NRP. Lettres lycée . 082Mention de date : 11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes récits en quête du père / Antony Soron in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Des récits en quête du père Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année : 2018 Article : p.18-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Des récits en quête du père [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p.18-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Résumé : Dossier consacré à la place de la figure du père, pérenne dans la littérature et renouvelée dans les textes contemporains. Le thème, majeur chez les auteurs français, et les caractéristiques de leur écriture actuelle du père, fictionnel ou réel ; l'exemple du best-seller "Au revoir là-haut". La sociologie possible de la paternité dans les récits familiaux : importance de la quête vis-à-vis de l'ascendant, reflet d'une époque patriarcale ; vision d'un père défaillant et poids du paternalisme à la fois ; modèle du paterfamilias encore plus caduc à l'époque post-moderne. La figure littéraire du père, une constante dans les textes narratifs du 21e siècle : prééminence du personnage dans le cas de l'autofiction ou de l'autobiographie, lien avec les types paternels fondateurs, enjeux d'un tel projet d'écriture. La révélation de la mort du géniteur, élément déclencheur récurrent des récits de père et point de départ d'une quête existentielle par le descendant ; les exemples donnés par Sorj Chalandon, la fille de Roger Nimier et Albert Camus. Le visage du père, nécessairement désacralisé et fautif, à l'inverse de la vision de Marcel Pagnol ou de Dostoïevski. Le système énonciatif de l'écriture du père : communication implicite le plus souvent et interrogation sur l'abandon. La dominante des écrivains racontant leur père, de manière non biographique et plutôt comme un réflecteur de soi. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Soron Antony. « Des récits en quête du père » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.18-25.Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? / Anne Cassou-Noguez in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Noguez, Auteur Année : 2018 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguez, Auteur . - 2018 . - p.26-35.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant / thème littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La nouvelle et le roman au XIXe siècle : réalisme et naturalisme", quelques pistes d'étude du "Père Goriot". Axe 1 : entrer dans le roman. Travaux d'écriture : intrigues et portrait de personnages, définis par leur cadre de vie. Supports : la page de garde de l'adaptation du roman en bande dessinée, le narrateur dans "Intérieur" de Thomas Clerc ; lecture cursive du chapitre 1 du "Père Goriot" : la description à la fois réaliste et symbolique de la pension Vauquer, le mystère sur Goriot ; le personnage, clé de voûte du roman et la manière dont il prend corps ; l'exemple de Victorine. Fiche de synthèse : l'évolution du personnage de roman au fil des siècles. Axe 2 : les relations père-filles. Lecture analytique du portrait du père Goriot par la duchesse de Langeais ; débat oral : le procès de Delphine et Anastasie ; lecture analytique : l'agonie d'un père abandonné par ses filles, scène pathétique. Axe 3 : les relations parents-enfants dans le roman contemporain. Lecture cursive d'un corpus de textes. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Noguez Anne. « Peut-on encore lire "Le Père Goriot" aujourd'hui ? » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.26-35."Au nom du père" : la figure du père au théâtre / Florence Renner in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Au nom du père" : la figure du père au théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année : 2018 Article : p.38-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Au nom du père" : la figure du père au théâtre [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2018 . - p.38-45.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : relation père-enfant Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Résumé : Séquence proposant d'étudier la vision du père par les auteurs de théâtre. Objet d'étude : "Le texte théâtral et ses représentations, du XVIIe siècle à nos jours". Axe 1 : pères défaillants, pères aveugles. Les origines du théâtre, le personnage d'Oedipe selon Sophocle et Cocteau, le vocabulaire de l'analyse théâtrale ; l'aveuglement tragique de Thésée dans "Phèdre", analyse de l'alexandrin de Racine, initiation au commentaire littéraire ; l'aveuglement comique d'Orgon dans "Le Tartuffe". Axe 2 : deux auteurs, une obsession. L'importance du père dans plusieurs pièces de Corneille, la notion de dilemme cornélien, exposé oral ; extrait de la pièce contemporaine "Le fils" de F. Zeller : mise en scène et ancrage du théâtre dans la société actuelle. Axe 3 : lecture du "Roi Lear". Découverte de la pièce par l'image ; l'univers shakespearien par rapport au théâtre français ; travail sur la traduction ; étude de la scène d'exposition, entre le roi Lear et ses filles ; visionnage de la mise en scène d'André Engel. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Renner Florence. « "Au nom du père" : la figure du père au théâtre » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.38-45."Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2018 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Japon / oeuvre cinématographique / relation père-enfant Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2018 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : Japon / oeuvre cinématographique / relation père-enfant Mots-clés : thème cinématographique Résumé : Analyse du film "Tel père, tel fils", réalisé par Hirokazu Kore-eda en 2013 : sa filmographie, une peinture de la famille dans le Japon contemporain ; la filiation et la paternité, thème du film ; la mise en scène, axée sur la figure du père et ses représentations ; la séquence pré-générique ; le traitement des espaces et des décors, illustrant deux types de cellules familiales ; la séquence finale, unissant Ryota à son fils non-biologique. Prolongement pédagogique : construire un père. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « "Tel père, tel fils" de Hirokazu Kore-eda » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.36-37."Journal d'Adam" de Mark Twain / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : "Journal d'Adam" de Mark Twain Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 2018 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Ancien Testament / oeuvre littéraire Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Journal d'Adam" de Mark Twain [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2018 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : Ancien Testament / oeuvre littéraire Mots-clés : Twain, Mark : 1835-1910 Résumé : Séquence proposant d'étudier le "Journal d'Adam" de Mark Twain. Objet d'étude "Parcours de personnage". Présentation de l'auteur et de son oeuvre. Axe 1 : préparation de la lecture de l'ouvrage par des éléments de culture générale sur La Genèse, les interprétations du mythe d'Adam et Eve, le genre du journal intime ; l'originalité de la construction des deux personnages, à travers le genre du journal intime littéraire : la dimension argumentative du texte ; l'évolution d'Adam et Eve ; exercice d'écriture sur le journal intime. Axe 2 : pistes pour traiter la question du programme : "En quoi l'histoire d'Adam et Eve, leurs aventures, leur évolution, aident-elles le lecteur à se construire ?". La difficulté d'accepter autrui, dans l'oeuvre et dans la réalité ; le projet de l'auteur, à travers son personnage et celui du "Journal d'Eve". Niveau : BAC PRO/Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « "Journal d'Adam" de Mark Twain » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.48-53.Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale / Véronique Delfau in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Année : 2018 Article : p.54-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - 2018 . - p.54-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : enseignement de la littérature Résumé : Séquence proposant, en vue de l'écrit du bac, l'étude du roman "Peste et Choléra" de Patrick Deville, fiction biographique permettant d'établir des liens avec la littérature patrimoniale. Axe 1, sur la réception de l'oeuvre par l'élève : les impressions personnelles et représentations subjectives de chacun ; débat autour des questions posées par le roman et pistes de lecture cursive, par rapport aux interrogations du protagoniste. Axe 2, sur l'intertextualité, ouvroir de littérature potentielle : la filiation humaniste du personnage Yersin, établie grâce à un corpus de textes patrimoniaux de la Renaissance ; sa quête existentielle du bonheur, thème intemporel depuis la Bible et illustré par des oeuvres picturales et littéraires ; étude du chapitre "Vie parallèle" et "Arthur et Alexandre". Axe 3, sur l'appropriation par l'élève d'une culture littéraire : jalonner sa lecture de repères ; garder l'empreinte de sa lecture, graver le palimpseste : écriture d'invention à l'aide de sentences de Montaigne. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Delfau Véronique. « Tissage littéraire autour d'un palimpseste : de l'oeuvre contemporaine à la littérature patrimoniale » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.54-59.Véronèse, "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" / Roger Courault in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Véronèse, "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Courault, Auteur Année : 2018 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : oeuvre picturale / relation père-enfant / thème pictural Mots-clés : Véronèse, Paolo : 1528-1588 Résumé : Analyse du "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" peint par Véronèse en 1551, oeuvre de jeunesse de l'artiste : l'histoire du tableau, faisant partie d'un diptyque et concernant une famille noble de Vicence ; les débuts de Paolo Caliari, dit Le Véronèse, peintre de Vérone ; son talent de scénographe, coloriste et dessinateur, confirmé par la suite ; les caractéristiques du tableau, un portrait en pied d'aspect officiel mais symbolisant aussi le domaine privé. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Véronèse, "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" [texte imprimé] / Roger Courault, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : oeuvre picturale / relation père-enfant / thème pictural Mots-clés : Véronèse, Paolo : 1528-1588 Résumé : Analyse du "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" peint par Véronèse en 1551, oeuvre de jeunesse de l'artiste : l'histoire du tableau, faisant partie d'un diptyque et concernant une famille noble de Vicence ; les débuts de Paolo Caliari, dit Le Véronèse, peintre de Vérone ; son talent de scénographe, coloriste et dessinateur, confirmé par la suite ; les caractéristiques du tableau, un portrait en pied d'aspect officiel mais symbolisant aussi le domaine privé. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Courault Roger. « Véronèse, "Portrait d'Iseppo da Porto avec son fils Leonida" » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.46-47.Pratiquer le thème du latin en Seconde / Laurence Méric-Bonini in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Pratiquer le thème du latin en Seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Année : 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : Antiquité romaine / esclavage Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Etude du statut des esclaves dans la société romaine et activité de thème en latin : objectifs culturels, linguistiques, méthodologiques ; étude de deux extraits du "De agricultura" de Varron ; préparation de la tâche finale ; écriture en latin. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Pratiquer le thème du latin en Seconde [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - 2018 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : Antiquité romaine / esclavage Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Etude du statut des esclaves dans la société romaine et activité de thème en latin : objectifs culturels, linguistiques, méthodologiques ; étude de deux extraits du "De agricultura" de Varron ; préparation de la tâche finale ; écriture en latin. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Méric-Bonini Laurence. « Pratiquer le thème du latin en Seconde » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.60-61.Se relire / Adrien Viallet in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
[article]
Titre : Se relire Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Viallet, Auteur Année : 2018 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)Descripteurs : expression écrite Résumé : Fiche à destination de l'élève à propos de la relecture-réécriture, indispensable lors d'une épreuve écrite. Présentation : les causes de la non-relecture et les différents types de relectures ; remédiation : corriger des erreurs simples, s'interroger sur les types de phrases, se relire pour réécrire ; entraînement : proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Se relire [texte imprimé] / Adrien Viallet, Auteur . - 2018 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 082 (11/2018)
Descripteurs : expression écrite Résumé : Fiche à destination de l'élève à propos de la relecture-réécriture, indispensable lors d'une épreuve écrite. Présentation : les causes de la non-relecture et les différents types de relectures ; remédiation : corriger des erreurs simples, s'interroger sur les types de phrases, se relire pour réécrire ; entraînement : proposition d'exercices. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Viallet Adrien. « Se relire » in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018), p.62-63.