Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 - Bulletin N°045 (12/2016)
Est un bulletin de :
Les Grands dossiers des sciences humaines
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionGalaxie de contemporains
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.72-73
- Auteur : Martine Fournier
Présentation de penseurs contemporains, chercheurs en sciences humaines, et de leurs contributions aux mécanismes de la cognition, de la motivation, à la pédagogie ou à l'évolution de l'école. Stanislas Dehaene, Olivier Houdé : neuropédagogues. [...]
Exclu du prêt
Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.70-71
- Auteur : Jean-Michel Blanquer
Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus co[...]
Exclu du prêt
Albert Bandura et l'autoefficacité
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.68-69
- Auteur : Philippe Carré
Présentation de la théorie socio-cognitive et du concept d'autoefficacité développés par le psychologue canadien Albert Bandura, fondés sur l'optimisme et la confiance en soi. Interaction entre cognitions, comportements et circonstances environn[...]
Exclu du prêt
Jérôme Bruner : l'enfant en quête de sens
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.66-67
- Auteur : Britt-Mari Barth
Présentation des thèses de psychologie cognitive culturelle développées par Jérôme Bruner, professeur de psychologie et pionnier des sciences cognitives. Rôle de la culture et de la posture de soutien des adultes dans le processus d'apprentissag[...]
Exclu du prêt
Howard Gardner : à chacun son intelligence
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.64-65
- Auteur : Jean-François Marmion
Présentation de la théorie des intelligences multiples exposée en 1983 par le neuropsychologue américain Howard Gardner contestant le principe d'une intelligence unique mesurée par le quotient intellectuel (QI). Critères retenus pour apprécier l[...]
Exclu du prêt
Pierre Bourdieu : la démocratisation désenchantée
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.62-63
- Auteur : Martine Fournier
Présentation des thèses sur le rôle de l'école dans les inégalités scolaires développées par les sociologues français Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans des ouvrages publiés entre 1964 et 1970, et illustrant la "théorie bourdieusienne [...]
Exclu du prêt
Ivan Illich : une société sans école
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.60-61
- Auteur : Martine Fournier
Présentation de la critique radicale de l'école, exprimée par le philosophe viennois Ivan Illich dans son essai publié en 1971 et intitulé "Une société sans école". Dénonciation des systèmes scolaires institutionnels et de leur monopole du systè[...]
Exclu du prêt
Carl R. Rogers et la non-directivité
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.58-59
-
- Auteur : Edmond Marc
- Auteur : Xavière Cailleau
Présentation des principes éducatifs du psychologue américain Carl Rogers, initiateur de la psychologie humaniste, alternative entre psychanalyse et psychologie comportementale (béhaviorisme). Mise en oeuvre en tant que psychothérapeute, enseign[...]
Exclu du prêt
Petite histoire de l'enseignement technique
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.56-57
- Auteur : Stéphane Lembré
Retour sur les étapes et les contraintes de l'organisation de l'enseignement technique en France, depuis le 18e siècle, motivée par les évolutions technologiques et les besoins en main d'oeuvre des entreprises : de l'apprentissage par imitation [...]
Exclu du prêt
Skinner : du laboratoire à la classe
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.54-55
- Auteur : Maurice Tardif
Présentation de la pensée du psychologue nord-américain Burrhus Skinner (1904-1990), théoricien du comportementalisme et de ses implications dans l'apprentissage observé chez tous les êtres vivants. Illustrations de la mise en oeuvre du principe[...]
Exclu du prêt
Donald Winnicott : grandir par le jeu
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.52-53
- Auteur : Jean-François Marmion
Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Kl[...]
Exclu du prêt
Lev Vygotski : le rôle des interactions
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.50-51
- Auteur : Michel Brossard
Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités[...]
Exclu du prêt
Célestin Freinet : faire pour apprendre
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.48-49
- Auteur : Baptiste Jacomino
Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité d[...]
Exclu du prêt
Jean Piaget : la genèse de l'intelligence
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.46-47
- Auteur : Dominique Ottavi
Présentation de la pensée du biologiste et psychologue de l'enfant Jean Piaget, auteur d'une théorie constructiviste des stades de l'intelligence, analysant la formation du raisonnement de l'enfant, par un passage du concret à l'abstrait. Influe[...]
Exclu du prêt
Alfred Binet : aux sources du QI
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.44-45
- Auteur : Claudie Bert
Présentation de la pensée et des travaux du psychologue français Alfred Binet, connu pour sa contribution à la psychométrie. Recherches novatrices sur l'intelligence et ses diverses manifestations, et étude des différences des fonctions cognitiv[...]
Exclu du prêt
La naissance de l'éducation populaire
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.42-43
- Auteur : Jean-Marie Mignon
Retour sur l'émergence et les étapes aux 19e et 20e siècles de l'éducation populaire visant à lutter contre l'ignorance du peuple. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices, en compléme[...]
Exclu du prêt
Les hussards noirs de la République
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.40-41
- Auteur : Georges Minois
Retour sur les motivations idéologiques de la politique éducative de la IIIe République, mise en oeuvre par Jules Ferry, ministre de l'éducation à partir de 1879. Moyens humains et matériels mobilisés pour la création d'un enseignement gratuit, [...]
Exclu du prêt
Gaston Bachelard : apprendre de ses erreurs
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.38-39
- Auteur : Thomas Lepeltier
Présentation des principes éducatifs et de la théorie de l'éducation préconisés par le philosophe des sciences Gaston Bachelard, et inspirés d'une démarche scientifique, surmontant des "obstacles épistémologiques". Acquisition des connaissances [...]
Exclu du prêt
Rabindranath Tagore : un poète à l'école
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.36-37
- Auteur : Martine Fournier
Présentation des principes éducatifs et de leur mise en oeuvre par le poète et pédagogue Rabindranath Tagore dans l'Inde du début du 20e siècle, sous colonisation anglaise. Méthodes éducatives progressistes, renouvelant l'enseignement traditionn[...]
Exclu du prêt
Alain et les pédagogues
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.34-35
- Auteur : Baptiste Jacomino
Présentation des réflexions sur l'éducation exprimées par le philosophe français Alain (né Emile Chartier) dans "Propos sur l'éducation" et inspirées de sa pratique d'enseignant de philosophie de 1890 à 1933. Retour sur son parcours d'intellectu[...]
Exclu du prêt
Janusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.32-33
- Auteur : Philippe Meirieu
Présentation de la démarche éducative et humaniste de Janusz Korczak (1878-), médecin juif polonais protecteur d'enfants abandonnés sans famille et sans protection, défenseur et initiateur des droits de l'enfant. Son engagement pour le respect d[...]
Exclu du prêt
Maria Montessori : les voies de l'autonomie
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.30-31
- Auteur : Martine Fournier
Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédag[...]
Exclu du prêt
John Dewey : éduquer par l'expérience
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.28-29
- Auteur : Catherine Halpern
Présentation des fondements théoriques et des méthodes de pédagogie par l'expérience préconisées par le philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952), toujours influent sur le système scolaire américain. Qualités et compétences dévelop[...]
Exclu du prêt
Les évolutionnistes : penser le développement
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.26-27
- Auteur : Dominique Ottavi
Présentation des fondements philosophiques et scientifiques des théories éducatives évolutionnistes du 19e siècle, inspirées de l'idée de nature définie par la biologie et la théorie de l'évolution des espèces. Charles Darwin et le développement[...]
Exclu du prêt
Le docteur Itard et l'enfant sauvage
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.24-25
- Auteur : Philippe Meirieu
Analyse des outils et des méthodes pédagogiques mis en oeuvre par le docteur Itard (1774-1838), dans sa démarche éducative à l'égard d'un enfant abandonné et considéré comme "sauvage", appelé Victor. Fondements philosophiques du processus d'acqu[...]
Exclu du prêt
Condorcet : le savoir libérateur
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.22-23
- Auteur : Catherine Kintzler
Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école pub[...]
Exclu du prêt
Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.20-21
- Auteur : Michel Soëtard
Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pé[...]
Exclu du prêt
John Locke : l'élève est une page blanche
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.18-19
- Auteur : Pierre Morère
Présentation des principes d'éducation du philosophe anglais John Locke, inspirés de sa théorie empiriste de la connaissance. Impact de sa conception d'un esprit "table rase" et du rejet de l'innéisme, sur les méthodes d'éducation et les contenu[...]
Exclu du prêt
Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.16-17
- Auteur : Georges Minois
Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la [...]
Exclu du prêt
Comenius : se cultiver et cultiver les autres
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.14-15
- Auteur : Michel Soëtard
Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriqu[...]
Exclu du prêt
Montaigne : enseigner à vivre
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.12-13
- Auteur : Pierre Manent
Présentation des principes et du paradoxe de l'éducation exposés par le philosophe français Montaigne dans ses "Essais" : comment accéder aux valeurs morales et à l'esprit critique en surmontant l'effort d'acquisition des connaissances ? Encadré[...]
Exclu du prêt
Les 7 arts libéraux au Moyen Age
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.10-11
- Auteur : Georges Minois
Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et mé[...]
Exclu du prêt
Confucius : maître de sagesse
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.8-9
- Auteur : Martine Fournier
Présentation des principes et des valeurs fondant l'éducation morale et intellectuelle préconisée par le philosophe et responsable politique chinois Confucius, dans l'Antiquité chinoise. Retour sur sa vie légendaire et sur l'influence durable de[...]
Exclu du prêt
Platon, premier théoricien de l'éducation
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.6-7
- Auteur : Georges Minois
Présentation du système pédagogique élaboré par le philosophe grec Platon à l'Académie d'Athènes, au 5e siècle av. J.-C. Divergences sur les fondements éthiques et les enjeux de l'éducation, entre Platon et les sophistes. Méthode socratique d'en[...]
Exclu du prêt
Les grands penseurs de l'éducation
- Dans le périodique : Les Grands dossiers des sciences humaines, n°045 (12/2016) p.4-78
- Directeur de publication : Martine Fournier
Dossier consacré à la diversité des principes et des méthodes d'éducation exposés par les grands penseurs, théoriciens ou praticiens, de l'Antiquité à nos jours.
Exclu du prêt