Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chaussure sur le toit / Vincent Delecroix / Paris : Gallimard (2007)
Titre : La chaussure sur le toit Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Delecroix Editeur : Paris : Gallimard, 2007 Collection : Blanche Description : Paris, 218 pages ISBN/ISSN : 2-07-078155-0 Prix : 16,00 Langues : Français (fre) Résumé : Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques. L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de mœurs et par la peinture drolatique de la solitude – thème de prédilection de l'auteur.
Nature du document : Fiction Thème de fiction : humour Genre : roman La chaussure sur le toit [texte imprimé] / Vincent Delecroix . - Paris : Gallimard, 2007 . - Paris, 218 pages. - (Blanche) .
ISBN : 2-07-078155-0 : 16,00
Langues : Français (fre)
Résumé : Au centre du roman, une chaussure abandonnée sur un toit parisien. Tous les personnages du livre fréquentent le même immeuble, à proximité des rails de la gare du Nord. On rencontrera un enfant rêveur, un cambrioleur amoureux, trois malfrats déjantés, un unijambiste, un présentateur vedette de la télévision soudain foudroyé par l'évidence de sa propre médiocrité, un chien mélancolique, un immigré sans papiers, une vieille excentrique, un artiste (très) contemporain, un narrateur au bord du suicide... et une chaussure pleine de ressources romanesques. L'imbrication des histoires les unes dans les autres à l'intérieur du roman permet à Vincent Delecroix d'aborder des registres très différents, du délire philosophique à la complainte élégiaque en passant par la satire de mœurs et par la peinture drolatique de la solitude – thème de prédilection de l'auteur.
Nature du document : Fiction Thème de fiction : humour Genre : roman Delecroix Vincent. La chaussure sur le toit. Gallimard, 2007, Paris, 218 pages. (Blanche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R DEL Lire au lycée Romans lycéens adultes 001056 Disponible Les enfants sont rois / Delphine de Vigan / Paris : Gallimard (2021)
Titre : Les enfants sont rois Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine de Vigan Editeur : Paris : Gallimard, 2021 Collection : Blanche Description : 352 pages ISBN/ISSN : 978-2-07-291581-9 Langues : Français (fre) Résumé : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. Nature du document : Fiction Genre : roman Les enfants sont rois [texte imprimé] / Delphine de Vigan . - Paris : Gallimard, 2021 . - 352 pages. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-291581-9
Langues : Français (fre)
Résumé : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial. Nature du document : Fiction Genre : roman Vigan Delphine de. Les enfants sont rois. Gallimard, 2021, 352 pages. (Blanche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R VIG Lire au lycée Romans lycéens adultes 008098 Disponible Les guerres précieuses / Perrine Tripier / Paris : Gallimard (2023)
Titre : Les guerres précieuses Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Tripier Editeur : Paris : Gallimard, 2023 Collection : Blanche Description : 192 pages ISBN/ISSN : 978-2-07-296107-6 Résumé : « Je marchais à pas lents de bout en bout dans la Maison, et la traîne de fourrure me suivait comme un lourd serpent louvoyant. Bêtes fauves, bois de camphre, pin qui brûle et pain qui fume, j'emplissais la Maison de chaleur et de lumières. J'en étais la force vitale, l'organe palpitant dans un thorax de charpentes et de pignons. » Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ? Perrine Tripier a vingt-quatre ans. Les guerres précieuses est son premier roman. Nature du document : Fiction Genre : roman Les guerres précieuses [texte imprimé] / Perrine Tripier . - Paris : Gallimard, 2023 . - 192 pages. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-296107-6
Résumé : « Je marchais à pas lents de bout en bout dans la Maison, et la traîne de fourrure me suivait comme un lourd serpent louvoyant. Bêtes fauves, bois de camphre, pin qui brûle et pain qui fume, j'emplissais la Maison de chaleur et de lumières. J'en étais la force vitale, l'organe palpitant dans un thorax de charpentes et de pignons. » Hantée par un âge d'or familial, une femme décide de passer toute son existence dans la grande maison de son enfance, autrefois si pleine de joie. Pourtant, il faudra bien, un jour ou l'autre, affronter le monde extérieur. Avant de choisir définitivement l'apaisement, elle nous entraîne dans le dédale de sa mémoire en classant, comme une aquarelliste, ses souvenirs par saison. Que reste-t-il des printemps, des étés, des automnes et des hivers d'une vie ? Perrine Tripier a vingt-quatre ans. Les guerres précieuses est son premier roman. Nature du document : Fiction Genre : roman Tripier Perrine. Les guerres précieuses. Gallimard, 2023, 192 pages. (Blanche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R TRI Lire au lycée Romans lycéens adultes 009236 Disponible Un papa de sang / Jean Hatzfeld / Paris : Gallimard (2015)
Titre : Un papa de sang Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hatzfeld, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2015 Collection : Blanche Description : 272 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-07-010679-0 Note générale : Sélection GDL 2015 Résumé : Quinze ans après le premier volume de sa trilogie rwandaise et un peu plus de vingt après le génocide, Jean Hatzfeld publie Un papa de sang. Nous ne sommes plus dans la vision des bourreaux ou des victimes, nous regardons la nouvelle génération, les enfants, les descendants directs du massacre. Jean Hatzfeld retransmet les témoignages de ces enfants qui ont grandi dans la difficulté, sous le poids dévastateur du passé et le silence des parents. Restant fidèle à leur langage, déroulant une écriture d’une grande poésie truffée de métaphores et habitée par une extrême mélancolie, il n’oublie pas de nous décrire un Rwanda aux paysages magnifiques. Ce n’est bien souvent qu’après l’âge de 7 ou 8 ans que ces enfants ont compris et intégré l’horreur de ce qui a été commis. Ils vivent ensemble aujourd’hui et ne parlent jamais de ça, surtout pas entre eux, excepté à ce monsieur blanc, dont on a peine à croire qu’il s’apprête à faire un livre de ces confidences. Car chacun aspire à une vie simple, à être Rwandais malgré tout Nature du document : Fiction Genre : roman Un papa de sang [texte imprimé] / Jean Hatzfeld, Auteur . - Paris : Gallimard, 2015 . - 272 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-010679-0
Sélection GDL 2015
Résumé : Quinze ans après le premier volume de sa trilogie rwandaise et un peu plus de vingt après le génocide, Jean Hatzfeld publie Un papa de sang. Nous ne sommes plus dans la vision des bourreaux ou des victimes, nous regardons la nouvelle génération, les enfants, les descendants directs du massacre. Jean Hatzfeld retransmet les témoignages de ces enfants qui ont grandi dans la difficulté, sous le poids dévastateur du passé et le silence des parents. Restant fidèle à leur langage, déroulant une écriture d’une grande poésie truffée de métaphores et habitée par une extrême mélancolie, il n’oublie pas de nous décrire un Rwanda aux paysages magnifiques. Ce n’est bien souvent qu’après l’âge de 7 ou 8 ans que ces enfants ont compris et intégré l’horreur de ce qui a été commis. Ils vivent ensemble aujourd’hui et ne parlent jamais de ça, surtout pas entre eux, excepté à ce monsieur blanc, dont on a peine à croire qu’il s’apprête à faire un livre de ces confidences. Car chacun aspire à une vie simple, à être Rwandais malgré tout Nature du document : Fiction Genre : roman Hatzfeld Jean. Un papa de sang. Gallimard, 2015, 272 pages. Lieu d'édition : Paris. (Blanche).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité R HAT Lire au lycée Romans lycéens adultes 004921 Disponible