• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Accueil
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Plan du CDI
    • Voir la rubrique infos pratiques
    • Le compte Instagram du CDI
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • BD Documentaire
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Les tests en orientation
    • Les ressources en orientation
    • Voir la rubrique espace orientation
    • Otto Dix Les joueurs de Skat / HDA 3ème
    • Voir la rubrique histoire des arts 3ème
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°1124
Bulletin

Textes et documents pour la classe, n°1124 - Bulletin N°1124 (01/11/2019)

Est un bulletin de : Textes et documents pour la classe

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

Restaurer le vivant

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.6-11
    • Personne interviewée : Gilles Boeuf
    • Intervieweur : Delphine Cuny
    • Intervieweur : Sophie Delhaume
Entretien avec Gilles Boeuf, président du conseil scientifique de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) : les causes de la destruction du vivant ; les conséquences de l'effondrement de la biodiversité ; l'enjeu de notre civilisation ; le[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dynamique des systèmes vivants

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.14-17
  • Auteur : Denis Couvet
Le point sur les écosystèmes : la définition d'"écosystème" ; l'organisation de la biocénose autour de quatre types majeurs d'interaction ; les fonctions écologiques et les services écosystémiques ; les différents types de variables décrivant un[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les cycles d'un écosystème

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.18-21
    • Auteur : Cécile Bessou
    • Auteur : Alexis Thoumazeau
    • Tiphaine Chevallier
Le point sur les cycles d'un écosystème : le rôle de la biodiversité ; la connexion entre la diversité des organismes du sol et celle des plantes ; la biodiversité dans le sol ; l'équilibre des cycles naturels ; le cycle de l'azote ; les atouts [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le rôle des sols dans les cycles biogéochimiques

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.22-25
  • Auteur : Pierre-Yves Bernard
Le point sur le rôle du sol dans les cycles biogéochimiques : la composition du sol ; les fonctions du sol ; la biomasse du sol ; le recyclage de la matière vivante ; le fonctionnement biologique des sols et la transition agroécologique. Schéma [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les sols, des milieux fragiles à protéger

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.26-29
    • Auteur : Julien Demenois
    • Auteur : Vincent Freycon
Le point sur les sols : la formation des sols ; les différents types de dégradation des sols ; l'exemple de la dégradation des sols du Bassin méditerranéen ; la réversibilité des dégradations et la résilience des sols ; le défi des pratiques agr[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Communication et réseaux sociaux chez les plantes

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.30-33
  • Auteur : Francis Martin
Le point sur les relations des plantes entre elles : la complexité de ces interactions ; l'évolution de la vision anthropocentrique du monde à partir des travaux de Charles Darwin au 19e siècle ; la communication végétale ; les communautés végét[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le phytobiome et l'agriculture de demain

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.34-37
    • Auteur : Philippe Roumagnac
    • Auteur : Hervé Sanguin
Le point sur les interactions microbiennes des plantes : la recherche scientifique sur le phytobiome ; l'accès au microbiote de la plante ; les deux stratégies de gestion du microbiote envisagées à des fins agricoles ; le rôle des champignons da[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Ecosystèmes et agrosystèmes

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.38-41
    • Auteur : Eric Malézieux
    • Auteur : Bruno Rapidel
Le point sur les écosystèmes : la constitution des écosystèmes naturels ; le bénéfice des fonctions assurées par les écosystèmes pour l'humanité ; la question de la stabilité des écosystèmes ; la construction des agrosystèmes par l'espèce humain[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Les services écosystémiques pour évaluer notre impact

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.42-45
  • Auteur : Alexandra Langlais
Point sur la notion de services écosystémiques : la caractérisation de l'impact des activités humaines sur les écosystèmes ; l'émergence d'un droit de l'environnement protecteur face à l'impact de la "consommation d'écosystèmes" par les activité[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Cultiver la différence

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.46-49
  • Auteur : Cyrile Violle
Point sur la biodiversité dans l'agriculture : la question des réponses proposées aux défis de l'agriculture ; la relation entre la biodiversité et les rendements agricoles ; l'optimisation des interactions entre variétés ; le rôle de l'écologie[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Portfolio : vivre avec le vivant

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.50-53
Photographies de l'état des lieux du dérèglement des écosystèmes. L'Eden Project en Cornouailles. Un exemple d'openfield en France. La forêt détruite en France. Le cycle de vie du sol. La bergeronnette printanière. La difficulté de l'accès à l'e[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Sucre et politique, de la canne à la betterave

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.56-59
  • Auteur : Marcel Dorigny
Le point sur l'histoire de la production de sucre depuis le 15e siècle : l'arrivée de la canne à sucre aux Amériques ; le contexte de l'introduction de la canne à sucre sur les îles du littoral atlantique de l'Afrique par les Portugais dans la s[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Henry David Thoreau et le "nature writing"

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.60-63
  • Auteur : François Specq
Présentation de l'écrivain et philosophe américain Henry David Thoreau et du genre littéraire du "nature writing" : les trois grandes caractéristiques de ce genre littéraire ; le courant de l'écocritique ; l'attention portée à l'observation de l[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Défense et illustration de l'environnement

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.64-67
  • Auteur : Pierre Schoentjes
Présentation de la littérature environnementale : le changement de notre regard sur la nature à partir de la seconde moitié du 20e siècle ; l'attention portée à l'animalité dans le corpus de la littérature française ; l'histoire naturelle en lit[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Pour un art de la présence

  • Dans le périodique : Textes et documents pour la classe, n°1124 (01/11/2019) p.68-69
  • Auteur : Marianne Lanavère
Le point sur la création artistique dans les espaces naturels et ruraux : les initiatives liées au développement des parcs de sculptures ; les limites du cadrage de la présence artistique ; la question de la valeur de l'art ; la commande artisti[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

Mme Guillard et Mme Cochet, professeurs documentalistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Récréations : Le CDI est  fermé le matin et ouvert l'après midi.

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement