[article]
Titre : |
La Querelle des Anciens et des Modernes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alice Fauchon, Auteur |
Année : |
01/2013 |
Article : |
p.24-33 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : |
16-18e siècle / littérature d'idées
|
Mots-clés : |
texte argumentatif |
Résumé : |
Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus. |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
[article] La Querelle des Anciens et des Modernes [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 01/2013 . - p.24-33. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 053 (01/2013)
Descripteurs : |
16-18e siècle / littérature d'idées
|
Mots-clés : |
texte argumentatif |
Résumé : |
Séquence proposant l'étude de la Querelle des Anciens et des Modernes dans le cadre d'un travail sur l'argumentation. A la Renaissance, positions de Montaigne et Du Bellay sur l'apport de la fréquentation des textes de l'Antiquité ; au 17e siècle, contexte dans lequel éclate la Querelle à l'Académie française entre Charles Perrault, défenseur du pouvoir royal et des idées de Richelieu, et les Anciens comme Boileau ; réponse au 18e siècle de Mme Dacier dans "Des causes de la corruption du goût" aux propos tenus par le poète Houdar de la Motte sur Homère. Genres et formes de l'argumentation durant la Querelle : la cabale d'"Iphigénie" opposant "Alceste", opéra de Quinault et Lully, à "Iphigénie" de Racine ; teneur panégyrique du texte de Perrault "Le siècle de Louis le Grand" s'opposant à la satire du texte de Boileau "Discours au roi" ; théorie du progrès dans "Digression sur les Anciens et les Modernes" de Fontenelle ; évolution vers une position nuancée : "Epître à Huet" de La Fontaine. Corpus. |
Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
Nature du document : |
Documentaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
Genre : |
Article de journal ou revue/Séquence pédagogique |
Fauchon Alice.
« La Querelle des Anciens et des Modernes »
in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013), p.24-33.
|  |