Détail de l'auteur
Auteur Catherine Savadoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Les chemins de la lecture (1) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.17-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / lecture / policier : genre Résumé : Séquence pédagogique de lecture du roman policier "Le Jour de tous les mensonges" de Hubert Ben Kemoun, en classe de 6e, qui définit les étapes d'une stratégie de compréhension du récit grâce au projet de lecture, au décryptage d'indices et à une réflexion sur les pratiques de lecture : étude du lien entre texte et paratexte ; analyse du personnage, du point de vue, des procédés linguistiques, des caractéristiques du genre et de la structure narrative ; évaluation de la compréhension et étude comparée des pratiques de lecture dans "L'Enfant" de Jules Vallès.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (1) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.17-26.
[article]
Titre : Les chemins de la lecture (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2006 Article : p.27-36 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Les chemins de la lecture (2) [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2006 . - p.27-36.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : compréhension / énonciation / lecture / policier : genre Mots-clés : texte narratif Résumé : Etude en classe de 4e du roman "Police Python" d'Yves Pinguilly, pour découvrir la structure narrative du roman policier et favoriser l'apprentissage des procédés d'écriture : analyse du paratexte pour apprendre à faire des inférences ; élaboration de schémas actantiels pour l'analyse des relations de personnages ; étude de la chronologie des actions, des dialogues et du style ; identification des éléments caractéristique du roman policier ; évaluation de la compréhension à l'oral et par des activités d'écriture.
Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Savadoux Catherine. « Les chemins de la lecture (2) » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.27-36.
[article]
Titre : Lecture d'albums en 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2007 Article : p.17-26 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)Descripteurs : 2000- / français : discipline / littérature de jeunesse / pratique de lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Lecture d'albums en 6e [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2007 . - p.17-26.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-03 (11/2007)
Descripteurs : 2000- / français : discipline / littérature de jeunesse / pratique de lecture Mots-clés : livre pour enfants Résumé : Séquence pédagogique de français pour des classes de 6e, qui propose la lecture d'albums en 16 séances. Supports d'étude ; objectif : construire des stratégies de compréhension. Fiche exercice élève avec corrigé.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Littérature, poésie et livre jeunesse Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Savadoux Catherine. « Lecture d'albums en 6e » in NRP. Lettres collège, 2007/08-03 (11/2007), p.17-26.
[article]
Titre : La "mal-lecture" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux Année : 2006 Article : p.14-36 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Genre : Article de journal ou revue [article] La "mal-lecture" [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur ; Catherine Savadoux . - 2006 . - p.14-36.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-02 (10/2006)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / compréhension / illettrisme / lecture / niveau de compétence / prévention Résumé : Dossier consacré aux difficultés de lecture des mauvais lecteurs en classe de cours moyen 2 et en classe de 6e, qui s'appuie sur l'analyse des résultats de tests de compréhension à l'écrit et à l'oral et sur l'évaluation des capacités langagières et linguistiques des enfants : méthode de repérage des difficultés liées aux compétences de base de la lecture ; typologie des difficultés ; modalités de remédiation et de prévention en primaire et au collège ; séquences pédagogiques basées sur les stratégies de compréhension de romans policiers.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Liaison CM2 - 6e Genre : Article de journal ou revue Chauveau Gérard, Savadoux Catherine. « La "mal-lecture" » in NRP. Lettres collège, 2006/07-02 (10/2006), p.14-36.La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2008/09-04 (12/2008)
[article]
Titre : La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Savadoux, Auteur Année : 2008 Article : p.25-32 Note générale : Cartes. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-04 (12/2008)Descripteurs : 1990- / conflit ethnique / oeuvre littéraire / peuple d'Afrique noire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e et de 3e de collège. A partir du roman "La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres sur le conflit entre Hutus et Tutsis. Analyse des personnages et leurs évolutions et approche d'une comparaison entre récit de fiction et récit historique. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres [texte imprimé] / Catherine Savadoux, Auteur . - 2008 . - p.25-32.
Cartes.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2008/09-04 (12/2008)
Descripteurs : 1990- / conflit ethnique / oeuvre littéraire / peuple d'Afrique noire / thème littéraire Résumé : Séquence pédagogique de français, en classe de 4e et de 3e de collège. A partir du roman "La mémoire trouée" d'Elisabeth Combres sur le conflit entre Hutus et Tutsis. Analyse des personnages et leurs évolutions et approche d'une comparaison entre récit de fiction et récit historique. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Savadoux Catherine. « La mémoire trouée, d'Elisabeth Combres » in NRP. Lettres collège, 2008/09-04 (12/2008), p.25-32.Personnages en quête de... lecteurs / Catherine Savadoux in NRP. Lettres collège, 2007/08-09 (05/2008)
PermalinkPermalink