Détail de l'auteur
Auteur Anne Schalchli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007)
[article]
Titre : La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur ; Martine Rodde, Auteur Année : 2007 Article : p.24-36 Note générale : Bibliographie, discographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)Descripteurs : chanson / France / période moderne et contemporaine Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education musicale/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur ; Martine Rodde, Auteur . - 2007 . - p.24-36.
Bibliographie, discographie, tableaux, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-06 (02/2007)
Descripteurs : chanson / France / période moderne et contemporaine Mots-clés : Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Séquence pédagogique, en 2007, en français en classe de 3e sur les constantes qui caractérisent la chanson. Etude des paroles et de la musique, à partir d'un corpus de chansons traditionnelles ou contemporaines. Objectifs, supports d'étude, activités.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Education musicale/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Schalchli Anne, Rodde Martine. « La chanson populaire, du lyrisme à la dérision ; nostalgie et humour » in NRP. Lettres collège, 2006/07-06 (02/2007), p.24-36.Le "défi" des classiques / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : Le "défi" des classiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2007 Article : p.13-19 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Homère Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Le "défi" des classiques [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2007 . - p.13-19.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Flaubert, Gustave : 1821-1880 Homère Hugo, Victor : 1802-1885 Résumé : Introduction, à un dossier thématique sur l'étude en français, au collège, des "oeuvres classiques longues". Pistes pédagogiques, supports d'étude : "L'Iliade", "Le Roman de Renart", "Les Misérables" et "Salammbô". Documents, enjeux et stratégies.
Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Schalchli Anne. « Le "défi" des classiques » in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007), p.13-19.Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" / Martine Rodde in NRP. Lettres collège. Hors-série, 033 (03/2008)
[article]
Titre : Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur Année : 2008 Article : p.1-36 Note générale : Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 033 (03/2008)Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset.
Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" [texte imprimé] / Martine Rodde, Auteur ; Anne Schalchli, Auteur . - 2008 . - p.1-36.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 033 (03/2008)
Descripteurs : 1815-1870 / écrivain / France / théâtre Mots-clés : Musset, Alfred de : 1810-1857 Résumé : Séquence pédagogique sur les pièces de théâtre d'Alfred de Musset, en classe de 3e ou en classe de 2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée". Justification du choix des oeuvres, enjeux pédagogiques. Entrer dans le monde de Musset ; s'interroger sur la notion de genre ; étudier les relations entre la marquise et le comte ; comparer les personnages des pièces : deux moments de la vie et de la création littéraire chez Musset.
Niveau : Classe de 2de/Classe de 3e/collège/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Rodde Martine, Schalchli Anne. « Etude de deux oeuvres complètes d'A. de Musset en 3e/2de : "Les Caprices de Marianne" et "Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée" » in NRP. Lettres collège. Hors-série, 033 (03/2008), p.1-36.Graziella, d'A. de Lamartine / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
[article]
Titre : Graziella, d'A. de Lamartine Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2006 Article : p.29-38 Note générale : Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Graziella, d'A. de Lamartine [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2006 . - p.29-38.
Séquences pédagogiques.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2006/07-03 (11/2006)
Descripteurs : 17e siècle / Italie / récit / romantisme / stylistique Mots-clés : Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 Résumé : Présentation de "Graziella", d'Alphonse de Lamartine, oeuvre narrative proposée à l'étude en classe de 3e, en introduction à l'autobiographie fictionnelle et au mouvement romantique. A une lecture analytique de la composition et de la structure romanesque du récit, succèdent une étude de la narration romanesque et des oppositions entre description objective et subjective, une étude du contexte historique du voyage de Lamartine en Italie et des sources de l'imaginaire romantique. Analyse d'un tableau et d'une sculpture, pour repérer les aspects classiques et romantiques.
Niveau : Classe de 3e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Schalchli Anne. « Graziella, d'A. de Lamartine » in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006), p.29-38."Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007)
[article]
Titre : "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Schalchli, Auteur Année : 2007 Article : p.20-28 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Homère Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" [texte imprimé] / Anne Schalchli, Auteur . - 2007 . - p.20-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2007/08-01 (09/2007)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Homère Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 6e, dans le cadre d'un dossier sur l'étude d'une "oeuvre longue", qui prévoit en 11 séances, la lecture de "L'Iliade" d'Homère. Pistes pédagogiques, documents, analyse d'images.
Niveau : Classe de 6e/collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Schalchli Anne. « "Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère" » in NRP. Lettres collège, 2007/08-01 (09/2007), p.20-28.Lire les "classiques" au collège / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2006/07-03 (11/2006)
PermalinkLa littérature d'exil / Anne Schalchli in NRP. Lettres collège, 2007/08-06 (02/2008)
Permalink