Détail de l'auteur
Auteur Anne Cassou-Noguez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? / Anne Cassou-Noguez in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguez, Auteur Année : 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguez, Auteur . - 2018 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Noguez Anne. « Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.26-35.