Maximes et aphorismes : l'écriture du fragment
- Auteur : Corinne Martinon
-
- Langues : Français
Pages : p.34-43 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
-
Résumé :
Séquence abordant la question de l'homme dans les genres de l'argumentation à travers l'étude de fragments littéraires. Représentation de l'homme des 17e et 18e siècles à partir de la lecture analytique d'extraits des "Pensées" de Pascal et d'un groupement de textes associant lecture cursive et éclairage antique. Formes d'écrits sentencieux aux 19e et 20e siècles. Corpus.
-
- Descripteurs : être humain / littérature d'idées / période moderne et contemporaine
- Mots-clés : texte argumentatif
- Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres lycée, n°054 (03/2013)