Bulletin N°1118 Mention de date : 01/11/2018 Paru le : 01/11/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" / Christian Hottin in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année : 2018 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux œuvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des œuvres d’art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" [texte imprimé] / Christian Hottin, Personne interviewée ; Frédéric Duchesne, Intervieweur ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2018 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : patrimoine culturel Résumé : Entretien avec Christian Hottin, directeur des études de l’Institut national du patrimoine (INP), sur le patrimoine et sa transmission : le moment où est née la notion de patrimoine ; sa définition ; la professionnalisation et l’institutionnalisation de la protection du patrimoine ; le rapport au patrimoine en France et en Angleterre ; les spécificités de l’INP ; les modes de transmission du patrimoine immatériel ; les éléments constitutifs de la "culture" ; la recherche d’éléments de rupture et de continuité pour délimiter un objet d’étude en histoire ; les références aux œuvres du passé dans le domaine de la création artistique, notamment de la création architecturale, la démarche d’Eugène Viollet-le-Duc ; la déontologie de la restauration des œuvres d’art. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Hottin Christian, Duchesne Frédéric, Leclercq Sophie. « "La culture, c'est l'héritage qu'on s'invente" » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.6-11.Restituer l'Antiquité à la Renaissance / Anne-Hélène Klinger-Dollé in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Restituer l'Antiquité à la Renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur Année : 2018 Article : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique Mots-clés : Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Restituer l'Antiquité à la Renaissance [texte imprimé] / Anne-Hélène Klinger-Dollé, Auteur . - 2018 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création artistique / oeuvre artistique Mots-clés : Antiquité (histoire) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Le point sur l’engouement pour l’Antiquité à la Renaissance et sur ses effets sur la vie littéraire, artistique et intellectuelle des 15e et 16e siècles : la découverte de manuscrits de textes antiques, la traduction de textes du grec ou de l’hébreu vers le latin et du latin vers les langues vernaculaires, la diffusion de ces textes ; l’apprentissage et la pratique des langues classiques, la diversité de la littérature néolatine ; les recherches sur les monnaies et les autres vestiges de l’Antiquité romaine ; les créations artistiques inspirées de l’Antiquité ; les modèles sociaux et points de comparaison fournis par l’Antiquité, la diffusion de l'humanisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Klinger-Dollé Anne-Hélène. « Restituer l'Antiquité à la Renaissance » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.14-17.Le Grand Tour, voyage d'éducation / Gilles Bertrand in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le Grand Tour, voyage d'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Bertrand, Auteur Année : 2018 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : 16-18e siècle / aristocratie / Europe / voyage Résumé : Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers l’Europe entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; l’apparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de l’utilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication d’ouvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le Grand Tour, voyage d'éducation [texte imprimé] / Gilles Bertrand, Auteur . - 2018 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : 16-18e siècle / aristocratie / Europe / voyage Résumé : Présentation du Grand Tour, long voyage de formation à travers l’Europe entrepris par les jeunes gens appartenant aux élites européennes entre le milieu du 16e siècle et le début du 19e siècle : les origines de ce type de voyage (pèlerinages chrétiens et séjours dans les villes universitaires européennes au Moyen Age) ; l’apparition du terme de "Grand Tour" ; la reconnaissance de l’utilité des voyages de formation pour les jeunes aristocrates, la publication d’ouvrages sur ce thème ; les objectifs et la pratique du Grand Tour chez les nobles, les marchands, les artistes et les gens de science ; le contexte de la disparition progressive du Grand Tour. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bertrand Gilles. « Le Grand Tour, voyage d'éducation » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.18-21.Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? / Abderahmen Moumen in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abderahmen Moumen, Auteur Année : 2018 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Mots-clés : mémoire collective science historique Résumé : Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? [texte imprimé] / Abderahmen Moumen, Auteur . - 2018 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : guerre d'Algérie : 1954-1962 Mots-clés : mémoire collective science historique Résumé : Le point sur la mémoire de la guerre d’Algérie, la construction de son histoire et les enjeux de celle-ci : les mémoires plurielles de la guerre d’Algérie (les porteurs de cette mémoire ; les ouvrages, films, et chansons consacrés au conflit ; les commémorations) ; l’intérêt des historiens dès la fin des années 1980 pour la recherche sur la "guerre d’indépendance algérienne" ; l’introduction du sujet dans les programmes scolaires et son traitement en cours d’histoire ; les enjeux politiques de la mémoire de la guerre d’Algérie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Moumen Abderahmen. « Quelle histoire de la guerre d'Algérie ? » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.22-25.Citations et compilations dans Les Essais / Blandine Perona in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Citations et compilations dans Les Essais Type de document : texte imprimé Auteurs : Blandine Perona, Auteur Année : 2018 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Citations et compilations dans Les Essais [texte imprimé] / Blandine Perona, Auteur . - 2018 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : oeuvre philosophique Mots-clés : Montaigne, Michel de : 1533-1592 Résumé : Analyse de la place des citations dans les "Essais" de Montaigne, à travers des exemples tirés du chapitre intitulé "De la physionomie" : la pratique des recueils de citations de textes antiques et de notes de lecture chez les humanistes, les similitudes entre ces recueils et les "Essais" ; les différents usages des citations selon Montaigne, celui des pédants s’opposant à l’utilisation de la citation pour reformuler une idée de celui qui cite, ou le faire connaître à lui-même et à ses lecteurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Perona Blandine. « Citations et compilations dans Les Essais » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.28-31.Le mythe : évolution et permanence / Lorine Bost in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Le mythe : évolution et permanence Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorine Bost, Auteur Année : 2018 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : mythe Résumé : Le point sur la difficulté d’appréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, l’approche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; l’évolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le mythe : évolution et permanence [texte imprimé] / Lorine Bost, Auteur . - 2018 . - p.32-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : mythe Résumé : Le point sur la difficulté d’appréhender le mythe : les raisons de son caractère insaisissable, l’approche de ses caractéristiques et fonctions ; le rapport du mythe à la forme narrative ; l’évolution et la permanence du mythe à travers ses différentes versions et variantes, ses réécritures conscientes et inconscientes ; l'étymologie du terme "mythe", qui permet de le penser comme un "espace muet", distinct du monde civilisé de la parole. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bost Lorine. « Le mythe : évolution et permanence » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.32-37.Baudelaire, poète antique de la modernité / Alain Vaillant in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Baudelaire, poète antique de la modernité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vaillant, Auteur Année : 2018 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Analyse de la part de modernité et de classicisme dans l’œuvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à l’égard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des œuvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche d’une "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Baudelaire, poète antique de la modernité [texte imprimé] / Alain Vaillant, Auteur . - 2018 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Analyse de la part de modernité et de classicisme dans l’œuvre poétique de Charles Baudelaire : le désenchantement des artistes du 19e siècle à l’égard de la société moderne, le retour aux motifs et formes des œuvres du passé prôné par certains artistes ; le choix de Baudelaire de représenter le réel et le présent en utilisant les outils de la tradition esthétique occidentale ; la recherche d’une "concentration" poétique et ironique ; sa fidélité au vers syllabique français. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Vaillant Alain. « Baudelaire, poète antique de la modernité » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.38-41."O le bon vieux temps !" / Jean-Christophe Marti in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : "O le bon vieux temps !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Année : 2018 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création musicale / oeuvre musicale Résumé : Le point sur les références aux œuvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue…) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à l’égard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à l’Antique" théorisée à la Renaissance ; les références aux œuvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les œuvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] "O le bon vieux temps !" [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - 2018 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création musicale / oeuvre musicale Résumé : Le point sur les références aux œuvres musicales du passé faites par les compositeurs depuis la Renaissance : le rapport au passé de Mozart (pastiche, pratique du genre de la fugue…) ; la création des conservatoires à partir de la fin du 18e siècle, leur enseignement des modèles passés ; la démarche de compositeurs comme Bach à l’égard du patrimoine musical allemand ; la "musique mesurée à l’Antique" théorisée à la Renaissance ; les références aux œuvres de Mozart et de Bach ; le néoclassicisme ; les recherches sur les œuvres musicales médiévales et baroques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marti Jean-Christophe. « "O le bon vieux temps !" » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.44-47.La citation au cinéma / Karim Belbachir in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : La citation au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Karim Belbachir, Auteur Année : 2018 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création cinématographique Résumé : Le point sur la citation et l’intertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion d’intertextualité des œuvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La citation au cinéma [texte imprimé] / Karim Belbachir, Auteur . - 2018 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création cinématographique Résumé : Le point sur la citation et l’intertextualité au cinéma : les récits archétypaux ou mythes fondateurs qui ont inspiré les schémas narratifs de nombreux films ; la notion d’intertextualité des œuvres cinématographiques ; les différentes formes que peut prendre la citation au cinéma (emprunt, référence et autoréférence), leurs fonctions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Belbachir Karim. « La citation au cinéma » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.48-51.Pourquoi refaire ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Pourquoi refaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2018 Article : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Pourquoi refaire ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2018 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : création artistique Résumé : Analyse de la place de la copie et de la référence dans le domaine de l’art : la pratique de la copie à des fins pédagogiques ; le statut des reproductions dans l’art antique ; la valeur attribuée aujourd’hui aux copies ; les références faites par des artistes à des œuvres de leurs prédécesseurs, les copies d’œuvres de Millet par Van Gogh ; la reproduction d’un motif identique par un même artiste (les exemples de Cézanne et Monet) ; la démarche de l’artiste Sherrie Levine, qui s’est inspirée de "Fontaine" de Marcel Duchamp. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Semmer Laure-Caroline. « Pourquoi refaire ? » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.52-55.Transmission des savoirs scientifiques / Bernadette Bensaude-Vincent in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Transmission des savoirs scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur Année : 2018 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation d’esprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Transmission des savoirs scientifiques [texte imprimé] / Bernadette Bensaude-Vincent, Auteur . - 2018 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : enseignement scientifique Résumé : Le point sur la transmission des connaissances scientifiques : la nécessité de transmettre le capital de connaissances accumulé au cours des siècles pour faire avancer la science ; les modalités de cette transmission, le fossé entre production et transmission de savoir ; la question de la transmission de la méthode scientifique et de la formation d’esprits créatifs ; la place des images et des métaphores dans la transmission et la construction des savoirs scientifiques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bensaude-Vincent Bernadette. « Transmission des savoirs scientifiques » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.58-61.Patrimoines scientifiques et médiation culturelle / Michel Van Praët in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Patrimoines scientifiques et médiation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année : 2018 Article : p.62-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : collection / patrimoine culturel / science Résumé : Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; l’exemple des reconstitutions de dinosaures à partir d’originaux incomplets ; l’interprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Patrimoines scientifiques et médiation culturelle [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - 2018 . - p.62-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : collection / patrimoine culturel / science Résumé : Le point sur la valorisation des équipements et objets constituant le patrimoine scientifique, en France : la protection des grands équipements scientifiques associée à des activités de médiation ; les collections de spécimens naturalistes, leur constitution ; l’exemple des reconstitutions de dinosaures à partir d’originaux incomplets ; l’interprétation des objets scientifiques exposés ; leurs modes et leurs contextes de présentation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Van Praët Michel. « Patrimoines scientifiques et médiation culturelle » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.62-67.Exposer les pédagogies ? / Marianne Lombardi in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018)
[article]
Titre : Exposer les pédagogies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lombardi, Auteur Année : 2018 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Exposer les pédagogies ? [texte imprimé] / Marianne Lombardi, Auteur . - 2018 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1118 (01/11/2018)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Réflexion sur l’expérience de visite proposée dans les expositions portant sur l’histoire de l’éducation et de la pédagogie, et propositions, inspirées des pédagogies actives, pour mettre les principes pédagogiques exposés au centre du dispositif muséographique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lombardi Marianne. « Exposer les pédagogies ? » in Textes et documents pour la classe, 1118 (01/11/2018), p.68-71.