Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Labbe |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'homme et l'animal dans les Fables de Florian / Stéphane Labbe in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023)
[article]
Titre : L'homme et l'animal dans les Fables de Florian Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Année : 2023 Article : p.35-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'homme et l'animal dans les Fables de Florian [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - 2023 . - p.35-40.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 105 (12/2023)
Descripteurs : écrivain / fable / relation homme-animal / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude Humanités "Les représentations du monde", proposant d'étudier le thème de l'homme et de l'animal dans l'oeuvre de Jean-Pierre Claris de Florian : séance consacrée à la genèse des Fables de Florian, séance consacrée au rôle assigné par le poète à l'anthropomorphisme, séance consacrée à l'étude du rapport entre l'homme et l'animal récurrent dans ses fables, séance consacrée à l'étude de la fable "L'Eléphant blanc", séance consacrée au principe et à la fonction d'une fable à travers l'étude du "Philosophe et le Chat-Huant". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « L'homme et l'animal dans les Fables de Florian » in NRP. Lettres lycée, 105 (12/2023), p.35-40.Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.40-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Paradis du Kilimandjaro" de Joseph Kessel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2023 . - p.40-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du "Paradis du Kilimandjaro" de Joseph Kessel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « Joseph Kessel. Le Paradis du Kilimandjaro » in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023), p.40-42.Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023)
[article]
Titre : Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe Editeur : Nathan, 2023 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude des reportages écrits par Joseph Kessel sur l'Afrique et regroupés dans "Le Paradis du Kilimandjaro". Objectifs : mener une recherche documentaire sur Joseph Kessel et comprendre ses motivations à explorer l'Afrique de l'est, comprendre la dimension initiatique du récit, saisir la spécificité de l'écriture de reportage, montrer le lien entre l'observation journalistique du réel et la création littéraire. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une sculpture nigérienne représentant une "Tête couronnée d'un Oni". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro [texte imprimé] / Stéphane Labbe . - Nathan, 2023 . - p.26-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 680 (03/2023)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Kessel, Joseph (1898-1979) Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude des reportages écrits par Joseph Kessel sur l'Afrique et regroupés dans "Le Paradis du Kilimandjaro". Objectifs : mener une recherche documentaire sur Joseph Kessel et comprendre ses motivations à explorer l'Afrique de l'est, comprendre la dimension initiatique du récit, saisir la spécificité de l'écriture de reportage, montrer le lien entre l'observation journalistique du réel et la création littéraire. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude d'une sculpture nigérienne représentant une "Tête couronnée d'un Oni". Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Labbe Stéphane. « Joseph Kessel, Le Paradis du Kilimandjaro » in NRP. Lettres collège, 680 (03/2023), p.26-33."Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021)
[article]
Titre : "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.54-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 095 (05/2021)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : César, Caïus Julius (100-44 av. J.-C.) théâtre (forme littéraire) Shakespeare, William : 1564-1616 Résumé : Séquence proposant d'étudier la question du pouvoir de la rhétorique, à travers des extraits de la pièce "Jules César", aux enjeux politiques. Objet d'étude : "Les pouvoirs de la parole" ; ancrage dans la spécialité "Humanités". Présentation. La victoire fragile de Calphurnia au cours du dialogue avec César : étude de sa stratégie, efficace en apparence, vis-à-vis de son époux et des présages funestes. Etude du discours de Brutus, justifiant par la raison la mort du consul ; comparaison avec celui d'Antoine, plus habile et retournant la foule ; l'aspect philosophique du pouvoir de la rhétorique ; prolongement : Jules César au cinéma. Veille de bataille : la solitude du personnage tragique, malgré une communication apparente, illustrée par le dialogue entre Brutus et Cassius, à la veille d'affronter le triumvirat. Préparation à l'évaluation : l'art oratoire et ses fondements, d'après Cicéron ; lien avec l'histoire et avec la pièce ; sujet de réflexion. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Labbe Stéphane. « "Jules César", de Shakespeare, ou l'autorité de la parole en question » in NRP. Lettres lycée, 095 (05/2021), p.54-59.Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021)
[article]
Titre : Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Editeur : Nathan, 2021 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique [article] Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - Nathan, 2021 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 097 (12/2021)
Descripteurs : affectivité / thème littéraire Mots-clés : forme épistolaire Résumé : Séquence pédagogique pour les classes de Terminale humanités dans le cadre de l'objet d'étude "la recherche de soi", proposant d'étudier l'expression de la sensibilité et les métamorphoses du moi dans Les Lettres de la famille Brontë : l'intérêt porté à la sensibilité romantique dans l'oeuvre des trois soeurs Brontë (Anne, Emily, Charlotte), évolution du moi dans le cadre épistolaire, particularités des lettres d'Emily Brontë. Proposition d'évaluation. Bibliographie. Niveau : Classe de Terminale/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Labbe Stéphane. « Les Lettres de la famille Brontë : sensibilité et fractures d'une fratrie de surdoués » in NRP. Lettres lycée, 097 (12/2021), p.24-31.La science en question dans Le Rayon vert de Jules Verne / Stéphane Labbe / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 102 (03/2023)
PermalinkTraduire l'"humanité ordinaire" de George Orwell / Stéphane Labbe / Nathan (2021) in NRP. Lettres collège, 671 (01/2021)
Permalink