Détail de l'auteur
Auteur Françoise Vergès |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Abolir l'esclavage : une utopie coloniale, les ambiguïtés d'une politique humanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2001 Collection : Bibliothèque Albin Michel des idées Sous-collection : Idées Description : 229 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-226-13010-1 Note générale : Bibliogr. p. 213-229
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-6443Langues : Français (fre) Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre le discours et la politique abolitionnistes de la fin du XIXe siècle et le discours et la politique humanitaires d'aujourd'hui ? Pourquoi et comment la notion de réparation de la traite des Noirs et de l'esclavage a-t-elle pris tant d'importance depuis quelques années ? Dans cet essai d'histoire culturelle et politique sur les contradiction de la doctrine anti-esclavagiste, Françoise Verges s'attache à montre comment s'établit, dès la fin du XIXe siècle, une rhétorique de l'urgence où l'Afrique joue un rôle central. Se précisent alors les images du bienfaiteur et de la victime, le désir de « faire le bien » l'injonction morale de prévenir et de soulager des souffrances, l'indignation devant les bassesses humaines, la croyance en l'idéal éducatif européen, et la volonté d'élaborer un droit d'intervention des nations éclairées dans des pays souverains. Ce livre suit l'évolution d'une politique de la pitié et de l'amour, avec toutes ses ambiguïtés. Il met en lumière des liens peu connus entre l'abolitionnisme, les politiques de réparation, l'héritage du colonialisme et les origines complexes et souvent inattendues de l'humanitaire. Nature du document : Documentaire Abolir l'esclavage : une utopie coloniale, les ambiguïtés d'une politique humanitaire [texte imprimé] / Françoise Vergès, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2001 . - 229 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Bibliothèque Albin Michel des idées. Idées) .
ISBN : 2-226-13010-1
Bibliogr. p. 213-229
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-6443
Langues : Français (fre)
Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre le discours et la politique abolitionnistes de la fin du XIXe siècle et le discours et la politique humanitaires d'aujourd'hui ? Pourquoi et comment la notion de réparation de la traite des Noirs et de l'esclavage a-t-elle pris tant d'importance depuis quelques années ? Dans cet essai d'histoire culturelle et politique sur les contradiction de la doctrine anti-esclavagiste, Françoise Verges s'attache à montre comment s'établit, dès la fin du XIXe siècle, une rhétorique de l'urgence où l'Afrique joue un rôle central. Se précisent alors les images du bienfaiteur et de la victime, le désir de « faire le bien » l'injonction morale de prévenir et de soulager des souffrances, l'indignation devant les bassesses humaines, la croyance en l'idéal éducatif européen, et la volonté d'élaborer un droit d'intervention des nations éclairées dans des pays souverains. Ce livre suit l'évolution d'une politique de la pitié et de l'amour, avec toutes ses ambiguïtés. Il met en lumière des liens peu connus entre l'abolitionnisme, les politiques de réparation, l'héritage du colonialisme et les origines complexes et souvent inattendues de l'humanitaire. Nature du document : Documentaire Vergès Françoise. Abolir l'esclavage : une utopie coloniale, les ambiguïtés d'une politique humanitaire. Albin Michel, 2001, 229 pages. Lieu d'édition : Paris. (Bibliothèque Albin Michel des idées. Idées).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 926 VER Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 004421 Disponible
Titre : La mémoire enchaînée : questions sur l'esclavage Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Vergès, Auteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2006 Description : 204 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 2-226-17101-0 Langues : Français (fre) Résumé : Pour la première fois en France, traite négrière et esclavage font la une des journaux, sont débattus dans les médias et suscitent des controverses. Deux questions s'imposent : pourquoi le débat public est-il si tardif ? Et pourquoi revêt-il un caractère si extrême ? En revenant sur les termes de ce débat, Françoise Vergès suggère que la lenteur qui a présidé à cette prise de conscience peut être analysée comme un point aveugle dans la pensée française. Elle revient sur les conditions et les causes de l'oubli, pour imaginer les conditions de son dépassement, sans céder à ceux qui veulent faire de la mémoire de la traite et de l'esclavage une rente de situation ou à ceux qui tentent de l'utiliser pour justifier des dérives populistes.
Le débat montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres. Ils refusent d'être enfermés dans le passé, mais sont convaincus que, sans un examen et un tri de l'héritage, ce passé restera un passif, une assignation à résidence.
Françoise Vergés enseigne les sciences politiques à l'université de Londres. Elle est notamment l'auteur de. Abolir l'esclavage : une utopie coloniale. Les ambiguïtés d'une politique humanitaire (Albin Michel, 2001), et d'un livre d'entretiens avec Aimé Césaire, Nègre je suis, Nègre je resterai (Albin Michel, 2005).Nature du document : Documentaire La mémoire enchaînée : questions sur l'esclavage [texte imprimé] / Françoise Vergès, Auteur . - Paris : Albin Michel, 2006 . - 204 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 2-226-17101-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Pour la première fois en France, traite négrière et esclavage font la une des journaux, sont débattus dans les médias et suscitent des controverses. Deux questions s'imposent : pourquoi le débat public est-il si tardif ? Et pourquoi revêt-il un caractère si extrême ? En revenant sur les termes de ce débat, Françoise Vergès suggère que la lenteur qui a présidé à cette prise de conscience peut être analysée comme un point aveugle dans la pensée française. Elle revient sur les conditions et les causes de l'oubli, pour imaginer les conditions de son dépassement, sans céder à ceux qui veulent faire de la mémoire de la traite et de l'esclavage une rente de situation ou à ceux qui tentent de l'utiliser pour justifier des dérives populistes.
Le débat montre que la majorité des descendants d'esclaves ne veulent plus être esclaves de l'esclavage qui fut imposé à leurs ancêtres. Ils refusent d'être enfermés dans le passé, mais sont convaincus que, sans un examen et un tri de l'héritage, ce passé restera un passif, une assignation à résidence.
Françoise Vergés enseigne les sciences politiques à l'université de Londres. Elle est notamment l'auteur de. Abolir l'esclavage : une utopie coloniale. Les ambiguïtés d'une politique humanitaire (Albin Michel, 2001), et d'un livre d'entretiens avec Aimé Césaire, Nègre je suis, Nègre je resterai (Albin Michel, 2005).Nature du document : Documentaire Vergès Françoise. La mémoire enchaînée : questions sur l'esclavage. Albin Michel, 2006, 204 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 926 VER Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 004332 Disponible