NRP. Lettres lycée . 013Mention de date : 01/2005 Paru le : 01/01/2005 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | Archives | Documentaire | 14994 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature / Edmonde Charles-Roux in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Le Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmonde Charles-Roux, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur ; Pierre Laporte, Personne interviewée Année : 2005 Article : p.6-8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : 2000- / France / prix littéraire Résumé : Descriptif du projet et de ses objectifs ; entretien avec l'académicienne Edmonde Charles-Roux et avec Pierre Laporte, professeur de français ayant participé au Goncourt des lycéens avec une classe de seconde.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Le Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature [texte imprimé] / Edmonde Charles-Roux, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur ; Pierre Laporte, Personne interviewée . - 2005 . - p.6-8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : 2000- / France / prix littéraire Résumé : Descriptif du projet et de ses objectifs ; entretien avec l'académicienne Edmonde Charles-Roux et avec Pierre Laporte, professeur de français ayant participé au Goncourt des lycéens avec une classe de seconde.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Charles-Roux Edmonde, Abensour Corinne, Laporte Pierre. « Le Goncourt des lycéens, une autre façon d'aborder la littérature » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.6-8.Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick / Marguerite Chabrol in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Chabrol, Auteur Année : 2005 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : 20e siècle / oeuvre cinématographique Mots-clés : Kubrick, Stanley : 1928-1999 Résumé : Analyse du film, réalisé en 1957, de Stanley Kubrick où est relatée, à travers une fiction, la conduite d'une offensive suicidaire par l'état-major français pendant la guerre des tranchées en 1916. Mise en évidence de la construction d'un discours sur les principes de la guerre et de l'autorité dans le film et étude détaillée d'un extrait (la scène du procès). Bibliographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick [texte imprimé] / Marguerite Chabrol, Auteur . - 2005 . - p.59-60.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : 20e siècle / oeuvre cinématographique Mots-clés : Kubrick, Stanley : 1928-1999 Résumé : Analyse du film, réalisé en 1957, de Stanley Kubrick où est relatée, à travers une fiction, la conduite d'une offensive suicidaire par l'état-major français pendant la guerre des tranchées en 1916. Mise en évidence de la construction d'un discours sur les principes de la guerre et de l'autorité dans le film et étude détaillée d'un extrait (la scène du procès). Bibliographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Chabrol Marguerite. « Les Sentiers de la gloire, Stanley Kubrick » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.59-60.Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées / Daphné Deron in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daphné Deron, Auteur Année : 2005 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre littéraire / réalisme Résumé : Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les procédés propres au registre polémique, l'initiation à la lecture de l'image ("Les Glaneuses" de Millet) et la recherche documentaire en vue d'établir un dossier.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées [texte imprimé] / Daphné Deron, Auteur . - 2005 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : 19e siècle / France / oeuvre littéraire / réalisme Résumé : Séquence axée sur la découverte du réalisme et du naturalisme à partir d'un corpus comprenant des extraits de Flaubert, d'Edmond et Jules de Goncourt et de Zola. Les perspectives d'étude envisagent la capacité à reconnaître et à utiliser les procédés propres au registre polémique, l'initiation à la lecture de l'image ("Les Glaneuses" de Millet) et la recherche documentaire en vue d'établir un dossier.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Deron Daphné. « Réalisme et naturalisme : des esthétiques controversées » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.20-33.L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) / Stavroula Kefallonitis in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur Année : 2005 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : écrivain / Empire romain / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique sur la destruction de Pompéi au 1er siècle après J.-C. : une séance s'appuie sur des exposés d'élèves et des lectures de passages traduits de Pline le Jeune, l'autre sur une version extraite de la lettre 16 du livre VI et ses prolongements documentaires. Bibliographie, filmographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) [texte imprimé] / Stavroula Kefallonitis, Auteur ; Stéphane Muzelle, Auteur . - 2005 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : écrivain / Empire romain / oeuvre littéraire / thème littéraire Mots-clés : Pompéi : Italie Résumé : Séquence pédagogique sur la destruction de Pompéi au 1er siècle après J.-C. : une séance s'appuie sur des exposés d'élèves et des lectures de passages traduits de Pline le Jeune, l'autre sur une version extraite de la lettre 16 du livre VI et ses prolongements documentaires. Bibliographie, filmographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Latin Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Kefallonitis Stavroula, Muzelle Stéphane. « L'éruption du Vésuve (79 ap. J.-C.) » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.63-64.De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2005 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : 1960- / adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2005 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : 1960- / adaptation d'oeuvre artistique / oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire Mots-clés : Kafka, Franz : 1883-1924 Résumé : Séquence pédagogique destinée aux élèves de Terminale L, qui compare le roman de Kafka et son adaptation cinématographique par Orson Welles en 1962. Filmographie, webographie.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafargue Marie-Pierre. « De Kafka à Welles : d'un Procès à l'autre » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.55-58.L'article de presse à visée polémique / Corinne Lafitte in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : L'article de presse à visée polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Lafitte, Auteur Année : 2005 Article : p.65-68 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : argumentation / presse Résumé : Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles polémiques à visée politique puis sur des extraits de critiques cinématographiques.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] L'article de presse à visée polémique [texte imprimé] / Corinne Lafitte, Auteur . - 2005 . - p.65-68.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : argumentation / presse Résumé : Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles polémiques à visée politique puis sur des extraits de critiques cinématographiques.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Lafitte Corinne. « L'article de presse à visée polémique » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.65-68.Le registre polémique / Nathalie Piégay-Gros in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Le registre polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p.9-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : argumentation / littérature Résumé : Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Le registre polémique [texte imprimé] / Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur . - 2005 . - p.9-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : argumentation / littérature Résumé : Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagogiques axées sur la découverte du réalisme et du naturalisme en classe de 2nde et sur les stratégies argumentatives en 1ère.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Piégay-Gros Nathalie, Deron Daphné, Prasse Jacques. « Le registre polémique » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.9-46.Le pouvoir des mots : de l'art de persuader / Jacques Prasse in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Le pouvoir des mots : de l'art de persuader Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Prasse, Auteur Année : 2005 Article : p.34-46 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : argumentation / littérature Résumé : Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le pouvoir des mots : de l'art de persuader [texte imprimé] / Jacques Prasse, Auteur . - 2005 . - p.34-46.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : argumentation / littérature Résumé : Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Prasse Jacques. « Le pouvoir des mots : de l'art de persuader » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.34-46.Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 2005 Article : p.61-62 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : 1960- / Belgique / oeuvre artistique / sculpteur Résumé : Présentation de l'oeuvre provocatrice et polémique de l'artiste belge Marcel Broodthaers. Pistes d'exploitation pédagogique pour l'étude de la reproduction de la "sculpture" de 1965 intitulée "Triomphe de moules II" en référence à la belgitude.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 2005 . - p.61-62.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : 1960- / Belgique / oeuvre artistique / sculpteur Résumé : Présentation de l'oeuvre provocatrice et polémique de l'artiste belge Marcel Broodthaers. Pistes d'exploitation pédagogique pour l'étude de la reproduction de la "sculpture" de 1965 intitulée "Triomphe de moules II" en référence à la belgitude.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education à l'image/Formations transversales/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « Triomphe de moules II, Marcel Broodthaers » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.61-62.Séquences méthodologiques / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005)
[article]
Titre : Séquences méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année : 2005 Article : p.47-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)Descripteurs : argumentation / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodologique permettant aux élèves de présenter une oeuvre dans son contexte littéraire et historique.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Séquences méthodologiques [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2005 . - p.47-54.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 013 (01/2005)
Descripteurs : argumentation / oeuvre littéraire Résumé : Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodologique permettant aux élèves de présenter une oeuvre dans son contexte littéraire et historique.
Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Turgis-Le Boursicaud Jacqueline. « Séquences méthodologiques » in NRP. Lettres lycée, 013 (01/2005), p.47-54.