[article]
Titre : |
Manifestes poétiques au XIXe siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Véronique Delfau, Auteur |
Année : |
01/2013 |
Article : |
p.48-53 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : |
19e siècle / littérature d'idées / poésie
|
Mots-clés : |
beau (philosophie) texte argumentatif |
Résumé : |
Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] Manifestes poétiques au XIXe siècle [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 01/2013 . - p.48-53. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : |
19e siècle / littérature d'idées / poésie
|
Mots-clés : |
beau (philosophie) texte argumentatif |
Résumé : |
Séquence proposant d'aborder la question du beau à partir de l'étude d'un corpus de manifestes poétiques du 19e siècle : "Réponse à un acte d'accusation" de Victor Hugo, "L'Art" de Théophile Gautier, "Art poétique" de Paul Verlaine, "Lettre à Paul Demeny" d'Arthur Rimbaud. Propositions de différentes approches : confrontation des courants lors de cet essor poétique, modernité impulsée en début de siècle, interprétation du langage poétique. |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Delfau Véronique.
« Manifestes poétiques au XIXe siècle »
in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.48-53.
|  |