Détail de l'auteur
Auteur Héloïse Lhérété |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.26-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication ; Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.26-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Descripteurs : méthode pédagogique Résumé : Dossier en 2021 sur les pédagogies développées dans le contexte de la pandémie : les effets de la pandémie sur l'école ; le rôle nouveau de la coéducation ; l'essor des pédagogies digitales ; présentation de modèles pédagogiques originaux dans le monde ; l'intérêt croissant envers les pédagogies Freinet et Montessori dans l'enseignement public ; les principales pédagogies issues du courant de l'éducation nouvelle ; le modèle de la classe en plein air. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Lhérété Héloïse. « Apprendre autrement : que valent les pédagogies émergentes ? » in Sciences humaines, 341 (11/2021), p.26-45.L'art de la consolation / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 339 (08/2021)
[article]
Titre : L'art de la consolation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 339 (08/2021)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'art de la consolation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 339 (08/2021)
Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : empathie Résumé : Présentation de la pratique consolatrice des philosophes de l'Antiquité grecque : le rôle apaisant dévolu à la connaissance par ces penseurs ; la nécessité de redonner une place à ce savoir par-delà le rationalisme moderne ; les facettes de la consolation ; la place à lui faire dans la société contemporaine. Encadré : typologie des attitudes consolatrices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse. « L'art de la consolation » in Sciences humaines, 339 (08/2021), p.53-55.Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre / Boris Cyrulnik in Sciences humaines, 321 (01/2020)
[article]
Titre : Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année : 2020 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2020 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 321 (01/2020)
Descripteurs : développement de la personnalité / pratique de lecture Résumé : Entretien avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik sur le rôle de la lecture littéraire chez les êtres humains : la place du livre et de la lecture dans son enfance ; la rupture que provoque la lecture dans le fonctionnement cérébral et la manière d'être humain ; les causes de l'appétence pour les héros stéréotypés ; les ressorts différents du texte et de l'image ; les limites de l'empathie favorisée par la lecture ; le livre et l'écriture comme instruments de résilience ; les livres importants dans la vie de Boris Cyrulnik. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Cyrulnik Boris, Lhérété Héloïse. « Boris Cyrulnik : lire, rêver et vivre » in Sciences humaines, 321 (01/2020), p.46-48.L'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-56 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (01/2023)Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 354 (01/2023)
Descripteurs : lecture Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Dossier consacré à la place et au rôle de la littérature jeunesse et de la lecture chez les enfants et chez les adolescents. La dimension philosophique de la littérature, sa fonction herméneutique, symbolique et réflexive qui permet d'expérimenter la condition humaine. Les bienfaits de la lecture sur le développement de l'enfant. Les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans le processus d'apprentissage de la lecture. Reportage dans une école maternelle illustrant l'action de l'association Lire et faire lire pour donner le goût de la lecture aux enfants. Histoire de la littérature jeunesse. Place, rôle et évolution de la figure du héros. Les archétypes de la littérature jeunesse : les bandes, les animaux, les enfants terribles, les magiciens et le doudou. Le rôle de la peur et la confrontation de l'enfant avec ses peurs primaires. La censure et l'autocensure dans le secteur de la littérature jeunesse. Les vertus de la lecture à voix haute. La place de la lecture chez les jeunes : les supports imprimés ou numériques, les profils de lecteurs, la légitimité des classiques dans le système scolaire et la non prise en compte des lectures personnelles des élèves. Entretien avec Claude Poissenot, auteur de l'ouvrage "Sociologie de la lecture", autour des pratiques des adolescents en matière de lecture. Le regard de la littérature pour adolescents sur la société. Les pratiques de lecture liées aux webtoons : le renouvellement de l'expérience de lecture, au regard du format numérique et de l'économie des plateformes privilégiant la captation de l'attention. Encadrés : la dimension existentielle de la littérature jeunesse ; les albums sans textes ; la dyslexie ; le choix des premières lectures ; la censure de "Fifi Brindacier" ; conseils pour lire en public ; mots-clés ; bibliographie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse. « L'enfant et la lecture » in Sciences humaines, 354 (01/2023), p.25-56.Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines, 355 (02/2023)
[article]
Titre : Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (02/2023)Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Maud Navarre . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 . - p.29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 355 (02/2023)
Mots-clés : identité de genre Résumé : Dossier consacré aux questions liées à l'identité de genre. Analyse du phénomène de multiplication et de reconnaissance des nouvelles identités sexuelles et des débats autour des transidentités. La construction de l'identité sexuée chez l'enfant et l'adolescent. Les dimensions biologique, sociale et psychologique de l'identité de genre. Origines et évolutions de la théorie queer à travers les travaux de recherche depuis les années 1980 : la remise en question des identités binaires et la reconnaissance de la multiplicité des identités sexuelles et de genre, les liens entre la théorie queer et la théorie sociale, le potentiel subversif de la théorie queer, sa diffusion en France, sa place dans les politiques d'égalité des droits. La question de l'inclusion scolaire des mineurs trans et non binaires. Tour du monde des politiques publiques en faveur des personnes trans, en matière d'état civil, d'insertion professionnelle et scolaire, d'accès aux soins et de procréation médicalement assistée (PMA), d'espace public. Portrait et parcours d'Elie Dubreuil, transsexuel au début du 20e siècle. Les controverses autour des sportives intersexuées ou transgenres dans les compétitions féminines et l'idée de la création d'une catégorie basée sur le genre. Encadrés : la dépsychiatrisation de la transidentité ; lexique ; la question des athlètes intersexuées ; bibliographie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Lhérété Héloïse, Navarre Maud. « Fille, garçon, autre ? Savoirs, débats et combats sur l'identité de genre » in Sciences humaines, 355 (02/2023), p.29-48.La force de vivre / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines, 328 (08/2020)
PermalinkLa France d'après : vers un nouveau modèle de société ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 344 (01/2022)
PermalinkInternet tuera-t-il la presse ? / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des sciences humaines, 017 (12/2009)
PermalinkLes livres ont du pouvoir / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 321 (01/2020)
PermalinkMaintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
PermalinkDe la mise en scène de soi à la surveillance numérique… : la fin de la vie privée ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines, 353 (12/2022)
PermalinkNous sommes à l'âge de l'égalité : rencontre avec Marcel Gauchet / Marcel Gauchet in Les Grands dossiers des sciences humaines, 033 (12/2013)
PermalinkDe plus en plus d'"enfants précoces" ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 340 (10/2021)
PermalinkLe pouvoir de la littérature / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 321 (01/2020)
PermalinkQu'est-ce que la démocratie ? / Jean-Vincent Holeindre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 062 (03/2021)
Permalink