Bulletin N°1114 Mention de date : 01/04/2018 Paru le : 01/04/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" / Michel Wieviorka in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Wieviorka, Personne interviewée ; Claude Pereira-Leconte, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année : 2018 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Résumé : Entretien de Michel Wieviorka, président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme, sur la citoyenneté : une construction historique ; sa relation aux droits ; sa délimitation spatio-temporelle ; la participation à la vie politique ; le paradoxe des nouvelles technologies ; l'enjeu de l'éducation au débat ; sa dimension européenne et mondiale ; le rôle des mobilisations sociales dans l'évolution des droits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" [texte imprimé] / Michel Wieviorka, Personne interviewée ; Claude Pereira-Leconte, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2018 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Résumé : Entretien de Michel Wieviorka, président du directoire de la fondation Maison des sciences de l'homme, sur la citoyenneté : une construction historique ; sa relation aux droits ; sa délimitation spatio-temporelle ; la participation à la vie politique ; le paradoxe des nouvelles technologies ; l'enjeu de l'éducation au débat ; sa dimension européenne et mondiale ; le rôle des mobilisations sociales dans l'évolution des droits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Wieviorka Michel, Pereira-Leconte Claude, Guyon Régis. « "La citoyenneté n'est pas donnée une fois pour toutes" » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.8-11.Les fondements constitutionnels de la citoyenneté / Dominique Rousseau in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les fondements constitutionnels de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Rousseau, Auteur Année : 2018 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / constitution : politique Résumé : Analyse de l'influence de la Constitution sur la citoyenneté : texte de référence pour le citoyen ; fondement de l'individu démocratique ; outil de délimitation de l'espace d'exercice des droits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les fondements constitutionnels de la citoyenneté [texte imprimé] / Dominique Rousseau, Auteur . - 2018 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / constitution : politique Résumé : Analyse de l'influence de la Constitution sur la citoyenneté : texte de référence pour le citoyen ; fondement de l'individu démocratique ; outil de délimitation de l'espace d'exercice des droits. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Rousseau Dominique. « Les fondements constitutionnels de la citoyenneté » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.12-17.L'esclavage en Grèce ancienne / Paulin Ismard in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : L'esclavage en Grèce ancienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulin Ismard, Auteur Année : 2018 Article : p.18-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : Antiquité grecque / démocratie / esclavage Résumé : Analyse des démarches comparatives de l'Athènes démocratique esclavagiste avec les autres sociétés esclavagistes : le prisme de l'esclavage colonial ; l'ampleur et la diversité du phénomène ; les différentes démarches comparatistes ; l'exemple de l'esclave en fuite ; la question de l'asile. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'esclavage en Grèce ancienne [texte imprimé] / Paulin Ismard, Auteur . - 2018 . - p.18-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : Antiquité grecque / démocratie / esclavage Résumé : Analyse des démarches comparatives de l'Athènes démocratique esclavagiste avec les autres sociétés esclavagistes : le prisme de l'esclavage colonial ; l'ampleur et la diversité du phénomène ; les différentes démarches comparatistes ; l'exemple de l'esclave en fuite ; la question de l'asile. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Ismard Paulin. « L'esclavage en Grèce ancienne » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.18-23.Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui / Frédéric Treffel in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Treffel, Auteur Année : 2018 Article : p.24-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / étude historique Résumé : Présentation de l'évolution conceptuelle de la définition du citoyen de la Renaissance à aujourd'hui : la prédominance du territoire et des qualités morales aux 16e et 17e siècles ; le rattachement à la patrie au 18e siècle ; le primat des droits citoyens au 19e siècle ; le rapport à l'économie, au social, au culturel aux 20e et 21e siècles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Frédéric Treffel, Auteur . - 2018 . - p.24-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / étude historique Résumé : Présentation de l'évolution conceptuelle de la définition du citoyen de la Renaissance à aujourd'hui : la prédominance du territoire et des qualités morales aux 16e et 17e siècles ; le rattachement à la patrie au 18e siècle ; le primat des droits citoyens au 19e siècle ; le rapport à l'économie, au social, au culturel aux 20e et 21e siècles. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Treffel Frédéric. « Le mot "citoyen" d'hier à aujourd'hui » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.24-27.Citoyenneté et révolution française / Jean-Clément Martin in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et révolution française Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Clément Martin, Auteur Année : 2018 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / démocratie / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Présentation de l'évolution du statut de citoyen durant la période révolutionnaire en France : les origines ; la citoyenneté restreinte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les mouvements de contestation ; l'insurrection de 1792 et ses corollaires ; la voie moyenne de la nouvelle constitution de 1795. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Citoyenneté et révolution française [texte imprimé] / Jean-Clément Martin, Auteur . - 2018 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / démocratie / Révolution française : 1789-1799 Résumé : Présentation de l'évolution du statut de citoyen durant la période révolutionnaire en France : les origines ; la citoyenneté restreinte de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ; les mouvements de contestation ; l'insurrection de 1792 et ses corollaires ; la voie moyenne de la nouvelle constitution de 1795. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Martin Jean-Clément. « Citoyenneté et révolution française » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.28-31.La citoyenneté aux Antilles en 1848 / Myriam Cottias in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : La citoyenneté aux Antilles en 1848 Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Cottias, Auteur Année : 2018 Article : p.32-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : 19e siècle / Antilles françaises / citoyenneté / esclavage Résumé : Présentation du processus d'obtention de la citoyenneté dans les Antilles Françaises en 1848 : l'intégration des esclaves en tant que citoyens ; la question de la naturalisation ; la dénomination des affranchis ; leurs revendications. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La citoyenneté aux Antilles en 1848 [texte imprimé] / Myriam Cottias, Auteur . - 2018 . - p.32-35.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : 19e siècle / Antilles françaises / citoyenneté / esclavage Résumé : Présentation du processus d'obtention de la citoyenneté dans les Antilles Françaises en 1848 : l'intégration des esclaves en tant que citoyens ; la question de la naturalisation ; la dénomination des affranchis ; leurs revendications. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Cottias Myriam. « La citoyenneté aux Antilles en 1848 » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.32-35.Représenter la citoyenneté / Delphine Campagnolle in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Représenter la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Campagnolle, Auteur Année : 2018 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation de l'évolution des représentations de la citoyenneté données aux élèves depuis la Révolution française : la puissance des images ; la naissance d'une discipline à part entière ; la multiplication des espaces de représentativité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Représenter la citoyenneté [texte imprimé] / Delphine Campagnolle, Auteur . - 2018 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Présentation de l'évolution des représentations de la citoyenneté données aux élèves depuis la Révolution française : la puissance des images ; la naissance d'une discipline à part entière ; la multiplication des espaces de représentativité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Campagnolle Delphine. « Représenter la citoyenneté » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.36-39.L'école et la formation des citoyens / Antoine Prost in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : L'école et la formation des citoyens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année : 2018 Article : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : 19e siècle / citoyenneté Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de la formation citoyenne à l'école au 19e siècle : l'école comme lieu d'apprentissage de la vie en société ; l'importance du civisme et de la vertu ; l'enjeu de la laïcité ; la nécessité de repenser l'école à l'aune des transformations sociales contemporaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'école et la formation des citoyens [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2018 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : 19e siècle / citoyenneté Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation de la formation citoyenne à l'école au 19e siècle : l'école comme lieu d'apprentissage de la vie en société ; l'importance du civisme et de la vertu ; l'enjeu de la laïcité ; la nécessité de repenser l'école à l'aune des transformations sociales contemporaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Prost Antoine. « L'école et la formation des citoyens » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.36-39.Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias / Isabelle Féroc Dumez in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Féroc Dumez, Auteur Année : 2018 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias [texte imprimé] / Isabelle Féroc Dumez, Auteur . - 2018 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Présentation de l'évolution de l'éducation aux médias depuis 1960 : un enjeu international ; la création du CLEMI ; le développement des actions citoyennes ; le parcours citoyen ; la prise en compte de la cybercitoyenneté. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Féroc Dumez Isabelle. « Les enjeux citoyens de l'éducation aux médias » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.46-49.Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation / François Durpaire in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur Année : 2018 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / Etats-Unis Résumé : Présentation de la construction de la citoyenneté américaine : la cohabitation de trois formes de citoyenneté ; la migration volontaire et l'éducation patriotique ; l'intégration forcée des Amérindiens ; la conquête des droits des noirs américains ; la succession des modèles de citoyenneté ; l'enjeu de l'éducation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur . - 2018 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / Etats-Unis Résumé : Présentation de la construction de la citoyenneté américaine : la cohabitation de trois formes de citoyenneté ; la migration volontaire et l'éducation patriotique ; l'intégration forcée des Amérindiens ; la conquête des droits des noirs américains ; la succession des modèles de citoyenneté ; l'enjeu de l'éducation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Durpaire François. « Etats-Unis : vers une citoyenneté-en-relation » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.50-53.La citoyenneté au Moyen-Orient / Agnès Levallois in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : La citoyenneté au Moyen-Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Levallois, Auteur Année : 2018 Article : p.54-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / Moyen-Orient Mots-clés : confession religieuse Résumé : Présentation de l'évolution de la citoyenneté au Moyen-Orient depuis le 19e siècle : les conséquences du décret Crémieux de 1870 en Algérie ; le primat de l'identité religieuse en Israël ; la question des apatrides. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La citoyenneté au Moyen-Orient [texte imprimé] / Agnès Levallois, Auteur . - 2018 . - p.54-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / Moyen-Orient Mots-clés : confession religieuse Résumé : Présentation de l'évolution de la citoyenneté au Moyen-Orient depuis le 19e siècle : les conséquences du décret Crémieux de 1870 en Algérie ; le primat de l'identité religieuse en Israël ; la question des apatrides. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Levallois Agnès. « La citoyenneté au Moyen-Orient » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.54-57.Citoyenneté et ethnicité / Bernard Formoso in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et ethnicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Formoso, Auteur Année : 2018 Article : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / groupe humain / nation Résumé : Analyse du principe de citoyenneté des ethnies face aux États-nations : leurs interactions ; l’ethnicisation des critères de citoyenneté ; leurs contradictions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Citoyenneté et ethnicité [texte imprimé] / Bernard Formoso, Auteur . - 2018 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / groupe humain / nation Résumé : Analyse du principe de citoyenneté des ethnies face aux États-nations : leurs interactions ; l’ethnicisation des critères de citoyenneté ; leurs contradictions. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Formoso Bernard. « Citoyenneté et ethnicité » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.58-61.Les dalits et la citoyenneté indienne / Nicolas Jaoul in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les dalits et la citoyenneté indienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Jaoul, Auteur Année : 2018 Article : p.62-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : caste / citoyenneté / Inde Résumé : Analyse de la citoyenneté des Dalits en Inde : un groupe à part entière ; les effets de la discrimination positive ; la politisation des inégalités de caste ; la question du vote ; la religion au service de l’émancipation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les dalits et la citoyenneté indienne [texte imprimé] / Nicolas Jaoul, Auteur . - 2018 . - p.62-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : caste / citoyenneté / Inde Résumé : Analyse de la citoyenneté des Dalits en Inde : un groupe à part entière ; les effets de la discrimination positive ; la politisation des inégalités de caste ; la question du vote ; la religion au service de l’émancipation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Jaoul Nicolas. « Les dalits et la citoyenneté indienne » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.62-65.Les inégalités face à la liberté de circuler / Catherine Wihtol de Wenden in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Les inégalités face à la liberté de circuler Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Wihtol de Wenden, Auteur Année : 2018 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / libre circulation des personnes / migration de population Résumé : Analyse des inégalités du droit à la mobilité : la question du droit à migrer ; des droits de sortie et d'entrée différentes selon les pays ; une liberté de circulation inégale ; la disparité des droits politiques ; la multiplication des risques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les inégalités face à la liberté de circuler [texte imprimé] / Catherine Wihtol de Wenden, Auteur . - 2018 . - p.66-69.
Bibliographie, carte.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / libre circulation des personnes / migration de population Résumé : Analyse des inégalités du droit à la mobilité : la question du droit à migrer ; des droits de sortie et d'entrée différentes selon les pays ; une liberté de circulation inégale ; la disparité des droits politiques ; la multiplication des risques. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Wihtol de Wenden Catherine. « Les inégalités face à la liberté de circuler » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.66-69.Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques / Jean-François Cerisier in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2018 Article : p.70-73 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur ; Bruno Devauchelle, Auteur . - 2018 . - p.70-73.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté Mots-clés : numérique éducatif Résumé : Analyse des interactions entre la construction de la citoyenneté à l'école et le numérique : la transformation de notre rapport au monde ; les paradoxes de la citoyenneté mondiale ; la multiplication des expérimentations. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Cerisier Jean-François, Devauchelle Bruno. « Citoyenneté et numérique : des enjeux pédagogiques » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.70-73.La citoyenneté vue par la science-fiction / Simon Bréan in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018)
[article]
Titre : La citoyenneté vue par la science-fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Bréan, Auteur Année : 2018 Article : p.74-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)Descripteurs : citoyenneté / science-fiction : genre Résumé : Analyse de la réflexion menée par les œuvres de science-fiction sur la citoyenneté : la recherche de modèles politiques alternatifs ; la place des débats contemporains ; l'anticipation des évolutions futures. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La citoyenneté vue par la science-fiction [texte imprimé] / Simon Bréan, Auteur . - 2018 . - p.74-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1114 (01/04/2018)
Descripteurs : citoyenneté / science-fiction : genre Résumé : Analyse de la réflexion menée par les œuvres de science-fiction sur la citoyenneté : la recherche de modèles politiques alternatifs ; la place des débats contemporains ; l'anticipation des évolutions futures. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bréan Simon. « La citoyenneté vue par la science-fiction » in Textes et documents pour la classe, 1114 (01/04/2018), p.74-77.