Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le harcèlement scolaire / Nicole Catheline / Paris : Puf (2015)
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur Editeur : Paris : Puf, 2015 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 4038 Description : 125 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-13-073167-2 Langues : Français (fre) Résumé : Récemment pris en compte par les pouvoirs publics, le harcèlement à l'école est présenté ici comme un échec de la dynamique de groupe. La pédopsychiatre, qui s'appuie sur de nombreux cas cliniques, propose des pistes pour y remédier aussi bien par l'incitation au respect mutuel que par des formes d'enseignement ou des modèles de coopération entre adultes, enseignants ou parents. ©Electre 2016
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de préventionNote de contenu : Pédopsychiatre au centre Henri-Laborit de Poitiers, Nicole Catheline est également l’auteur d’une Psychopathologie de la scolarité (Masson, 2012, 3e éd.). Nature du document : Documentaire Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur . - Paris : Puf, 2015 . - 125 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 4038) .
ISBN : 978-2-13-073167-2
Langues : Français (fre)
Résumé : Récemment pris en compte par les pouvoirs publics, le harcèlement à l'école est présenté ici comme un échec de la dynamique de groupe. La pédopsychiatre, qui s'appuie sur de nombreux cas cliniques, propose des pistes pour y remédier aussi bien par l'incitation au respect mutuel que par des formes d'enseignement ou des modèles de coopération entre adultes, enseignants ou parents. ©Electre 2016
Chapitre I – Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?
I. Une reconnaissance difficile
II. Quelques caractéristiques
III. Les jeux dangereux
Chapitre II – Le harcèlement : un échec de la dynamique de groupe ?
I. Une différence dérangeante
II. Parfois des aménagements pervers
III. La dynamique du harcèlement
IV. Les effets de groupe
Chapitre III – Empathie et alexithymie
I. Le rôle des émotions
II. L’empathie
III. L’alexithymie
IVLa dysrégulation des émotions dans les phénomènes de harcèlement
V. Une vulnérabilité commune
VI. La théorie de l’attachement
VII. Ce que les parents transmettent
Chapitre IV – Les conditions d’installation du harcèlement : le contexte
I. Quand les adultes regardent ailleurs
II. Le climat scolaire
III. Les lieux de harcèlement
IV. Une spirale infernale
Chapitre V – Les signes cliniques du harcèlement
Chapitre VI – Les conséquences
I. Concernant les victimes
II. Concernant les auteurs de harcèlement
Chapitre VII – La prévention du harcèlement entre pairs à l’école
I. Les premières expériences en Europe
II. Les mesures mises en place en France
III. Comment prévenir le harcèlement scolaire
IV. Vers une politique de préventionNote de contenu : Pédopsychiatre au centre Henri-Laborit de Poitiers, Nicole Catheline est également l’auteur d’une Psychopathologie de la scolarité (Masson, 2012, 3e éd.). Nature du document : Documentaire Catheline Nicole. Le harcèlement scolaire. Puf, 2015, 125 pages. Lieu d'édition : Paris. (Que sais-je ?).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.8 CAT Espace Documentaire 3-Sciences sociales 005290 Disponible Les tempêtes de l'adolescence / Nicole Catheline in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007)
[article]
Titre : Les tempêtes de l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur Année : 2007 Article : p.38-42 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007)Descripteurs : 2000- / adolescence / psychologie de l'adolescent / relation adulte-jeune / scolarité Résumé : Etude des bouleversements identitaires liés à la période de l'adolescence, de leurs répercussions sur la scolarité des adolescents et sur les relations avec les parents et les enseignants. Encadré : les caractéristiques psychosociologiques de l'adolescence.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les tempêtes de l'adolescence [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Auteur . - 2007 . - p.38-42.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 008 (09/2007)
Descripteurs : 2000- / adolescence / psychologie de l'adolescent / relation adulte-jeune / scolarité Résumé : Etude des bouleversements identitaires liés à la période de l'adolescence, de leurs répercussions sur la scolarité des adolescents et sur les relations avec les parents et les enseignants. Encadré : les caractéristiques psychosociologiques de l'adolescence.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Catheline Nicole, Bedin Véronique. « Les tempêtes de l'adolescence » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 008 (09/2007), p.38-42.