Détail de l'auteur
Auteur Philippe Meirieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
Titre : Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Pemf, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-84526-154-3 Prix : 6,40 euros Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : Documentaire Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Pemf, 2001 . - 47 pages. Lieu d'édition : Paris. - (L'éducation en questions) .
ISBN : 2-84526-154-3 : 6,40 euros
Descripteurs : éducation / enseignement / méthode Freinet Mots-clés : Freinet, Célestin : 1896-1966 Résumé : Cette collection nous propose de réfléchir avec les pédagogues d'hier aux questions éducatives d'aujourd'hui. Comment retrouver le goût du travail à l'école ? ou selon la formule de Freinet, comment faire boire un cheval qui n'a pas soif ? Telle est la question à laquelle il va consacrer toute sa vie. Nature du document : Documentaire Meirieu Philippe. Célestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ?. Pemf, 2001, 47 pages. Lieu d'édition : Paris. (L'éducation en questions).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 MEI Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001345 Disponible Le docteur Itard et l'enfant sauvage / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Le docteur Itard et l'enfant sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2016 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le docteur Itard et l'enfant sauvage [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap / pédagogie cognitive Résumé : Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acquisition des connaissances opposés aux conceptions innéistes ; efficacité et limites du principe d'éducabilité. Encadré : retour sur les objectifs et la mise en oeuvre en France de l'éducation spécialisée, initiée par la démarche d'Itard. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Meirieu Philippe. « Le docteur Itard et l'enfant sauvage » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.24-25.Fernand Oury / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
Titre : Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Pemf, 2001 Collection : L'Éducation en questions., ISSN 1627-4539 Description : 47 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-84526-155-1 Langues : Français (fre) Résumé : Méthode Oury sur une autre autorité dans la classe Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Pemf, 2001 . - 47 pages. Lieu d'édition : Paris. - (L'Éducation en questions., ISSN 1627-4539) .
ISBN : 2-84526-155-1
Langues : Français (fre)
Résumé : Méthode Oury sur une autre autorité dans la classe Nature du document : Documentaire Genre : / Documentaire / Meirieu Philippe. Fernand Oury : y a-t-il une autre loi possible dans la classe ?. Pemf, 2001, 47 pages. Lieu d'édition : Paris. (L'Éducation en questions.).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.39 MEI Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001432 Disponible Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année : 2016 Article : p.32-33 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : condition de l'enfant / droits de l'enfant / pédagogie Résumé : Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect de l'intégrité de l'enfant et pour le droit à l'éducation. Ses dispositifs pédagogiques adaptés à l'apprentissage de la vie collective. Encadré : retour sur les étapes de la législation internationale reconnaissant et protégeant les droits de l'enfant. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Meirieu Philippe. « Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.32-33.Jean-Gaspard Itard. Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
Titre : Jean-Gaspard Itard. Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Pemf, 2001 Collection : L'éducation en questions Description : 47 p. ISBN/ISSN : 978-2-84526-157-0 Note générale : Bibliographie Descripteurs : condition de l'enfant / éducation / exclusion sociale Résumé : En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Nature du document : Documentaire Jean-Gaspard Itard. Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Pemf, 2001 . - 47 p.. - (L'éducation en questions) .
ISBN : 978-2-84526-157-0
Bibliographie
Descripteurs : condition de l'enfant / éducation / exclusion sociale Résumé : En recueillant Victor de l'Aveyron, le docteur Itard veut montrer que tout être humain peut être éduqué du moment que l'on sait s'y prendre. Il consacre près de dix ans de sa vie à " civiliser " Victor et à tenter de lui apprendre les bases de la culture. Il invente, pour cela, des jeux pédagogiques qui sont encore utilisés aujourd'hui, il met en place de véritables stratégies éducatives, sans pour autant, éviter de tomber dans la violence manipulatrice. Il pose, à sa manière, la question : jusqu'où peut-on aller pour éduquer un enfant ? Nature du document : Documentaire Meirieu Philippe. Jean-Gaspard Itard. Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?. Pemf, 2001, 47 p. (L'éducation en questions).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 370 MEI Espace Documentaire 3-Sciences sociales 001447 Disponible Maria Montessori : peut-on apprendre à être autonome ? / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
Permalink"On assiste à une prolétarisation du métier d'enseignant" / Philippe Meirieu / Alternatives économiques (2022) in Alternatives économiques, 427 (10/2022)
PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE LE DIRE ET LE FAIRE / Philippe Meirieu / E S F (1995)
Permalink