• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Portail du CDI du Collège-Lycée Jeanne d'Arc Vitré

  • Se connecter
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • DVD avec droits de diffusion acquis
    • Coups de coeur
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Règlement du CDI
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Bulletin N°470
Bulletin

Cahiers pédagogiques, n°470 - Bulletin N°470 (février 2009)

Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

"BCD" de la BCD

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 27-28
    • Auteur : Daniel Royo
    • Auteur : Catherine Le Moal
Historique des BCD (bibliothèque centre documentaire). Description de leur contexte dans l'école maternele et primaire. Conditions d'une utilisation optimale. Tableau.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Monumérique" en Aquitaine

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 39-40
Le projet pluridisciplinaire "Monumérique" mené dans l'académie de Bordeaux, unit le patrimoine et les technologies numériques, la découverte de monuments, leur étude documentaire et la création numérique. C'est une occasion de réfléchir au sens[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

"Qu'est-ce qu'une recherche d'information ?"

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 25-26
  • Auteur : Françoise Albertini
De la nécessité d'observer les pratiques informationnelles des élèves, de les analyser et de réfléchir à la mise en oeuvre de contenus de formation spécifiques au domaine de l'information-documentation. A quand la décision politique de proposer [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

BCD et CDI : des appuis à l'innovation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 29-30
  • Auteur : Françoise Chapron
Lors de leurs créations, les CDI et les BCD se sont vus confier des missions de rénovation pédagogique : formation des élèves au travail sur documents, incitation à la lecture, lutte contre l'échec scolaire, Trente années plus tard, force est de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Carnet de voyage dans le Paris médiéval

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 46-49
    • Auteur : Mathilde Bernos
    • Emmanuelle Richard
    • Auteur : Catherine Bosredon
Exemple d'un travail pluridisciplinaire mené en collège, avec des élèves de 5e, dans le cadre des IDD,permettant d'étudier le Moyen ?ge : la réalisation d'un carnet de voyage, un objet personnel qui sera présenté à la classe.
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Changer d'image

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 19-20
  • Auteur : Caroline Courbieres
Retour sur l'histoire et les soubassements théoriques de l'information-documentation pour mettre en évidence la complexité du métier de professeur-documentaliste face à l'exigence de la maîtrise de l'information.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Comment font-ils pour s'informer ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009)
  • Auteur : Nicole Boubée
Diverses enquêtes permettent de savoir ce que les jeunes, quand ils sont élèves, ne font pas. Mais que font-ils ? Ils naviguent peu et utilisent beaucoup les moteurs de recherche. Ils accordent une grande importance à l'image dans leurs recherch[...]
Exclu du prêt
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Côté prof ou côté doc : un métier à découvrir

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 19-20
    • Auteur : Audrey Garcia
    • Auteur : Julie Blanc
Enquêtant dans plusieurs CDI auprès de plusieurs professionnelles de lycées agricoles, les auteurs ont découvert des espaces polyvalents, un métier à plusieurs facettes que chacune exerce à sa façon, une identité complexe des professeurs-documen[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 54-55
  • Auteur : Jean-François Marcel
Le professeur-documentaliste assure plus souvent des prestations de service que des temps de travail collaboratif. Dans ce cas, des situations d'apprentissage co-élaborées prendraient d'abord en compte ce qui est commun aux deux enseignants, av[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Dessine-moi un CDI

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p; 17-18
  • Auteur : Isabelle Fabre
Différence entre les élèves et l'enseignante-documentaliste sur la perception et le sens donnés à l'espace documentaire. Importance accordée à ce qui permet des pratiques culturelles variées et partagées.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Elève numericus

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 13-16
  • Auteur : Marie-France Blanquet
La civilisation numérique ne fait que naître, faisant apparaître des nombreux défis liés à la société de la connaissance. Si tous les savoirs sont disponibles, quelles connaissances acquérir ? Bibliothèques et CDI permettent aux élèves d'apprend[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Entre indexation professionnelle et étiquetage autodicdacte

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 37-38
  • Auteur : Michel Dumas
Les usagers se tournent de plus en plus vers une information numérique qui n'est pas structurée. Le web 2.0 accentue la sensation de ne pas maîtriser la relation à l'information, qui fait que chacun peut être producteur, chercheur, consommateur,[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et la curiosité alors ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 23-24
  • Auteur : Marion Fourcade
Evocation des réalités du métier au vu des analyses de l'évolution des pratiques professionnelles plurielles. Reproches à une école trop passive face aux évolutions des systèmes d'information et de leur prise en compte par les élèves, et regrets[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classe

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 44-46
  • Auteur : Coralie Congnet
Une heure consacrée à la recherche documentaire est inscrite à l'emploi du temps de ces lycéens de baccalauréat professionnel. S'y effectuent les recherches nécessaires au travail interdisciplinaire avec l'enseignant de lettres-histoire, un prof[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Internet, les élèves... et moi et moi et moi !

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 9-11
  • Auteur : Anne Cordier
Observation sur la façon dont les collégiens appréhendent l'outil numérique. Ils se représentent Internet comme un outil magique, qui décide pour eux de leur recherche, qui leur fournit de l'information à profusion et dont l'appréhension ne néce[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Jeux vidéos et éducation

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 68-69
  • Auteur : Laurent Trémel
Analyse du discours sur les jeux vidéo porté par les industriels du loisir. Age moyen des joueurs. Public visé par les fabricants en 2009. Les opérations de marketing de Nitendo et le "divertissement familial".
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

La documentation en duo

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 33-34
    • Auteur : Patrice Bride
    • Auteur : Maria Gatine
Témoignages et réflexions d'un professeur de géographie et d'une professeur-documentaliste sur des travaux menés avec quasiment les mêmes élèves au cours des deux années de 4e et de 3e. La collaboration modifie l'image de la documentaliste et de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le CDI, figure de l'autrement de l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 56-57
  • Auteur : Pascal Duplessis
Depuis 1952, une circulaire ministérielle a introduit l'usage du pédagogique du document dans l'enseignement secondaire, dans l'optique que les CDI seraient une alternative à l'enseignement traditionnel. Le point sur la situation qui, en 2009, n[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Le classeur collaboratif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 66-67
  • Auteur : Rolande Hatem
Présentation et réflexions sur une forme de travail redonnant du sens au cahier de textes et servant aux élèves. L'objectif du classeur est de mieux impliquer les élèves dans leur travail, d'agir sur les relations dans la classe, de travailler à[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Outils du Web 2.0 et recherche documentaire

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 35-36
  • Auteur : Michèle Drechsler
L'acquisition d'une culture informationnelle impose d'initer et de faire réaliser aux élèves des activités qui intègrent les outils sociaux du Web 2.0 : pratiquer la folksonomie en utilisant les tags pour classifier leurs ressources, réaliser de[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 50-51
  • Auteur : Viviane Couzinet
Etant donné la possibilité d'accéder à un stock mondial d'informations, la mission des professeurs-documentalistes doit êter repensée non seulement comme une transposition de méthodes, mais comme une transmission d'un savoir documentaire concep[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Projets d'établissement et politiques documentaires

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 31-32
  • Auteur : Anne-Marie Gioux
Réflexions sur les possibilités qu'ouvre le projet d'établissement, institué par la loi d'orientation de 1989, à la politique documentaire. Le projet révèle les enjeux éducatifs, la place du travail en équipe, le non-dit pédagogique, l'intégrati[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quand les auteurs s'en vont aux champs

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 41-43
  • Auteur : Sandrine Trochet
Témoignage sur l'accès à la culture en milieu rural qui, sans négliger les offres des politiques locales, passe aussi par la réalisation de projets construits pour et avec les élèves. Exemple avec un salon du livre rural.
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Se préparer au Capes... et au métier

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 52-53
  • Auteur : Vincent Liquète
Enquête menée auprès de PLC1 documentation et observation des premières pratiques d'enseignement de PLC2. Comment se passe la construction de leur métier de professeur-documentaliste ? Sur quelles thématiques l'ancrent-il ? Comment pensent-ils e[...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une contribution active à la construction des connaissances

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 58-59
  • Auteur : Cécile Gardiès
Les pratiques sociales d'information ne supposent pas l'existence de savoirs informationnels. Le défi posé à l'école par la "société de l'information" est d'apprendre à la maîtriser, à en être acteur, d'acquérir une culture de l'information, de [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Vers une place pour la culture numérique à l'école

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°470 (février 2009) p. 3-5
  • Auteur : Bruno Devauchelle
Les usages que font les jeunes des TIC sont devenus très ordinaires au point qu'il n'est plus concevable de les scolariser. Les TIC sont imbriqués avec les contenus enseignés. Mais l'école peut apprendre à vivre avec les TIC, au quotidien et en [...]
Exclu du prêt
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Exemplaires

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo

Informations pratiques

Adresse

CDI Collège et lycée Jeanne d'Arc 
13 place de la République 
35500 Vitré

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Lundi : 8h à 12h30 - 13h45 à 16h45
Mardi : 8h - 17h45
Mercredi : 8h à 12h230
Jeudi : 8h à 16h45
Vendredi : 8h à 13h30 

Contact

mail : cdijdarc@wanadoo.fr

Logos réseaux sociaux

  • Instagram du CDI

Logos partenaires

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • DuckDuckGo
  • Mentions légales
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact
  • Site de l'établissement