Ecrire avec les arts visuels : de l'estampe au film d'animation 3D, via le manga
- Auteur : Marie-Laure Tres-Guillaume
-
- Langues : Français
Pages : p.29-39,encart non paginé -
- Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue
-
Résumé :
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français en classe de 5e, qui propose de mener un projet d'écriture long à partir des arts visuels et aboutissant à la production d'un court roman initiatique et d'aventures. Objectifs : maîtriser les éléments descriptifs d'un récit, permettre aux élèves de narrer des scènes d'actions et d'exprimer des sentiments. Une séance d'histoire des arts propose une découverte de l'estampe japonaise à partir d'une oeuvre d'Hiroshige intitulée "Mitsuke".
-
- Descripteurs : art plastique / expression écrite
- Niveau : Classe de 5e/collège/Secondaire
- Discipline : Français - Lettres
Dans le périodique :
NRP. Lettres collège, n°2011/12-01-1 (09/2011)