Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023), p.48-50.Connaissances ou compétences, que transmettre ? / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012)
[article]
Titre : Connaissances ou compétences, que transmettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année : 06/2012 Article : p.30-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Connaissances ou compétences, que transmettre ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 06/2012 . - p.30-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 027 (06/2012)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Questionnement, en 2012, sur ce que l'école doit transmettre aux élèves : historique de la notion de compétence, rôle et place des savoirs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Duru-Bellat Marie. « Connaissances ou compétences, que transmettre ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 027 (06/2012), p.30-34.Devenir élève : un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève : un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année : 2023 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Devenir élève : un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.32-34.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 072 (09/2023)
Mots-clés : enfant (famille) élève (système éducatif) Résumé : Point sur les étapes de la construction du statut d'élève. Encadré : lutter contre les inégalités de vocabulaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Devenir élève : un parcours du combattant » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 072 (09/2023), p.32-34.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année : 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.32-38.Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat in Alternatives économiques, 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Année : 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - 2023 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques > 439 (10/2023)
Descripteurs : résultat scolaire Mots-clés : hétérogénéité du niveau scolaire Résumé : Le point sur le niveau des élèves : les difficultés d'évaluation, les sources d'information, les évolutions constatées depuis la fin des années 1980, la question du creusement des inégalités selon le milieu social, la remise en question d'un déclin massif, les enjeux d'une réflexion sur les compétences à acquérir. Encadré : plus d'apprentissages en moins de temps scolaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Duru-Bellat Marie. « Niveau des élèves : un déclin à relativiser » in Alternatives économiques, 439 (10/2023), p.52-53.