NRP. Lettres collège . 666Mention de date : 01/2020 Paru le : 01/01/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierParler du terrorisme en classe ? / Léo Lamarche in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Parler du terrorisme en classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Lamarche, Auteur Année : 2020 Article : p.5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : situation pédagogique / terrorisme Résumé : Présentation d'ouvrages à utiliser comme supports pour parler en classe des attentats de 2015 et permettre un débat sur le thème du terrorisme. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Parler du terrorisme en classe ? [texte imprimé] / Léo Lamarche, Auteur . - 2020 . - p.5.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : situation pédagogique / terrorisme Résumé : Présentation d'ouvrages à utiliser comme supports pour parler en classe des attentats de 2015 et permettre un débat sur le thème du terrorisme. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Lamarche Léo. « Parler du terrorisme en classe ? » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.5.Des mémoires au service du français / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Des mémoires au service du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2020 Article : p.8-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Des mémoires au service du français [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p.8-9.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / situation pédagogique Mots-clés : enseignement du français Résumé : Propositions pédagogiques, s'appuyant sur l'apport des neurosciences, pour faciliter la mémorisation des notions en classe de français : les trois étapes de la mémorisation, l'importance de la vérification des acquis au moment de la mise en place d'un nouveau concept, des activités pour accompagner la consolidation d'un nouvel apprentissage, des pistes pour favoriser la récupération d'une information stockée par la mémoire. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Carry Violaine. « Des mémoires au service du français » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.8-9.Regards sur le monde / Catherine Rigout in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Regards sur le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Rigout, Auteur Année : 2020 Article : p.10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : immigration / séquence d'enseignement Résumé : Proposition d'une activité pédagogique, associant professeur de français et professeur documentaliste, sur le thème de la crise migratoire dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" en 4e : découverte de l'organisation de l'information à travers des exemples pris dans la presse pour la jeunesse, étude de la thématique de la crise migratoire avec la lecture du roman "Le fils de l'Ursari" de Laurent-Xavier Petit, écriture d'une interview. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Regards sur le monde [texte imprimé] / Catherine Rigout, Auteur . - 2020 . - p.10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : immigration / séquence d'enseignement Résumé : Proposition d'une activité pédagogique, associant professeur de français et professeur documentaliste, sur le thème de la crise migratoire dans le cadre de la séquence "Informer, s'informer, déformer ?" en 4e : découverte de l'organisation de l'information à travers des exemples pris dans la presse pour la jeunesse, étude de la thématique de la crise migratoire avec la lecture du roman "Le fils de l'Ursari" de Laurent-Xavier Petit, écriture d'une interview. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Rigout Catherine. « Regards sur le monde » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.10.Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon / Marie-Françoise Roger in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Roger, Auteur Année : 2020 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture au cours duquel les éléments naturels deviennent les héros du texte. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon [texte imprimé] / Marie-Françoise Roger, Auteur . - 2020 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : atelier d'écriture Résumé : Fiche pédagogique qui propose de mener un atelier d'écriture au cours duquel les éléments naturels deviennent les héros du texte. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Roger Marie-Françoise. « Apprendre à parler à une pierre, une fleur, un papillon » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.11.Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e / Antony Soron in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2020 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2020 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : incitation à la lecture Mots-clés : scénarisation pédagogique lecture cursive Résumé : Présentation d'une activité pédagogique proposant, en classe de 5e, une valorisation et un partage des lectures cursives réalisées par les élèves : mise en place d'un rituel lecture permettant aux élèves d'échanger et de débattre sur les livres lus, exemple de débat avec le roman "Ippon" de Jean-Hugues Oppel. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Soron Antony. « Vertus d'une lecture "encadrée" : exemple d'Ippon de Jean-Hugues Oppel en 5e » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.12-13."Come to the city !" / Chloé Cavillier in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : "Come to the city !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Cavillier, Auteur Année : 2020 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : ville Mots-clés : thème cinématographique Murnau, Friedrich Wilhelm :1888-1931 Résumé : Présentation du film "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm Murnau : une opposition entre la campagne et la ville, une mise en scène de l'effervescence de la ville, la ville comme source de vie. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] "Come to the city !" [texte imprimé] / Chloé Cavillier, Auteur . - 2020 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : ville Mots-clés : thème cinématographique Murnau, Friedrich Wilhelm :1888-1931 Résumé : Présentation du film "L'Aurore" de Friedrich Wilhelm Murnau : une opposition entre la campagne et la ville, une mise en scène de l'effervescence de la ville, la ville comme source de vie. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Cavillier Chloé. « "Come to the city !" » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.14.La ville, une architecture de mots / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : La ville, une architecture de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2020 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire / ville Résumé : Dossier consacré au thème de la ville en littérature avec l'exemple de Paris. Un lieu d'épanouissement pour les personnages et les écrivains : un lieu favorisant les échanges, un lieu d'inspiration pour les écrivains, un lieu permettant la réussite sociale. L'autre facette de la ville : la mise en scène d'un lieu déshumanisé, la ville synonyme de désillusions et de perte des valeurs morales, la misère des faubourgs. Un lieu rêvé : Paris en poésie, un lieu mythique. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] La ville, une architecture de mots [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p.16-21.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire / ville Résumé : Dossier consacré au thème de la ville en littérature avec l'exemple de Paris. Un lieu d'épanouissement pour les personnages et les écrivains : un lieu favorisant les échanges, un lieu d'inspiration pour les écrivains, un lieu permettant la réussite sociale. L'autre facette de la ville : la mise en scène d'un lieu déshumanisé, la ville synonyme de désillusions et de perte des valeurs morales, la misère des faubourgs. Un lieu rêvé : Paris en poésie, un lieu mythique. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Aubrit Jean-Pierre. « La ville, une architecture de mots » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.16-21.Poètes dans la ville / Julien Jaumonet in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Poètes dans la ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Jaumonet, Auteur Année : 2020 Article : p.22-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : poésie / thème littéraire / ville Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le thème de la ville à partir d'un groupement de textes poétiques. Objectifs : découvrir le genre littéraire de la poésie et son pouvoir d'évocation, élaborer une interprétation des oeuvres littéraires, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder ce même thème en peinture à travers l'analyse du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Poètes dans la ville [texte imprimé] / Julien Jaumonet, Auteur . - 2020 . - p.22-29.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : poésie / thème littéraire / ville Résumé : Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'aborder le thème de la ville à partir d'un groupement de textes poétiques. Objectifs : découvrir le genre littéraire de la poésie et son pouvoir d'évocation, élaborer une interprétation des oeuvres littéraires, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts propose d'aborder ce même thème en peinture à travers l'analyse du tableau "Yonkers" d'Edward Hopper. Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Jaumonet Julien. « Poètes dans la ville » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.22-29.Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne / Violaine Carry in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Carry, Auteur Année : 2020 Article : p.30-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne [texte imprimé] / Violaine Carry, Auteur . - 2020 . - p.30-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, l'étude du roman "Les Cinq Cents Millions de la Bégum" de Jules Verne. Objectifs : lire un roman d'anticipation, comprendre l'importance du contexte historique pour la compréhension d'une oeuvre littéraire. Déroulement : étude des liens entre les différents personnages, comprendre le parcours de Marcel dans la Cité de l'Acier, la découverte d'une ville utopique. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude du tableau "Ruine romaine avec un gentilhomme et des paysans" de Norbert Grund. Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Carry Violaine. « Les Cinq Cents Millions de la Bégum de Jules Verne » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.30-37.New York, ville mythique / Florence Renner in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : New York, ville mythique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2020 Article : p.38-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] New York, ville mythique [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2020 . - p.38-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : thème littéraire Mots-clés : New York : Etats-Unis Résumé : Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, un travail sur la ville de New York à travers des extraits de textes et de vidéos. Objectifs : découvrir la ville de New York à travers des supports variés, entrer dans un texte par des activités relevant d'écrits d'invention, observer et comparer différents styles d'auteurs. Déroulement : découverte de l'architecture de la ville, aborder l'histoire de la ville et la notion de melting-pot, découverte de plusieurs visions poétiques de New York. En complément, une séance d'histoire des arts propose l'étude de l'affiche publicitaire pour le bateau Normandie réalisée par Cassandre. Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Renner Florence. « New York, ville mythique » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.38-47.Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) / Amélie Berthou-Sergeant in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Berthou-Sergeant, Auteur Année : 2020 Article : p.48-55 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante pour progresser en orthographe : l'origine de certaines lettres, le rôle des accents et des majuscules, l'écriture des nombres, les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur, les réseaux de mots et les consonnes doubles, proposition d'évaluation. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) [texte imprimé] / Amélie Berthou-Sergeant, Auteur . - 2020 . - p.48-55.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : orthographe Résumé : Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé de langue qui propose des exercices de difficulté croissante pour progresser en orthographe : l'origine de certaines lettres, le rôle des accents et des majuscules, l'écriture des nombres, les accords particuliers des mots composés et des adjectifs de couleur, les réseaux de mots et les consonnes doubles, proposition d'évaluation. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Berthou-Sergeant Amélie. « Explorons... la logique de l'orthographe (Orthographe) » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.48-55.Swagger d'Olivier Babinet (2016) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Swagger d'Olivier Babinet (2016) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2020 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Swagger" d'Olivier Babinet, qui met en scène la vie et les rêves d'enfants vivant en banlieue parisienne. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Swagger d'Olivier Babinet (2016) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2020 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre cinématographique Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e ou 3e, une analyse du film "Swagger" d'Olivier Babinet, qui met en scène la vie et les rêves d'enfants vivant en banlieue parisienne. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Swagger d'Olivier Babinet (2016) » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.56-57."Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" / Valérie Gour in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur Année : 2020 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" [texte imprimé] / Valérie Gour, Auteur ; Rachel Druet, Auteur . - 2020 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Gary, Romain : 1914-1980 Résumé : Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait du roman "Les Cerfs-volants" de Romain Gary. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Gour Valérie, Druet Rachel. « "Une fillette très blonde sous un grand chapeau de paille" » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.59-61.Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars / Jean-Pierre Aubrit in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020)
[article]
Titre : Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Année : 2020 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)Descripteurs : mythe / thème artistique Mots-clés : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Tintoret le : 1518-1594 Vénus (mythologie gréco-romaine) Mars (mythologie gréco-romaine) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder le thème de la relation amoureuse entre Vénus et Mars à travers un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide et l'étude du tableau "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue [article] Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - 2020 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 666 (01/2020)
Descripteurs : mythe / thème artistique Mots-clés : Ovide : 0043 AV-JC-0018 Tintoret le : 1518-1594 Vénus (mythologie gréco-romaine) Mars (mythologie gréco-romaine) Résumé : Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 3e, d'aborder le thème de la relation amoureuse entre Vénus et Mars à travers un extrait des "Métamorphoses" d'Ovide et l'étude du tableau "Mars et Vénus surpris par Vulcain" de Tintoret. Nature du document : Documentaire Genre : / Article de périodique/Article de journal ou revue Aubrit Jean-Pierre. « Figures romaines de divinités : les amours de Vénus et de Mars » in NRP. Lettres collège, 666 (01/2020), p.62-64.