Cahiers pédagogiques, n°481 - Bulletin N°481 (avril 2010)
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Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionEntre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°481 (avril 2010) p. 2-3
- Auteur : Philippe Astier
Être enseignant se vit d’une multitude de façons, et, pourtant, s’identifie aussi à certains actes fondateurs, caractéristiques, essentiels. Si ce texte n’est pas directement en prise avec les débats actuels, il offre des éclairages indispensabl[...]
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Etre décrocheur en Corée du Sud
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°481 (avril 2010) p. 61-62
- Auteur : Olivier Francomme
La Corée est souvent citée pour ses bons résultats scolaires dans les comparaisons internationales, mais ce n'est pas si simple. Entre tradition et élitisme, l'auteur propose un témoignage autour de la création d'un lycée autogéré.
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La classe, pour apprendre et vivre ensemble
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°481 (avril 2010) p. 9-53
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- Auteur : Hélène Eveleigh
- Auteur : Chantal Picarda
Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de p[...]
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La mondialisation à l'école élémentaire
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°481 (avril 2010) p. 65-66
- Auteur : Carol Fontani
La mondialisation, concept aux contours flous, est constamment utilisée par la presse et les médias. Elle est au programme de l'école élémentaire, il faut donc l'enseigner. Mais comment?
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Le socle commun, pour mieux enseigner
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°481 (avril 2010) p. 63-64
- Auteur : Rolande Hatem
Alors qu'il est parfois critiqué comme porteur d'un manque d'ambition éducative, d'une conception mécanique des évaluations niant la complexité des apprentissages, le socle commun peut au contraire être une occasion de repenser la rencontre entr[...]
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