Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire du livre / Bruno Blasselle / Paris : Gallimard (2008)
Titre : Histoire du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Blasselle (1950-....), Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2008 Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 Description : 319 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-07-012247-9 Prix : 19,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : codex parchemin scriptorium histoire du livre monastères Résumé : C'est avec l'invention du codex, cet ensemble de cahiers de parchemin pliés et cousus succédant au rouleau de papyrus que commence l'histoire du livre, aux premiers siècles de notre ère. Dans la longue tradition médiévale de copie manuscrite, l'irruption de l'imprimerie, grâce à Gutenberg, ne constituera qu'une rupture technique, tant les premiers livres imprimés s'efforceront d'imiter la magnificence des manuscrits. Mais la diffusion du livre ne pourra plus être arrêtée. Stimulé par le développement des universités, il part à la conquête de nouvelles classes sociales, participe au rayonnement de l'humanisme et de la Renaissance, aux batailles de la Réforme et des Lumières. En France, à la veille de la Révolution, 2000 titres sont enregistrés au dépôt légal ; il y en aura 15 000 en 1889. La scolarisation et l'essor des bibliothèques, qui, au XIXe siècle, ont mis le livre à la portée de tous, ne suffisent pas à expliquer une telle croissance. Si l'usage du livre se généralise, c'est aussi parce que les conditions de sa fabrication connaissent les mêmes progrès que le monde industriel. Surtout, un nouveau métier est apparu : l'éditeur, qui chasse, dépiste, découvre le manuscrit, en contrôle la publication et la distribution, relayé par des commis voyageurs et des libraires, présents dans les plus petites villes. Avec plus de 60000 titres publiés en 2007 et 470 millions d'exemplaires vendus la même année, le livre poursuit son essor, bientôt accompagné par celui de nouveaux supports, tel le livre électronique, qui étendront la diffusion de l'écrit. Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / Histoire du livre [texte imprimé] / Bruno Blasselle (1950-....), Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 319 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712) .
ISBN : 978-2-07-012247-9 : 19,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : codex parchemin scriptorium histoire du livre monastères Résumé : C'est avec l'invention du codex, cet ensemble de cahiers de parchemin pliés et cousus succédant au rouleau de papyrus que commence l'histoire du livre, aux premiers siècles de notre ère. Dans la longue tradition médiévale de copie manuscrite, l'irruption de l'imprimerie, grâce à Gutenberg, ne constituera qu'une rupture technique, tant les premiers livres imprimés s'efforceront d'imiter la magnificence des manuscrits. Mais la diffusion du livre ne pourra plus être arrêtée. Stimulé par le développement des universités, il part à la conquête de nouvelles classes sociales, participe au rayonnement de l'humanisme et de la Renaissance, aux batailles de la Réforme et des Lumières. En France, à la veille de la Révolution, 2000 titres sont enregistrés au dépôt légal ; il y en aura 15 000 en 1889. La scolarisation et l'essor des bibliothèques, qui, au XIXe siècle, ont mis le livre à la portée de tous, ne suffisent pas à expliquer une telle croissance. Si l'usage du livre se généralise, c'est aussi parce que les conditions de sa fabrication connaissent les mêmes progrès que le monde industriel. Surtout, un nouveau métier est apparu : l'éditeur, qui chasse, dépiste, découvre le manuscrit, en contrôle la publication et la distribution, relayé par des commis voyageurs et des libraires, présents dans les plus petites villes. Avec plus de 60000 titres publiés en 2007 et 470 millions d'exemplaires vendus la même année, le livre poursuit son essor, bientôt accompagné par celui de nouveaux supports, tel le livre électronique, qui étendront la diffusion de l'écrit. Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / Blasselle Bruno. Histoire du livre. Gallimard, 2008, 319 pages. Lieu d'édition : Paris. (Découvertes Gallimard).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 020 BLA Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 001902 Disponible Les Noirs américains / Pap NDiaye / Paris : Gallimard (DL 2009)
Titre : Les Noirs américains : en marche pour l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pap NDiaye, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, DL 2009 Collection : Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712 num. 542 Description : 159 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-07-036040-6 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Descripteurs : identité culturelle / traite des noirs / type humain Résumé : Le 20 janvier 2009, Barack Obama est devenu le premier président noir des Etats-Unis. Un événement historique pour le monde entier, mais d'abord pour cette nation au lourd passé raciste. En effet, à l'abolition de l'esclavage par Lincoln en 1865 ne succède qu'un bref printemps démocratique: les lois Jim Crow imposent aux Noirs la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des Etats-Unis. A partir de 1915, ils migrent par millions dans les grandes villes du Nord. Naissent alors les ghettos: Harlem à New York, le South Sicle à Chicago où, malgré des conditions de vie très dures, la culture afro-américaine se réinvente à travers le jazz et la littérature. En 1955, une certaine Rosa Parks refuse de céder sa place à un Blanc dans un bus. L'incident met le feu aux poudres. Sous la conduite inspirée de Martin Luther King, le mouvement pour les droits civiques va gagner en dix ans le combat de l'égalité juridique. Depuis, reste à remporter la bataille contre la misère et la marginalité... Au rythme des violences, des luttes, des conquêtes et des espoirs vécus par les Noirs américains, Pap Ndiaye retrace un siècle et demi d'histoire des Etats-Unis. Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / Les Noirs américains : en marche pour l'égalité [texte imprimé] / Pap NDiaye, Auteur . - Paris : Gallimard, DL 2009 . - 159 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Découvertes Gallimard, ISSN 0988-0712; 542) .
ISBN : 978-2-07-036040-6 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Descripteurs : identité culturelle / traite des noirs / type humain Résumé : Le 20 janvier 2009, Barack Obama est devenu le premier président noir des Etats-Unis. Un événement historique pour le monde entier, mais d'abord pour cette nation au lourd passé raciste. En effet, à l'abolition de l'esclavage par Lincoln en 1865 ne succède qu'un bref printemps démocratique: les lois Jim Crow imposent aux Noirs la ségrégation et la privation du droit de vote dans le Sud des Etats-Unis. A partir de 1915, ils migrent par millions dans les grandes villes du Nord. Naissent alors les ghettos: Harlem à New York, le South Sicle à Chicago où, malgré des conditions de vie très dures, la culture afro-américaine se réinvente à travers le jazz et la littérature. En 1955, une certaine Rosa Parks refuse de céder sa place à un Blanc dans un bus. L'incident met le feu aux poudres. Sous la conduite inspirée de Martin Luther King, le mouvement pour les droits civiques va gagner en dix ans le combat de l'égalité juridique. Depuis, reste à remporter la bataille contre la misère et la marginalité... Au rythme des violences, des luttes, des conquêtes et des espoirs vécus par les Noirs américains, Pap Ndiaye retrace un siècle et demi d'histoire des Etats-Unis. Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / NDiaye Pap. Les Noirs américains : en marche pour l'égalité. Gallimard, DL 2009, 159 pages. Lieu d'édition : Paris. (Découvertes Gallimard).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 970 NDI Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 001314 Disponible