[article]
Titre : |
Le Schpountz ou le comique à visage humain |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Evrard Franck, Auteur |
Année : |
05/2013 |
Article : |
p.24-31 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
Pagnol, Marcel : 1895-1974 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, une étude du film "Le Schpounz" de Marcel Pagnol, afin de mettre en avant la ressemblance entre le film parlant et le genre théâtral. Objectifs : découvrir le langage dramatique de l'oeuvre, aborder la notion de comédie et les caractéristiques du comique, s'entraîner à une lecture expressive, s'initier à l'argumentation. Encadré : une séance d'histoire des arts propose d'aborder avec les élèves les débuts du cinéma parlant. |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Le Schpountz ou le comique à visage humain [texte imprimé] / Evrard Franck, Auteur . - 05/2013 . - p.24-31. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres collège > 633 (05/2013)
Descripteurs : |
oeuvre cinématographique
|
Mots-clés : |
Pagnol, Marcel : 1895-1974 |
Résumé : |
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, une étude du film "Le Schpounz" de Marcel Pagnol, afin de mettre en avant la ressemblance entre le film parlant et le genre théâtral. Objectifs : découvrir le langage dramatique de l'oeuvre, aborder la notion de comédie et les caractéristiques du comique, s'entraîner à une lecture expressive, s'initier à l'argumentation. Encadré : une séance d'histoire des arts propose d'aborder avec les élèves les débuts du cinéma parlant. |
Niveau : |
Classe de 5e/collège/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Evrard Franck.
« Le Schpountz ou le comique à visage humain »
in NRP. Lettres collège, 633 (05/2013), p.24-31.
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