Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (59)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Année : 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Minois Georges. « Les 7 arts libéraux au Moyen Age » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.10-11.L'année chahutée des écoliers européens / Le Monde Editions (2021) in Le Monde, 23686 (04/03/2021)
[article]
Titre : L'année chahutée des écoliers européens Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2021 Article : p.5-6 Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'année chahutée des écoliers européens [texte imprimé] . - Le Monde Editions, 2021 . - p.5-6.
Langues : Français (fre)
in Le Monde > 23686 (04/03/2021)
Descripteurs : enseignement / pays de l'Union européenne / prophylaxie / scolarité Mots-clés : élève (système éducatif) pandémie de Covid-19 Résumé : Dossier consacré à la situation des élèves dans l'Union européenne au moment de la pandémie de Covid-19 due au coronavirus. Enquête sur le traitement de la question scolaire par les pays de l'Union européenne : le confinement scolaire en France ; la stratégie suédoise ; l'analyse d'Eric Charbonnier, analyste éducation à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ; les conséquences de l'autonomie des réseaux en Belgique ; l'absence de débat sur l'ouverture des écoles en Allemagne ; l'aspect multifactoriel de la fermeture des écoles évoquée par Eric Charbonnier ; les particularités du rythme scolaire italien ; le constat mondial sur l'aggravation des inégalités ; le contexte des décisions prises en Espagne ; la privation d'enseignement des élèves anglais ; les raisons de la progression de l'option de la réouverture des écoles ; la disparité des protocoles sanitaires ; la question de la priorité des enseignants dans le plan vaccinal ; le risque de la baisse des moyens alloués à l'éducation dans les pays de l'OCDE. Reportage sur le quartier populaire des Quartiers espagnols à Naples, en Italie : la pauvreté des habitants des "bassi" ; la durée de fermeture des établissements scolaires depuis le 4 mars 2020 ; les arguments de Rachele Furfaro, présidente de la Fondazione Quartieri Spagnoli (Foqus) à l'encontre de la décision de la fermeture des écoles des Quartiers espagnols. Entretien avec le professeur en sciences de l'éducation Jean-Marie de Ketele sur la gestion des écoles françaises depuis le début de la pandémie de Covid-19 : le discours d'égalité de la France ; les limites du jacobinisme ; la question de la maîtrise du numérique par les enseignants français ; le problème de la démotivation scolaire ; l'enjeu de l'instauration d'une culture collaborative dans l'enseignement français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique « L'année chahutée des écoliers européens » in Le Monde, 23686 (04/03/2021), p.5-6.Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale / Besançon : CRDP (1993)
Titre : Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale Type de document : texte imprimé Editeur : Besançon : CRDP, 1993 Description : 195 P. : Couv.ill., format 30 cm. Langues : Français (fre) Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / méthode pédagogique Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale [texte imprimé] . - Besançon : CRDP, 1993 . - 195 P. : Couv.ill., format 30 cm.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : enseignement / évaluation : enseignement / méthode pédagogique Nature du document : Documentaire Genre : Document pédagogique Apprentissage, méthode, évaluation, projet en seconde générale. CRDP, 1993, 195 P. : Couv.ill., format 30 cm.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 APP Espace Documentaire 3-Sciences sociales 3185 Disponible 371.3 APP Espace Documentaire 3-Sciences sociales 7820 Disponible L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Winkler, Auteur Année : 03/2014 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège [texte imprimé] / Alexandre Winkler, Auteur . - 03/2014 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Winkler Alexandre. « L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.9.L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège / Alexandre Winkler in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Winkler, Auteur Année : 03/2014 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège [texte imprimé] / Alexandre Winkler, Auteur . - 03/2014 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014)
Descripteurs : enseignement / film éducatif / outil pédagogique Mots-clés : technique de l'audiovisuel Résumé : Le point sur l'utilisation des activités audiovisuelles au collège et leur impact sur la réussite des élèves : exemples d'expériences pédagogiques réussies, les conditions nécessaires à la réussite (des effectifs réduits, la prise en compte des coûts financiers, des partenaires extérieurs, la motivation des équipes). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Winkler Alexandre. « L'audiovisuel comme vecteur de réussite au collège » in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014), p.9.Bienvenue dans la classe du futur ! / Valentin Moinard / Fleurus presse (2021) in Comment ça marche, 130 (09/2021)
PermalinkLa biodiversité ça commence au lycée / Aziliz Claquin in Phosphore, 487 (01 mai 2020)
PermalinkCélestin Freinet : comment susciter le désir d'apprendre ? / Philippe Meirieu / Pemf (2001)
PermalinkCharlemagne a-t-il vraiment inventé l'école ? in Histoire Junior, 33 (septembre 2014)
PermalinkLes collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkComment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
PermalinkDans les écoles, un protocole "simplifié" / Le Monde Editions (2022) in Le Monde, 23954 (12/01/2022)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 506 (15/03/2021)
PermalinkDerrière les barreaux / Jérémy Dres in Phosphore, 506 (15 mars 2021)
PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / Marie-Joseph Chaluin / Nathan
Permalink