|
Dépouillements


Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année : 2009 Article : P. 5-6
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : éducation périscolaire / enseignement / innovation pédagogique Résumé : En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire. Nature du document : Documentaire [article] Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2009 . - P. 5-6.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : éducation périscolaire / enseignement / innovation pédagogique Résumé : En cette rentrée, on reparle de l’accompagnement éducatif, mis en place par Xavier Darcos et étendu l’an dernier à tous les collèges, du moins en principe. La propagande officielle nous dit que c’est là une mesure vraiment positive, appréciée par tous les parents, et qui serait un outil efficace de lutte contre l’échec scolaire. Nature du document : Documentaire Zakhartchouk Jean-Michel. « Comment faire avec l'accompagnement éducatif au collège? » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), P. 5-6.Les filles toujours fâchées avec les sciences / Isabelle Collet in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les filles toujours fâchées avec les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet, Auteur Année : 2009 Article : p. 3-4
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : enseignement scientifique / fille / système éducatif Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir. Nature du document : Documentaire [article] Les filles toujours fâchées avec les sciences [texte imprimé] / Isabelle Collet, Auteur . - 2009 . - p. 3-4.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : enseignement scientifique / fille / système éducatif Résumé : Le point sur les stéréotypes persistants sur les filles et les sciences ou les mathématiques, que l'école contribue à entretenir. Nature du document : Documentaire Collet Isabelle. « Les filles toujours fâchées avec les sciences » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 3-4.Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer / Hubert Montagner in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009)
[article]
Titre : Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Montagner, Auteur Année : 2009 Article : p. 2-3
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : école maternelle / petite enfance / scolarisation Résumé : Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école. Nature du document : Documentaire [article] Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer [texte imprimé] / Hubert Montagner, Auteur . - 2009 . - p. 2-3.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : école maternelle / petite enfance / scolarisation Résumé : Pûtôt que des structures privées et coûteuses pour les familles, il faut imaginer de nouvelles passerelles entre la petite enfance et l'école. Nature du document : Documentaire Montagner Hubert. « Les jardins d'éveil : une belle étiquette, un contenu à dénoncer » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 2-3.
[article]
Titre : Travailler par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année : 2009 Article : p. 10-54
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire [article] Travailler par compétences [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 10-54.
in Cahiers pédagogiques > 476 (novembre 2009)
Descripteurs : compétence / éducation / référentiel / système éducatif Résumé : Comment le travail par compétences peut-il être un outil pour la réussite des élèves et un instrument de liberté pédagogique plutôt qu’une contrainte pour les professeurs ? Le dossier répond concrètement à cette interrogation centrale tout en examinant aussi d’autres questions : qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires.
Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur. Nous faisons aussi le point sur les différentes expérimentations en France et dans le monde.Nature du document : Documentaire Hiribarren Anne, Guédé Vincent. « Travailler par compétences » in Cahiers pédagogiques, 476 (novembre 2009), p. 10-54.