Pourquoi j'ai mangé mon père, un docu-fiction ?
- Auteur : Laure Péborde
-
- Langues : Français
Pages : p.40-48 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis. Objectifs : lire un roman contemporain qui donne une vision du monde, utiliser un vocabulaire précis, développer des méthodes d'analyse en vue du brevet. Déroulement : comprendre la structure de l'oeuvre, aborder la description des sentiments, mener un débat contradictoire, le style de l'auteur et les procédés de l'ironie, les relations père-fils. En complément, une séance d'histoire des arts proposant de découvrir l'art paléolithique à travers l'étude de la sculpture "La Dame de Brassempouy".
-
- Descripteurs : Angleterre / oeuvre littéraire / préhistoire
- Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°639 (09/2014)