Détail de l'auteur
Auteur Aude Alizon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'art d'aimer - Bac latin / Ovide / Hatier (2009)
Titre : L'art d'aimer - Bac latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Ovide, Auteur ; Henry Bornecque, Traducteur ; Aude Alizon, Annotateur Editeur : Hatier, 2009 Collection : LES BELLES LETTRES Description : 222 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-93482-7 Résumé : Introduction sur la poésie et sur Ovide, texte latin intégral, notes éclairantes et questions sur le modèle de celles qui pourront être posées à l'épreuve du bac(langue, comparaisons de traductions, analyse littéraire), puis traduction complète (édition Les belles lettres). Nature du document : Documentaire L'art d'aimer - Bac latin [texte imprimé] / Ovide, Auteur ; Henry Bornecque, Traducteur ; Aude Alizon, Annotateur . - Hatier, 2009 . - 222 p.. - (LES BELLES LETTRES) .
ISBN : 978-2-218-93482-7
Résumé : Introduction sur la poésie et sur Ovide, texte latin intégral, notes éclairantes et questions sur le modèle de celles qui pourront être posées à l'épreuve du bac(langue, comparaisons de traductions, analyse littéraire), puis traduction complète (édition Les belles lettres). Nature du document : Documentaire Ovide , Bornecque Henry. L'art d'aimer - Bac latin. Hatier, 2009, 222 p. (LES BELLES LETTRES).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 870 ALI Espace Documentaire 8-Littérature 001472 Disponible Le festin chez Trimalcion / Christine Tardiveau / Les belles lettres (2017)
Titre : Le festin chez Trimalcion : "Satiricon", XXVII-LXXVIII Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tardiveau, Auteur ; Aude Alizon ; Olivier Sers, Traducteur Editeur : Les belles lettres, 2017 Oeuvres / Expressions : Satiricon : Festin de Trimalcion; 2017; latin-français Description : 175 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-401-00081-0 Résumé : Malgré son état lacunaire, le Satiricon, dont est extrait Le Festin chez Trimalcion, est une oeuvre fondatrice, considérée comme le premier de tous les romans. C'est également la première oeuvre dans laquelle se donne à lire la langue parlée des affranchis. Dans ce roman à multiples rebondissements, Trimalcion organise un festin, auquel sont invités le narrateur Encolpe et ses compagnons. Des plats farfelus et surprenants s'y succèdent jusqu'à la nausée, alternant avec des intermèdes musicaux, acrobatiques ou poétiques et des récits cocasses. L'ensemble est savamment orchestré par Trimalcion, le tyrannique maître des lieux. La nouveauté du texte de Pétrone ainsi que son caractère sulfureux ont longtemps laissé le Satiricon au rang des livres qu'on lisait sans s'en vanter. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'a été mis en avant son caractère littéraire, et particulièrement celui de la Cena Trimalcionis. Cette dernière fait en effet partie de la littérature de banquet, déjà bien illustrée dans la littérature grecque, et derrière les propos vulgaires tenus par Trimalcion et ses invités, les modèles "sérieux" (Platon, Horace...) ne sont jamais très loin. @amazon Nature du document : Documentaire Le festin chez Trimalcion : "Satiricon", XXVII-LXXVIII [texte imprimé] / Christine Tardiveau, Auteur ; Aude Alizon ; Olivier Sers, Traducteur . - Les belles lettres, 2017 . - 175 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-401-00081-0
Oeuvre : Satiricon : Festin de Trimalcion; 2017; latin-français
Résumé : Malgré son état lacunaire, le Satiricon, dont est extrait Le Festin chez Trimalcion, est une oeuvre fondatrice, considérée comme le premier de tous les romans. C'est également la première oeuvre dans laquelle se donne à lire la langue parlée des affranchis. Dans ce roman à multiples rebondissements, Trimalcion organise un festin, auquel sont invités le narrateur Encolpe et ses compagnons. Des plats farfelus et surprenants s'y succèdent jusqu'à la nausée, alternant avec des intermèdes musicaux, acrobatiques ou poétiques et des récits cocasses. L'ensemble est savamment orchestré par Trimalcion, le tyrannique maître des lieux. La nouveauté du texte de Pétrone ainsi que son caractère sulfureux ont longtemps laissé le Satiricon au rang des livres qu'on lisait sans s'en vanter. Ce n'est qu'au XXe siècle qu'a été mis en avant son caractère littéraire, et particulièrement celui de la Cena Trimalcionis. Cette dernière fait en effet partie de la littérature de banquet, déjà bien illustrée dans la littérature grecque, et derrière les propos vulgaires tenus par Trimalcion et ses invités, les modèles "sérieux" (Platon, Horace...) ne sont jamais très loin. @amazon Nature du document : Documentaire Tardiveau Christine, Alizon Aude. Le festin chez Trimalcion : "Satiricon", XXVII-LXXVIII. Les belles lettres, 2017, 175 pages. Lieu d'édition : Paris.