[article]
Titre : |
Littérature et rapports de force |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Pagès, Auteur |
Année : |
01/2014 |
Article : |
p.49-53 |
Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Littérature et rapports de force [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - 01/2014 . - p.49-53. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : |
oeuvre artistique / relation homme-femme / relation parent-enfant
|
Résumé : |
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation, du 16e siècle à nos jours", d'amener les élèves à réfléchir sur les rapports de force et sur la manière dont les écrivains et les artistes s'en emparent. Commentaire comparé de deux textes autobiographiques d'Annie Ernaux "Une femme" et "Les années" avec pour problématique la question de l'ascension sociale et du sentiment d'exclusion qui l'accompagne. Confrontation d'un tableau de Jean-Baptiste Ingres "L'Odalisque à l'esclave" et de sa réécriture sous forme d'un pochoir par la plasticienne et poète urbain Miss. Tic "Libertine sans liberté" qui interroge sur les rapports hommes- femmes au 21e siècle. Mise en résonnance avec les textes de Laclos "Les liaisons dangereuses" et de Georges Sand "Histoire de ma vie". Corpus. |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Pagès Véronique.
« Littérature et rapports de force »
in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.49-53.
|  |