[article]
Titre : |
Et vous, comment faites-vous la fête ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2018 |
Article : |
p. 44-63 |
in Philosophie magazine > 125 (décembre 2018)
Descripteurs : |
carnaval / conscience : philosophie / drogue / fête : sociologie / fête commémorative / fête religieuse
|
Mots-clés : |
célébration religieuse espace : philosophie Nietzsche, Friedrich : 1844-1900 |
Résumé : |
Le thème de la fête va être abordé dans ce dossier, à l'aide d'ouvrages, de témoignages, etc.
Dans le livre "L'Exubérance de la beauté", écrit par William Blake, l'auteur prône l'idée que toutes les cultures humaines, tous les groupes sociaux possèdent leurs fêtes. Celle-ci peut revêtir différentes formes, se mouvoir en plusieurs époques (lieux et temps). A titre d'exemple : la Saint- Patrick des Irlandais. "La fête est une anthropologie incontournable".
"Chaque groupe humain a ses célébrations, ses moments d'exubérance et de folle dépense".
Les fêtes peuvent avoir différents aspects ; positif, négatif, un mélange des deux, ou encore des instants de hauteurs et d'autres de basses.
Il découle de ce terme les 5 structures élémentaires de la festivité.
- la Temporalité-trou
- l'Ivresse comme médium
- la Communication avec un autre monde
- la Redistribution politique
- le(s) Roi(s) de la fête
La Temporalité-trou représente les moments creux dans le calendrier. Que se soit lors de fêtes improvisées ou des fêtes portant sur une date précise, "elles creusent un trou dans le calendrier". Ces moments de vie sont des expériences riches en émotions, elles cassent le rythme du quotidien.
"Pour faire la fête, il faut cesser de se soucier de l'avenir, ne surtout pas penser au lendemain".
On se donne tout entier à la fête, on oublie nos préoccupations".
Selon Eliade" , "le temps de la fête est irrégulier, imprévisible, et apportent à la dimension du sacré". La fête nous fait remonter le temps à l'époque du chaos primitif.
L'Ivresse comme médium :
Il existe de nombreux composants pour s’enivrer : par des substances en vente libre (vin, bière, alcools forts, tabacs, ...), mais aussi à l'aide de substances illégales (cocaïne, shit et autre). La danse et le chant peuvent aussi influer (donnant naissance à une transe).
L'action de faire la fête requiert l'idée "de se trouver dans un état de conscience modifié" où nos pensées s'entrechoquent, se chevauchent en réponse à nos sensations, nos passions troublées.
L'ivresse est considérée comme le catalyseur de la fête
Un approfondissement de ce sujet est apporté avec le livre culte : "Les Portes de la perception", d'Aldous Huxley. Il met en exergue un point important vis-à-vis de ses substances : elles nous donnent l'opportunité de "sortir de notre univers fabriqué-maison".
La Communication avec un autre monde signifie : que pendant les fêtes on se retrouve plongé dans d'autres mondes! Comme, à l'Ascension et l'Assomption, les hommes se rappellent les jours où Jésus puis Marie s'élevèrent dans les cieux.
Eliade, dans son ouvrage " Dans le temps de la fête se rejouent les gestes divins". En se sens, Jésus renaît tous les 25 décembre.
Mais, il y a tout de même des fêtes moins liées à l'univers religieux, qui elles, apportent plus d'importance dans le contact avec les forces cosmiques ou les énergies vitales présentes dans la nature.
Ou encore il existe des fêtes dont le but est la connexion avec le monde des morts (en lien avec les changements de saisons).
la Redistribution politique, l'accomplissement final des fêtes étaient " de rendre supportable la relation entre les dominants et les dominés". Par exemple, dans les carnavals où l'on brûlait l’effigie d'un roi de paille.
A notre époque, cette barrière hiérarchique est encore bien présente et observable, lors des fêtes d'entreprise. Rendant ces moments maussades.
Le(s) Roi(s) de la fête, ce sont des éléments perturbateurs, tels que : le shaman lors de rite initiatique.
Les rois de la fête sont indispensables, ils peuvent par leurs présences modifier considérablement l'atmosphère d'une soirée. De plus, "ils aident les autres à entrer dans la transe, à ne plus se soucier des codes sociaux habituels".
Ce dossier se compose aussi d'un quiz de 20 questions, pour savoir quel type de fêtard vous êtes? Ainsi que divers avis sur la le sujet de la "fête". Comme suis, Charly Voodoo (profession : pianiste) : "Tout est différent la nuit, dans cet espace à l'abri du jugement", Arielle Aucel (participante au festival Burning Man) : "J'ai appris à m'écouter et à tester mes limites, hors de ma zone de confort"etc. |
Nature du document : |
Documentaire |
[article] Et vous, comment faites-vous la fête ? [texte imprimé] . - 2018 . - p. 44-63. in Philosophie magazine > 125 (décembre 2018)
Descripteurs : |
carnaval / conscience : philosophie / drogue / fête : sociologie / fête commémorative / fête religieuse
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Mots-clés : |
célébration religieuse espace : philosophie Nietzsche, Friedrich : 1844-1900 |
Résumé : |
Le thème de la fête va être abordé dans ce dossier, à l'aide d'ouvrages, de témoignages, etc.
Dans le livre "L'Exubérance de la beauté", écrit par William Blake, l'auteur prône l'idée que toutes les cultures humaines, tous les groupes sociaux possèdent leurs fêtes. Celle-ci peut revêtir différentes formes, se mouvoir en plusieurs époques (lieux et temps). A titre d'exemple : la Saint- Patrick des Irlandais. "La fête est une anthropologie incontournable".
"Chaque groupe humain a ses célébrations, ses moments d'exubérance et de folle dépense".
Les fêtes peuvent avoir différents aspects ; positif, négatif, un mélange des deux, ou encore des instants de hauteurs et d'autres de basses.
Il découle de ce terme les 5 structures élémentaires de la festivité.
- la Temporalité-trou
- l'Ivresse comme médium
- la Communication avec un autre monde
- la Redistribution politique
- le(s) Roi(s) de la fête
La Temporalité-trou représente les moments creux dans le calendrier. Que se soit lors de fêtes improvisées ou des fêtes portant sur une date précise, "elles creusent un trou dans le calendrier". Ces moments de vie sont des expériences riches en émotions, elles cassent le rythme du quotidien.
"Pour faire la fête, il faut cesser de se soucier de l'avenir, ne surtout pas penser au lendemain".
On se donne tout entier à la fête, on oublie nos préoccupations".
Selon Eliade" , "le temps de la fête est irrégulier, imprévisible, et apportent à la dimension du sacré". La fête nous fait remonter le temps à l'époque du chaos primitif.
L'Ivresse comme médium :
Il existe de nombreux composants pour s’enivrer : par des substances en vente libre (vin, bière, alcools forts, tabacs, ...), mais aussi à l'aide de substances illégales (cocaïne, shit et autre). La danse et le chant peuvent aussi influer (donnant naissance à une transe).
L'action de faire la fête requiert l'idée "de se trouver dans un état de conscience modifié" où nos pensées s'entrechoquent, se chevauchent en réponse à nos sensations, nos passions troublées.
L'ivresse est considérée comme le catalyseur de la fête
Un approfondissement de ce sujet est apporté avec le livre culte : "Les Portes de la perception", d'Aldous Huxley. Il met en exergue un point important vis-à-vis de ses substances : elles nous donnent l'opportunité de "sortir de notre univers fabriqué-maison".
La Communication avec un autre monde signifie : que pendant les fêtes on se retrouve plongé dans d'autres mondes! Comme, à l'Ascension et l'Assomption, les hommes se rappellent les jours où Jésus puis Marie s'élevèrent dans les cieux.
Eliade, dans son ouvrage " Dans le temps de la fête se rejouent les gestes divins". En se sens, Jésus renaît tous les 25 décembre.
Mais, il y a tout de même des fêtes moins liées à l'univers religieux, qui elles, apportent plus d'importance dans le contact avec les forces cosmiques ou les énergies vitales présentes dans la nature.
Ou encore il existe des fêtes dont le but est la connexion avec le monde des morts (en lien avec les changements de saisons).
la Redistribution politique, l'accomplissement final des fêtes étaient " de rendre supportable la relation entre les dominants et les dominés". Par exemple, dans les carnavals où l'on brûlait l’effigie d'un roi de paille.
A notre époque, cette barrière hiérarchique est encore bien présente et observable, lors des fêtes d'entreprise. Rendant ces moments maussades.
Le(s) Roi(s) de la fête, ce sont des éléments perturbateurs, tels que : le shaman lors de rite initiatique.
Les rois de la fête sont indispensables, ils peuvent par leurs présences modifier considérablement l'atmosphère d'une soirée. De plus, "ils aident les autres à entrer dans la transe, à ne plus se soucier des codes sociaux habituels".
Ce dossier se compose aussi d'un quiz de 20 questions, pour savoir quel type de fêtard vous êtes? Ainsi que divers avis sur la le sujet de la "fête". Comme suis, Charly Voodoo (profession : pianiste) : "Tout est différent la nuit, dans cet espace à l'abri du jugement", Arielle Aucel (participante au festival Burning Man) : "J'ai appris à m'écouter et à tester mes limites, hors de ma zone de confort"etc. |
Nature du document : |
Documentaire |
« Et vous, comment faites-vous la fête ? »
in Philosophie magazine, 125 (décembre 2018), p. 44-63.
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