Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" / Dominique Desjeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.45-47 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" [texte imprimé] / Dominique Desjeux ; Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.45-47.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : société de consommation Résumé : Entretien avec Dominique Desjeux, anthropologue, sur l'analyse de la consommation dans notre société : les spécificités d'une anthropologie de la consommation ; les différentes contraintes matérielles, sociales et culturelles des pratiques ; le rôle et l'impact de l'énergie ; les effets de la crise sanitaire ; la responsabilité des entreprises. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Desjeux Dominique, Heilbrunn Benoît. « Dominique Desjeux : "J'ai une lecture très énergétique de la consommation" » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022), p.45-47.Edward Bernays, publicitaire de lui-même / Anthony Galluzo / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique, 803 (02/2021)
[article]
Titre : Edward Bernays, publicitaire de lui-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Galluzo, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2021 Article : p.28 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 803 (02/2021)Descripteurs : propagande politique / société de consommation Mots-clés : métier de la publicité Etats-Unis (1866-1917) Etats-Unis (1918-1945) Résumé : Le publicitaire américain Edward Bernays (1891-1995) : la naissance des relations publiques ; l'invention de techniques de manipulation de masse, de propagande et du marketing ; son travail auprès de l'American Tobacco company et auprès de grands industriels. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Edward Bernays, publicitaire de lui-même [texte imprimé] / Anthony Galluzo, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2021 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 803 (02/2021)
Descripteurs : propagande politique / société de consommation Mots-clés : métier de la publicité Etats-Unis (1866-1917) Etats-Unis (1918-1945) Résumé : Le publicitaire américain Edward Bernays (1891-1995) : la naissance des relations publiques ; l'invention de techniques de manipulation de masse, de propagande et du marketing ; son travail auprès de l'American Tobacco company et auprès de grands industriels. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Galluzo Anthony. « Edward Bernays, publicitaire de lui-même » in Le Monde diplomatique, 803 (02/2021), p.28.Eloge de la décroissance / Vincent Liegey / Le Monde diplomatique (2021) in Le Monde diplomatique, 811 (10/2021)
[article]
Titre : Eloge de la décroissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liegey, Auteur Editeur : Le Monde diplomatique, 2021 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 811 (10/2021)Descripteurs : développement durable / société de consommation Résumé : La décroissance, proposition pour sortir du consumérisme : les questions environnementales et démographiques ; la croyance au productivisme, à la croissance infinie et au technoscientisme ; la réduction de la consommation des énergies fossiles ; les perspectives de justice sociale et de partage. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Eloge de la décroissance [texte imprimé] / Vincent Liegey, Auteur . - Le Monde diplomatique, 2021 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde diplomatique > 811 (10/2021)
Descripteurs : développement durable / société de consommation Résumé : La décroissance, proposition pour sortir du consumérisme : les questions environnementales et démographiques ; la croyance au productivisme, à la croissance infinie et au technoscientisme ; la réduction de la consommation des énergies fossiles ; les perspectives de justice sociale et de partage. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Liegey Vincent. « Eloge de la décroissance » in Le Monde diplomatique, 811 (10/2021), p.20.J'achète donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
[article]
Titre : J'achète donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.17-18 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] J'achète donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 068 (09/2022)
Descripteurs : consommateur / société de consommation Résumé : La pulsion d'accumulation et la surconsommation : un système de classification des biens et des personnes ; la reproduction de structures inégalitaires ; l'extension symbolique de l'individu ; le résultat d'un travail. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Heilbrunn Benoît. « J'achète donc je suis ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022), p.17-18.Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Mots-clés : publicité Résumé : Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !
Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola,Nespresso, milka, Muhi quicksilver, M&Ms, nivéa, la vache qui rit, harley-Davidson, Barbie, converse, Esilor, grameen danone, oxfam)...
le Bon marché, Monoprix, Casino, Uniqlo, les galeries Lafayette, Airbnb, le bon coin, tripadvisor, Kate Moss, Philippe Starck, it-girls
Nature du document : Documentaire Je consomme donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur ; Quentin Vijoux, Illustrateur . - Nathan, 2013 . - 93 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2
Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Mots-clés : publicité Résumé : Il ne faut pas vivre pour consommer mais consommer pour vivre !
Décryptage de la société de consommation, avec des repères historiques, des dossiers d'analyse concernant les habitudes des consommateurs, des présentations de stratégies de grandes marques (Nike, Ikea, google, Coca Cola,Nespresso, milka, Muhi quicksilver, M&Ms, nivéa, la vache qui rit, harley-Davidson, Barbie, converse, Esilor, grameen danone, oxfam)...
le Bon marché, Monoprix, Casino, Uniqlo, les galeries Lafayette, Airbnb, le bon coin, tripadvisor, Kate Moss, Philippe Starck, it-girls
Nature du document : Documentaire Heilbrunn Benoît. Je consomme donc je suis ?. Nathan, 2013, 93 pages. Lieu d'édition : Paris. (Décodage).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 330.47 HEI Espace Documentaire 3-Sciences sociales 005716 Disponible Mai 68 : c'est la révolte ! in Histoire Junior, 74 (mai 2018)
PermalinkLes nouveaux visages de la propriété / Julien Schmitt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkLes penseurs de la postmodernité / Louisa Yousfi in Les Grands dossiers des sciences humaines, 030 (03/2013)
PermalinkPeut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 410 (03/2021)
PermalinkPop art et société de consommation / Sophie Cras in Textes et documents pour la classe, 1107 (15/12/2016)
PermalinkQui peut changer notre système de consommation ? / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
PermalinkLa saga des marques / Elodie Chermann / Bayard Presse (2021) in Okapi, 1136 (15/06/2021)
PermalinkSupermarket Lady in Histoire Junior, 37 (janvier 2015)
PermalinkLes vertus de l'égoïsme / Benoît Heilbrunn / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 068 (09/2022)
Permalink