Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Antimatière vous avez dit antimatière ? Type de document : document électronique Auteurs : Richard Taillet, Auteur Editeur : Futura-Sciences.com, 2005 Description : [env. 60p.] Format : Web Note générale : Webographie.
Langues : Français (fre) Descripteurs : matière : physique Résumé : Dossier sur la notion d'antimatière : définition, création d'antimatière, la recherche d'antimatière sur Terre, la présence d'antimatière dans notre Galaxie, l'antimatière en cosmologie.
Niveau : Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier501-1.php Antimatière vous avez dit antimatière ? [document électronique] / Richard Taillet, Auteur . - Futura-Sciences.com, 2005 . - [env. 60p.] ; Web.
Webographie.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : matière : physique Résumé : Dossier sur la notion d'antimatière : définition, création d'antimatière, la recherche d'antimatière sur Terre, la présence d'antimatière dans notre Galaxie, l'antimatière en cosmologie.
Niveau : Secondaire Nature du document : Documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier501-1.php Taillet Richard. Antimatière vous avez dit antimatière ?. Futura-Sciences.com, 2005, [env. 60p.]. Disponible sur : <http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier501-1.php>, consulté le :Enseigner les transformations de la matière / Isabelle Kermen in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Enseigner les transformations de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Kermen, Auteur Année : 2020 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, schéma. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Enseigner les transformations de la matière [texte imprimé] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2020 . - p.38-41.
Bibliographie, schéma.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : pratique de classe Résumé : Point sur l'étude des transformations de la matière en classe : le concept d'espèce chimique ; les difficultés rencontrées par les élèves au moment de la description des expériences ; le passage de la description ordinaire à la description chimique ; la modélisation d'une famille de transformations chimiques par une réaction ; le caractère explicatif du modèle submicroscopique. L'expérience d'un morceau de cuivre trempé dans une solution d'acide nitrique, et d'un morceau d'aluminium recouvert d'une couche d'alumine trempé dans une solution d'acide nitrique. Trois moments de l'évolution de deux systèmes chimiques. Schématisation de deux transformations chimiques totales d'une même famille. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kermen Isabelle. « Enseigner les transformations de la matière » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.38-41.Une histoire des conceptions de la matière / Bernard Maitte in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : Une histoire des conceptions de la matière Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Maitte, Auteur Année : 2020 Article : p.62-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique / période historique / théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Une histoire des conceptions de la matière [texte imprimé] / Bernard Maitte, Auteur . - 2020 . - p.62-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique / période historique / théorie scientifique Résumé : Point sur l'histoire des conceptions de la matière développées dans les philosophies et sciences occidentales depuis l'Antiquité grecque : la matière dans les grandes écoles de la Grèce antique ; les différences dans l'évolution de la situation au nord et au sud de la Méditerranée ; la matière à la Renaissance ; la matière dans le contexte de la naissance de la science classique ; les travaux de Newton ; le programme de recherches bâti par Laplace ; la question du continu et du discontinu dans la matière ; les atomes revisités. Le monde selon Empédocle. "Solides géométriques réguliers de différents types et leur construction", in Johannes Kepler, "Harmonices Mindi", 1619. Premier Conseil de physique Solvay, Bruxelles, 1911. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Maitte Bernard. « Une histoire des conceptions de la matière » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.62-69.La matière cachée a enfin été débusquée / Fabrice Nicot / Sciences et avenir (2021) in Sciences et avenir, 888 (02/2021)
[article]
Titre : La matière cachée a enfin été débusquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Editeur : Sciences et avenir, 2021 Article : p.38-41 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 888 (02/2021)Descripteurs : matière : physique / recherche scientifique Résumé : Le point sur une recherche menée sur la matière ordinaire : le choix de la matière diluée ; l'observation des filaments galactiques ; les difficultés rencontrées pour repérer le gaz ; les résultats obtenus. Encadré : la formation de la matière cachée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La matière cachée a enfin été débusquée [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - Sciences et avenir, 2021 . - p.38-41.
Chronologie.
Langues : Français (fre)
in Sciences et avenir > 888 (02/2021)
Descripteurs : matière : physique / recherche scientifique Résumé : Le point sur une recherche menée sur la matière ordinaire : le choix de la matière diluée ; l'observation des filaments galactiques ; les difficultés rencontrées pour repérer le gaz ; les résultats obtenus. Encadré : la formation de la matière cachée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Nicot Fabrice. « La matière cachée a enfin été débusquée » in Sciences et avenir, 888 (02/2021), p.38-41.La matière dans les programmes / Dominique Obert in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020)
[article]
Titre : La matière dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Obert, Auteur Année : 2020 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)Descripteurs : matière : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation de la construction du concept de matière dans les programmes scolaires : dans le socle commun de la scolarité obligatoire ; aux cycles 2 et 3 ; au cycle 4 ; en 2de générale et technologique ; dans le cadre de l'enseignement de spécialité physique-chimie de première et terminale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La matière dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Obert, Auteur . - 2020 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1126 (01/02/2020)
Descripteurs : matière : physique Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Présentation de la construction du concept de matière dans les programmes scolaires : dans le socle commun de la scolarité obligatoire ; aux cycles 2 et 3 ; au cycle 4 ; en 2de générale et technologique ; dans le cadre de l'enseignement de spécialité physique-chimie de première et terminale. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Obert Dominique. « La matière dans les programmes » in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020), p.10-11.Matière et matériaux / Paris : Pour la science Diffusion Belin (2010)
PermalinkLes objets fragiles / Pierre-Gilles De Gennes / Librairie Plon (1994)
PermalinkLa physique pour mieux comprendre le monde : La lumière et la matière / Scéren (2005)
PermalinkLa physique pour mieux comprendre le monde : L'univers / Scéren (2005)
PermalinkLa première matière de l'Univers n'a plus de secret / Benoît Rey / Excelsior publications (2021) in Science & vie, 1241 (02/2021)
PermalinkScience et esprit critique / Etienne Klein in Textes et documents pour la classe, 1126 (01/02/2020)
PermalinkSciences et technologie / John Farndon / Paris : Gamma - Ecole Active (2001)
PermalinkUnivers : on a enfin trouvé la matière manquante / Mathilde Fontez in Science & vie, 1216 (01/2019)
Permalink