• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Débusquer l'infaux
  • Détail
  • Bibliographie
Gensanne Christine. « Débusquer l'infaux » in NRP. Lettres lycée, 061 (09/2014), p.46-50.
Article de périodique
Mémofiches(CRDP de Poitiers)
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Débusquer l'infaux

    Dans le périodique : NRP. Lettres lycée, n°061 (09/2014)
  • Auteur : Christine Gensanne
    • Pages : p.46-50
    • Langues : Français
    • Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
    • Note générale : Bibliographie, webographie.
    • Résumé :

      Séquence dans le cadre de l'objet d'étude "comment s'assurer du bien-fondé de l'information" proposant de s'interroger sur la construction de l'information et sa fiabilité à partir de l'étude d'articles de presse parodiques. Le monde de l'infaux : distinction entre information, commentaire et prise de position ; l'infaux revendiquée comme telle (poisson d'avril, nouveaux médias parodiques) ; l'infaux manipulatoire. Détermination de la fiabilité d'une information : contexte de production et identification des sources.

    • Descripteurs : désinformation / source d'information
    • Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire
    • Discipline : Français - Lettres

Peut-être aimerez-vous

  • Visites virtuelles des grandes expositions

  • Comment "débunker" une fake news ?

  • Tous à poils pour la planète !

  • STOP à la manipulation

  • C'est quoi une fake news ?

  • C'est quoi, les fake news ?

  • PFAS : le lobby du plastique en campagne de désinformation

  • 10 idées reçues sur le cannabis

  • Que signifie la post-vérité ?

  • Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l'Internet ?

  • Cathares, la fake news du Moyen Âge

  • La science à l'épreuve des fake news

  • Deep fake : la guerre des algorithmes

  • La médiatisation des affaires criminelles

  • Discerner le vrai de l'IA

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement