La poésie, un serious game
- Auteur : Claire Beilin-Bourgeois
-
- Langues : Français
Pages : p.24-31 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, de travailler sur la poésie comme jeu de langage. Objectifs : montrer que le jeu permet la création poétique, approcher la poésie de manière active. Déroulement : analyse de plusieurs jeux poétiques (jeux de lettres, jeux sonores, parodies), découvrir l'Oulipo et sa place dans la littérature, découvrir la poésie combinatoire à travers l'oeuvre de Raymond Queneau, fabriquer un livre coopératif. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude de la lithographie "Relativité" de M.C. Escher.
-
- Descripteurs : jeu littéraire / poésie
- Mots-clés : Queneau, Raymond : 1903-1976
- Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°639 (09/2014)