Détail de l'auteur
Auteur Alice Fauchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 05/2011 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'œuvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 05/2011 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : 18e siècle / oeuvre théâtrale Mots-clés : Marivaux : 1688-1763 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence sur les genres et les formes de l'argumentation à partir de l'étude des "Acteurs de bonne foi" de Marivaux, pièce dans laquelle l'auteur use du faux et de l'artifice pour faire paraître le vrai. La pièce et l'auteur dans leur contexte. Structure de la pièce et étude de l'œuvre intégrale : scène d'exposition, pièces dans la pièce, personnages, dénouement. Thèmes principaux de la pièce rattachés aux débats des Lumières. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « Les Acteurs de bonne foi : Marivaux, philosophe sans le savoir ? » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.18-29.De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 01/2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 01/2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.Beckett, Sarraute, Novarina : la parole en scène / Alice Carré in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
[article]
Titre : Beckett, Sarraute, Novarina : la parole en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Carré, Auteur ; Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur ; Alice Fauchon Année : 2009 Article : p.12-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)Descripteurs : 20e siècle / France / genre théâtral / théâtre Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 Sarraute, Nathalie : 1900-1999 Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain : mise en évidence de son caractère comique et d'une langue qui devient l'action elle-même. Spécificités des dramaturges Beckett, Sarraute et Novarina qui n'ont pas de points communs esthétiques, mais accordent la même place au langage. Séquences proposées : la première confronte les pièces de Sarraute et Novarina avec Molière ; la seconde porte sur des pièces de Beckett et la remise en jeu de la représentation. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre Genre : Article de journal ou revue [article] Beckett, Sarraute, Novarina : la parole en scène [texte imprimé] / Alice Carré, Auteur ; Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur ; Alice Fauchon . - 2009 . - p.12-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 037 (11/2009)
Descripteurs : 20e siècle / France / genre théâtral / théâtre Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 Sarraute, Nathalie : 1900-1999 Résumé : Dossier consacré au théâtre contemporain : mise en évidence de son caractère comique et d'une langue qui devient l'action elle-même. Spécificités des dramaturges Beckett, Sarraute et Novarina qui n'ont pas de points communs esthétiques, mais accordent la même place au langage. Séquences proposées : la première confronte les pièces de Sarraute et Novarina avec Molière ; la seconde porte sur des pièces de Beckett et la remise en jeu de la représentation. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre Genre : Article de journal ou revue Carré Alice, Turgis-Le Boursicaud Jacqueline, Fauchon Alice. « Beckett, Sarraute, Novarina : la parole en scène » in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009), p.12-46.La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires / Alban Lefranc in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
[article]
Titre : La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Lefranc, Personne interviewée ; Alice Fauchon, Intervieweur Année : 01/2013 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)Descripteurs : biographie / écrivain Résumé : Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires [texte imprimé] / Alban Lefranc, Personne interviewée ; Alice Fauchon, Intervieweur . - 01/2013 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : biographie / écrivain Résumé : Entretien, en 2013, avec l'écrivain Alban Lefranc, auteur d'une trilogie construite autour de personnalités des années 1960-1970. Réflexions sur la biographie et questionnement des identités réelles et imaginaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Lefranc Alban, Fauchon Alice. « La biographie comme putsch interprétatif. Alban Lefranc : vies imaginaires » in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.6-7.Le documentaire à l'épreuve du réel / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
[article]
Titre : Le documentaire à l'épreuve du réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 11/2013 Article : p.61-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)Descripteurs : film documentaire Résumé : Compte rendu d'un travail consacré au documentaire, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société". Caractéristiques du film documentaire et enjeux. Histoire du cinéma documentaire à travers quelques oeuvres emblématiques. Exemples de films de ciné-vérité au croisement de la sociologie et de l'ethnologie, questionnant la place de chacun dans le monde. Divergences de l'élaboration de l'effet du réel entre une expérience de ciné-vérité et la mise en scène de la réalité dans les émissions de téléréalité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le documentaire à l'épreuve du réel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 11/2013 . - p.61-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)
Descripteurs : film documentaire Résumé : Compte rendu d'un travail consacré au documentaire, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société". Caractéristiques du film documentaire et enjeux. Histoire du cinéma documentaire à travers quelques oeuvres emblématiques. Exemples de films de ciné-vérité au croisement de la sociologie et de l'ethnologie, questionnant la place de chacun dans le monde. Divergences de l'élaboration de l'effet du réel entre une expérience de ciné-vérité et la mise en scène de la réalité dans les émissions de téléréalité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fauchon Alice. « Le documentaire à l'épreuve du réel » in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013), p.61-64.Étudier un thème / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
PermalinkFlaubert, "Un coeur simple" suivi d'une étude sur la bêtise moderne / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 015 (11/2010)
PermalinkLes icônes / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkL'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkL'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkUn parcours de l'oeuvre théâtrale de Samuel Beckett : En attendant Godot / Fin de partie et autres dramaticules / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 037 (11/2009)
PermalinkQueneau, Zazie dans le métro / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 014 (01/2010)
PermalinkLa Querelle des Anciens et des Modernes / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
PermalinkLe roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
Permalink