La Folle Journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais
- Auteur : Laurence Gomez
-
- Langues : Français
Pages : p.35-47 -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique
- Note générale : Bibliographie, webographie.
-
Résumé :
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 4e, l'étude de la pièce de théâtre "La Folle Journée ou le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objectifs : comprendre la structure d'une oeuvre théâtrale, réfléchir sur la question du genre, réfléchir à la mise en scène d'un texte, s'initier à la pratique théâtrale, étudier le discours idéologique de l'oeuvre. Séance d'histoire des arts : l'analyse du tableau "Le Concert ou la Conversation espagnole" de Carle van Loo, peintre français du 18e siècle.
-
- Descripteurs : genre théâtral / oeuvre théâtrale
- Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799
- Niveau : Classe de 4e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°628 (05/2012)