Cahiers pédagogiques, n°475 - Bulletin N°475 (septembre 2009)
Est un bulletin de :
Cahiers pédagogiques
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélection"La 604, gnagnagna..." Comment "l'élève Freinet" s'intègre-t-il dans le collectif du collège ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.30-31
- Auteur : Anne-Marie Jovenet
Comment, en France en 2009, s'intègrent en collège les élèves issus de classes de primaire ayant développé les méthodes pédagogiques Freinet : l'adaptation au nouveau contexte, aux nouvelles formes d'apprentissage ; leur sens critique par rappor[...]
Exclu du prêt
"Renforcer la liaison école-collège", marronnier des circulaires de rentrée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.19-20
- Auteur : Jean-Paul Delahaye
La liaison école-collège à travers les différentes circulaires de rentrée en France depuis 1975 : les objectifs du collège ; les relations entre enseignants du collège et du primaire ; la place des élèves en difficulté ; les différents dispositi[...]
Exclu du prêt
Accueillir aussi les parents
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.39-40
- Auteur : Marc Berthou
La mise en place d'un dispositif spécifique d'accueil des élèves de classes de 6e dans un collège en France en 2009 : le contexte, la formation des enseignants, les partenariats, les principes du dispositif, les relations avec les parents.
Exclu du prêt
Avec le CECRL, où en est l'enseignement des langues vivantes à la rentrée 2009 ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.6
- Auteur : Sylvie Abdelgaber
Le point, en 2009, sur les conséquences de la mise en place du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans l'enseignement secondaire en France : l'importance des compétences orales ; les difficultés de mise en oeuvre des val[...]
Exclu du prêt
Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.2-3
- Personne interviewée : Aziz Jellab
Entretien, en 2009, avec Aziz Jellab, sociologue, à propos de la réforme du baccalauréat professionnel en France : le contexte éducatif et politique de la mise en place de la réforme ; le public auquel elle s'adresse ; les conséquences sur les a[...]
Exclu du prêt
Bien finir pour bien commencer
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.25-26
- Auteur : Oihandi Bordonaba
L'expérience d'une liaison CM2-6e en France en 2009 : la découverte des apprentissages, le travail des collégiens pour dialoguer avec les élèves de primaire, l'accueil au collège, les relations et coopération entre enseignants, le développement [...]
Exclu du prêt
Cours moyen ? 6e ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.12-13
- Auteur : Claude Lelièvre
L'histoire et les évolutions, dans le système éducatif en France, de l'accession d'une même classe d'âge de l'école primaire au collège : les origines et la signification des différentes appellations ; l'unification des systèmes entre les deux g[...]
Exclu du prêt
De nouveaux programmes de maths en 2de
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.7-8
- Auteur : Françoise Colsaët
Point de vue sur les nouveaux programmes d'enseignement des mathématiques en classe de seconde en France en 2009 : les points qui font polémiques ; les nouveaux contenus ; la place de la géométrie, des statistiques, des probabilités et de l'algo[...]
Exclu du prêt
Devant un public qui bloque et provoque
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.58-60
- Auteur : Bernard Grosjean
Les difficultés soulevées en France en 2009, par l'intervention théâtrale auprès de publics adolescents dans le cadre d'opérations de prévention : les résistances des élèves à participer aux jeux théâtraux et leurs origines ; les différents prof[...]
Exclu du prêt
Entre le CM2 et la 6e, un conflit de culture
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.45-46
- Auteur : Danièle Manesse
Les ruptures didactiques entre école et collège avec l'exemple, en France en 2009, de l'apprentissage et des pratiques de lecture chez les élèves à l'entrée en classe de 6e : quelles sont les différences entre l'enseignement du français à l'écol[...]
Exclu du prêt
How do you say "CM2/6e" in english ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.50-51
- Auteur : Catherine Pronost
L'exemple, en France en 2009, d'une liaison CM2 - 6e en anglais : la mise en place du projet, les attendus pédagogiques des enseignants, le travail des élèves, le prolongement sur un référent commun aux enseignants de primaire et de collège.
Exclu du prêt
L'entrée en 6e
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.9-54
Dossier, en 2009, sur l'entrée en classe de 6e et ses conséquences sur l'enfant : les évolutions du système éducatif entre enseignements primaire et secondaire ; les changements dans les méthodes de travail et dans les objectifs didactiques ; l'[...]
Exclu du prêt
La place de la SEGPA dans le collège unique
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.16-18
- Auteur : Xavier Pichetti
La place et les objectifs pédagogiques des classes de SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France en 2009 : les évolutions de la classe de SES (section d'enseignement spécialisé) en 1967, à la SEGPA en 199[...]
Exclu du prêt
La rentrée de septembre au microlycée
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.62-64
- Auteur : Eric De Saint-Denis
La rentrée dans le micro lycée de Vitry-sur-Seine en Val-de-Marne en 2009 : les objectifs de la structure expérimentale ; les conditions de l'inscription dans cet établissement ; l'accueil des élèves ; les différentes situations de déscolarisati[...]
Exclu du prêt
Le "passage" en 6e, pour essayer de comprendre ce qui s'y passe
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.52-54
- Auteur : Roger-François Gauthier
Le point, en France en 2009, sur les difficultés caractérisées des élèves par le passage de l'école primaire au collège : les difficultés psychologiques de l'élève ; les ruptures didactiques ; les spécificités françaises.
Exclu du prêt
Le paradis perdu du primaire ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.14-15
-
- Auteur : Mathias Millet
- Auteur : Daniel Thin
Les difficultés des élèves liées au passage en classe de 6e en France en 2009 : les difficultés de repérage dans le temps et dans l'espace ; une nouvelle relation à l'adulte et à l'enseignant ; la hausse des exigences scolaires et les nouvelles [...]
Exclu du prêt
Le passage au collège comme épreuve de réalité
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.32-34
- Auteur : Daniel Prost
Le point, en France en 2009, sur les conséquences du passage en collège sur le comportement des préadolescents : s'affranchir de tutelles, accéder à une pensée personnelle, développer les relations entre pairs, les relations avec les parents, le[...]
Exclu du prêt
Le travail à la maison à l'entrée au collège : une épreuve pour les familles
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.41-43
- Auteur : Séverine Kakpo
Les difficultés auxquelles sont confrontés les parents d'élèves, et notamment ceux des quartiers populaires, dans l'accompagnement scolaire de leur enfant en classe de 6e : les résultats d'une enquête menée, en France en 2009, en sciences de l'é[...]
Exclu du prêt
Les incohérences des programmes en mathématiques
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.48-50
- Auteur : Roland Charnay
Le point, en 2009, sur les difficultés en mathématiques des élèves en classe de 6e en France : la perception des élèves de la discipline (enquête de l'INRP - Institut national de recherche pédagogique) ; les différences de méthodes d'enseignemen[...]
Exclu du prêt
Les réussites paradoxales
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.27-28
- Auteur : Marion Blin
L'analyse des évaluations à l'entrée des classes de 6e dans les Pays de Loire en France en 2009 : les résultats ; l'analyse des pédagogies mises en oeuvre à l'école primaire ; les relations développées avec les familles ; le travail d'équipe des[...]
Exclu du prêt
Préparer la rentrée avec les "bac pro 3 ans"
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.4-5
- Auteur : Florence Daniaud
Témoignage, en 2009, d'une proviseure de lycée professionnel sur la mise en place de la réforme du baccalauréat professionnel en France : les difficultés pour obtenir les informations concernant la réforme, ses contenus et sa mise en place ; les[...]
Exclu du prêt
Que deviennent en 6e les élèves issus de classes coopératives ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.23-24
- Auteur : Sylvain Connac
Le passage d'élèves d'une école primaire où sont développées des pratiques et une pédagogie coopérative, au collège plus traditionnel : la réflexion et le questionnement de leurs enseignants, que deviennent les compétences sociales qu'ils ont dé[...]
Exclu du prêt
Secondariser le CM2 ou élémentariser la 6e ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.21-22
- Auteur : Pascale Verdier
L'expérience d'une équipe d'enseignants de l'école primaire pour préparer les élèves de CM2 aux spécificités du collège en France en 2009 : l'élaboration d'outils communs à plusieurs classes, la recherche d'une organisation du travail de l'élève[...]
Exclu du prêt
Simenon et La Rochelle
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.60-61
- Auteur : Eric Bertrand
Un projet interdisciplinaire EPS (éducation physique et sportive) et français au collège en France en 2009, pour développer le goût de la lecture à travers l'étude d'un roman de Georges Simenon dont l'action se situe à La Rochelle : la trame du [...]
Exclu du prêt
Tailler sa route dans un monde nouveau
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.34-35
- Auteur : Philippe Pradel
Analyse des changements sur les élèves dus au passage en classe de 6e en France en 2009 : l'organisation du travail scolaire et comment les élèves appréhendent ces changements ; la nécessité de relations entre enseignants du primaire et du collè[...]
Exclu du prêt
Travailler ensemble pour aider les élèves à travailler autrement
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.43-44
- Auteur : Nicolas Renard
Mesurer les différences entre pratiques d'enseignement du primaire et du collège en France en 2009 : l'expérience de coopérations et d'interventions communes dans un collège autour de modules intensifs de français à l'entrée en classe de 6e, pou[...]
Exclu du prêt
Un tournoi mathématique en réseau Ambition réussite
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.47-48
- Auteur : Michel Lacage
L'organisation, en France en 2009, de tournois mathématiques entre écoles et collèges d'un quartier pour favoriser la liaison entre les différents niveaux d'enseignement et la coopération entre enseignants : l'organisation pratique du tournoi et[...]
Exclu du prêt
Une rentrée hors les murs
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°475 (septembre 2009) p.37-38
-
- Auteur : Maryse Madiot
- Auteur : Bruno Dubois
Une semaine d'intégration pour faciliter l'accueil des futurs élèves de 6e : le témoignage, en France en 2009, d'enseignants ayant développé dans leur collège un dispositif avec pour axes principaux la socialisation et l'estime de soi et l'objec[...]
Exclu du prêt