Sciences humaines . 372Mention de date : 10/2024 Paru le : 01/10/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment nous sommes devenus intelligents / Laurent Testot in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : Comment nous sommes devenus intelligents Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot Année : 2024 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Descripteurs : évolution des espèces / intelligence Résumé : Dossier consacré au développement de l'intelligence humaine. Analyse des thèses de l'historien Yuval Noah Harari, auteur de "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité " sur l'apparition de la cognition moderne et les hypothèses gradualistes défendues par les paléoanthropologues. Découvertes archéologiques récentes. Le concept du supertueur. Le rôle de la consommation de viande dans le développement de la cognition. Encadré : lexique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment nous sommes devenus intelligents [texte imprimé] / Laurent Testot . - 2024 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Descripteurs : évolution des espèces / intelligence Résumé : Dossier consacré au développement de l'intelligence humaine. Analyse des thèses de l'historien Yuval Noah Harari, auteur de "Sapiens. Une brève histoire de l'humanité " sur l'apparition de la cognition moderne et les hypothèses gradualistes défendues par les paléoanthropologues. Découvertes archéologiques récentes. Le concept du supertueur. Le rôle de la consommation de viande dans le développement de la cognition. Encadré : lexique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Testot Laurent. « Comment nous sommes devenus intelligents » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.24-31.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année : 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.32-38.Générations : guerre impossible, paix improbable ? / Jean-Marie Pottier in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : Générations : guerre impossible, paix improbable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Année : 2024 Article : p.39-68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Mots-clés : génération (classe d'âge) relation intergénérationnelle Résumé : Dossier consacré au conflit des générations. Présentation de la recherche en sciences sociales sur les relations entre générations. Débat entre Claudine Attias-Donfut, Tom Chevalier et Patricia Loncle, sociologues, sur la fracture entre les générations. Les risques d'une polarisation des générations. Repères : la formation des générations, les comportements générationnels, la dénomination des générations. Point sur les valeurs des jeunes concernant les institutions, la nation, le racisme, les religions, le travail, la famille, le genre, l'égalité femmes-hommes, la sexualité. Générations et conscience écologique. Le rapport au travail selon les générations. Les divergences d'opinions politiques. Analyse du slogan "OK boomer". Humour et générations. Entretien avec le chercheur Mauro F. Guillén et plaidoyer pour une société "postgénérationnelle". Encadrés : lexique ; chiffres clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Générations : guerre impossible, paix improbable ? [texte imprimé] / Jean-Marie Pottier . - 2024 . - p.39-68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Mots-clés : génération (classe d'âge) relation intergénérationnelle Résumé : Dossier consacré au conflit des générations. Présentation de la recherche en sciences sociales sur les relations entre générations. Débat entre Claudine Attias-Donfut, Tom Chevalier et Patricia Loncle, sociologues, sur la fracture entre les générations. Les risques d'une polarisation des générations. Repères : la formation des générations, les comportements générationnels, la dénomination des générations. Point sur les valeurs des jeunes concernant les institutions, la nation, le racisme, les religions, le travail, la famille, le genre, l'égalité femmes-hommes, la sexualité. Générations et conscience écologique. Le rapport au travail selon les générations. Les divergences d'opinions politiques. Analyse du slogan "OK boomer". Humour et générations. Entretien avec le chercheur Mauro F. Guillén et plaidoyer pour une société "postgénérationnelle". Encadrés : lexique ; chiffres clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Pottier Jean-Marie. « Générations : guerre impossible, paix improbable ? » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.39-68.Olympe de Gouges, l'intrépide / Maud Navarre in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : Olympe de Gouges, l'intrépide Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année : 2024 Article : p.69-75 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Mots-clés : Gouges, Olympe de (1748-1793) Résumé : Récit du parcours de la femme de lettres Olympe de Gouges, de son entrée dans les cercles intellectuels parisiens et le milieu du théâtre à son exécution pour ses opinions politiques progressistes en 1793. Encadré : biographie ; ses relations avec son fils ; sa réhabilitation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Olympe de Gouges, l'intrépide [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2024 . - p.69-75.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Mots-clés : Gouges, Olympe de (1748-1793) Résumé : Récit du parcours de la femme de lettres Olympe de Gouges, de son entrée dans les cercles intellectuels parisiens et le milieu du théâtre à son exécution pour ses opinions politiques progressistes en 1793. Encadré : biographie ; ses relations avec son fils ; sa réhabilitation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Navarre Maud. « Olympe de Gouges, l'intrépide » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.69-75.