Détail de l'auteur
Auteur Véronique Jodlowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités autour des représentations artistiques de la figure du Gitan / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : Activités autour des représentations artistiques de la figure du Gitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 09/2011 Article : p.53-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : gens du voyage / thème pictural Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Propositions d'activités de recherche sur le thème du Gitan pour développer les échanges collectifs et la pratique de l'oral : représentations picturales de la Gitane, la figure du Gitan au travers des expressions musicales et cinématographiques à partir du film "Vengo" de Tony Gatlif. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Histoire des arts Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Activités autour des représentations artistiques de la figure du Gitan [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 09/2011 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)
Descripteurs : gens du voyage / thème pictural Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Propositions d'activités de recherche sur le thème du Gitan pour développer les échanges collectifs et la pratique de l'oral : représentations picturales de la Gitane, la figure du Gitan au travers des expressions musicales et cinématographiques à partir du film "Vengo" de Tony Gatlif. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Histoire des arts Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Activités autour des représentations artistiques de la figure du Gitan » in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.53-54.Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 2008 Article : p.41-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 2008 . - p.41-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : 18e siècle / écrivain / France / utopie Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumentation en comparant l'impact de l'essai par rapport à celui de l'apologue, de leur faire cerner la figure de l'écrivain-philosophe au 18e siècle et de dépasser le clivage raison et imagination dans l'écriture polémique. Mise en relation des textes avec des tableaux de Gauguin. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.41-51.Élaborer et rédiger un commentaire comparé / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011)
[article]
Titre : Élaborer et rédiger un commentaire comparé Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 05/2011 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Élaborer et rédiger un commentaire comparé [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 05/2011 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 045 (05/2011)
Descripteurs : méthodologie / oeuvre littéraire Mots-clés : commentaire Camus, Albert : 1913-1960 Résumé : Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités autour de la lecture cursive de "L'Étranger". Corpus de textes. Fiche méthodologique : le commentaire comparé de type Bac. Niveau : Classe de 1ère/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Élaborer et rédiger un commentaire comparé » in NRP. Lettres lycée, 045 (05/2011), p.48-53.Entraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 044 (03/2011)
[article]
Titre : Entraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Jodlowski, Auteur Année : 03/2011 Article : p.48-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 044 (03/2011)Descripteurs : analyse du texte / méthodologie / technique d'expression Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'écrit du baccalauréat en français à partir d'un corpus proposant des poésies appartenant à différents mouvements littéraires de 1853 à 1930 (romantisme, symbolisme, surréalisme) mais qui relient étroitement langage poétique, lyrisme, onirisme et étonnement. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Entraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement [texte imprimé] / Véronique Jodlowski, Auteur . - 03/2011 . - p.48-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 044 (03/2011)
Descripteurs : analyse du texte / méthodologie / technique d'expression Résumé : Propositions pour préparer les élèves à l'écrit du baccalauréat en français à partir d'un corpus proposant des poésies appartenant à différents mouvements littéraires de 1853 à 1930 (romantisme, symbolisme, surréalisme) mais qui relient étroitement langage poétique, lyrisme, onirisme et étonnement. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jodlowski Véronique. « Entraînement à l'écrit du Bac : poésie, onirisme et étonnement » in NRP. Lettres lycée, 044 (03/2011), p.48-54.Etonnantes utopies / Françoise Sylvos in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
[article]
Titre : Etonnantes utopies Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski Année : 2008 Article : p.15-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)Descripteurs : littérature / utopie Résumé : Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Etonnantes utopies [texte imprimé] / Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski . - 2008 . - p.15-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 032 (11/2008)
Descripteurs : littérature / utopie Résumé : Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de ses critiques. Exposé des rites narratifs et des caractéristiques formelles qui lui sont associés, liés aux voyages, à l'imaginaire et à l'uchronie. Permanences de l'utopie dans la littérature. Séquences axées sur la littérature du 18e siècle à travers "La Colonie" de Marivaux et un groupement de textes argumentatifs. Niveau : lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Sylvos Françoise, Pailloux-Riggi Sophie, Jodlowski Véronique. « Etonnantes utopies » in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008), p.15-51.Fiche méthodologique : Répondre à une question sur corpus de type bac / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
PermalinkPratiquer la question sur corpus et le commentaire de texte à partir d'un axe donné / Véronique Jodlowski in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
Permalink