyens de reconnaître les sujets représentés sur la toile à l'aide de détails commentés.
L'Ancien testament / Le Nouveau Testament / Les saints / La peinture mythologique : Pallas et le centaure , Hercule et l'hydre , Mars et Vénus , Léda et le cygne, Triomphe de Galatée , les nymphes, Bacchus et Ariane, Danaé, Cupidon et Psyché, le Satyre chez les paysans, L’enlèvement d'Hélène,Apollon et Marysas, Orphée et Eurydice, Les trois muses, Enée portant Anchise, Le jugement de Pâris, Oedipe, andromède / le nu/ Le portrait / La peinture de genre / La nature morte / Le paysageNature du document : Documentaire Pinchon Pierre. Identifier le sujet dans le tableau : Les secrets de la peintures. Hazan, 2013, 297 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 750 PIN Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 005336 Disponible La médecine / Giorgio Bordin / Paris : Hazan (2010)
PermalinkLa Peinture représentée. Allégories, ateliers, autoportraits d'artiste / Robert Bared / Paris : Hazan (2013)
Permalink