Bulletin N°1106 Mention de date : 01/11/2016 Paru le : 01/11/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"La chancelante équivocité du monde" / Barbara Cassin in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : "La chancelante équivocité du monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur Année : 2016 Article : p.6-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "La chancelante équivocité du monde" [texte imprimé] / Barbara Cassin, Personne interviewée ; Sophie Leclercq, Intervieweur . - 2016 . - p.6-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue Résumé : Entretien avec la philologue et philosophe Barbara Cassin sur la diversité des langues et de leur rapport au monde : le sens de l’expression "rhétorique de la modernité" ; la différence entre langue et langage ; les langues de culture ; les langues de communication comme le "globish" ou global english ; les langages non verbaux ; la notion d’intraduisible ; l’exposition "Après Babel, traduire" du Mucem ; le rapport entre langage et raison ; le rôle de l’école dans le rapport aux langues. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Cassin Barbara, Leclercq Sophie. « "La chancelante équivocité du monde" » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.6-10.L'écrivain babélien, à l'écoute des langues / Violaine Houdart-Merot in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'écrivain babélien, à l'écoute des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année : 2016 Article : p.14-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création littéraire / littérature francophone Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'écrivain babélien, à l'écoute des langues [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2016 . - p.14-19.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : création littéraire / littérature francophone Résumé : Présentation de la notion d’écritures babéliennes, ces écritures qui se nourrissent de plusieurs langues et cultures notamment à des fins littéraires et politiques : le renouvellement des interprétations du mythe de Babel ; les écrivains francophones issus de la décolonisation dont l’écriture est habitée par d’autres langues que le français (comme le créole) ; les jeux babéliens entre français, latin et parlers régionaux aux 15e, 16e et 17e siècles ; les écritures babéliennes d’écrivains français du 19e et 20e siècle comme Marguerite Duras et Bernard-Marie Koltès ; les enjeux poétiques de l’écriture babélienne (exemples de Simone Schwarz-Bart et de Paul Claudel) ; ses enjeux politiques (exemples de Michel Tremblay, d’Ahmadou Kourouma, d’Aziz Chouaki) ; ses effets comiques. Encadré : la francophonie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Houdart-Merot Violaine. « L'écrivain babélien, à l'écoute des langues » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.14-19.La traduction ou l'hospitalité de la langue / Christine Lombez in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : La traduction ou l'hospitalité de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Lombez, Auteur Année : 2016 Article : p.20-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création littéraire Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l’image de la traduction ; l’évolution de la démarche des traducteurs de l’Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de l’imaginaire à l’œuvre dans le processus traductif ; l’acte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La traduction ou l'hospitalité de la langue [texte imprimé] / Christine Lombez, Auteur . - 2016 . - p.20-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : création littéraire Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Présentation de la traduction littéraire : le mythe de Babel et l’image de la traduction ; l’évolution de la démarche des traducteurs de l’Antiquité au 19e siècle en fonction du regard porté sur la langue de départ ; les métaphores qui ont décrit la traduction ; la part de l’imaginaire à l’œuvre dans le processus traductif ; l’acte de production littéraire que constitue la traduction littéraire ; la question de la traduction de la poésie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lombez Christine. « La traduction ou l'hospitalité de la langue » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.20-25.Partager la diversité pour mieux s'entendre / Eric Castagne in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Partager la diversité pour mieux s'entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Castagne, Auteur Année : 2016 Article : p.26-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de l’intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s’exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l’éducation à l’intercompréhension. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Partager la diversité pour mieux s'entendre [texte imprimé] / Eric Castagne, Auteur . - 2016 . - p.26-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : communication verbale / compréhension Résumé : Présentation de l’intercompréhension, un mode de communication dans lequel chaque personne s’exprime dans sa propre langue : ses principes opérationnels ; sa pratique passée et actuelle ; son usage, parfois officiel, entre langues apparentées, ses avantages par rapport à une intercommunication en anglais international ; l’éducation à l’intercompréhension. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Castagne Eric. « Partager la diversité pour mieux s'entendre » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.26-29.Babel, le miroir du monde / Zeev Gourarier in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Babel, le miroir du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeev Gourarier, Auteur Année : 2016 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création artistique / mythe / oeuvre architecturale Résumé : Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales qu’il a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; l’interprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; l’évolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Babel, le miroir du monde [texte imprimé] / Zeev Gourarier, Auteur . - 2016 . - p.32-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : création artistique / mythe / oeuvre architecturale Résumé : Analyse du mythe de Babel et des créations artistiques et architecturales qu’il a inspirées : le critère de la langue pour définir une communauté humaine et les "autres" ; le mythe de Babel ; ses échos dans la pensée utopique de Thomas More et Tommaso Campanella aux 16e et 17e siècles ; l’interprétation de ce mythe et ses représentations picturales au Moyen Age et à la Renaissance ; l’évolution architecturale des représentations de la tour de Babel ; les visions du monde et les projets architecturaux liés au mythe de Babel. Encadré : extrait de la Bible sur le mythe de Babel. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Gourarier Zeev. « Babel, le miroir du monde » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.32-37.Langues et paroles au cinéma / Frédérique Brisset in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Langues et paroles au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Brisset, Auteur Année : 2016 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : cinéma / communication verbale Mots-clés : thème cinématographique technique de la traduction Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d’incompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques qu’ils posent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Langues et paroles au cinéma [texte imprimé] / Frédérique Brisset, Auteur . - 2016 . - p.38-41.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : cinéma / communication verbale Mots-clés : thème cinématographique technique de la traduction Résumé : Le point sur les scénarios de films ayant des enjeux linguistiques et sur la traduction des dialogues de cinéma : les fonctions du dialogue dans les films de fiction ; les intrigues exploitant des situations de rencontres interlinguistiques et d’incompréhension ; la traduction audiovisuelle (TAV), les exigences techniques du doublage et du sous-titrage, les difficultés culturelles et les défis linguistiques qu’ils posent. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Brisset Frédérique. « Langues et paroles au cinéma » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.38-41.L'art, un langage autonome ? / Laure-Caroline Semmer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : L'art, un langage autonome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure-Caroline Semmer, Auteur Année : 2016 Article : p.42-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'art, un langage autonome ? [texte imprimé] / Laure-Caroline Semmer, Auteur . - 2016 . - p.42-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : art abstrait / communication non-verbale Mots-clés : Kandinsky, Wassily : 1866-1944 Résumé : Le point sur l’autonomisation du langage pictural aux 19e et 20e siècles : la création d’un vocabulaire formaliste pour parler d’une œuvre d’art sans en étudier le sujet ; le cheminement de Vassily Kandinsky de l’art figuratif à l’art abstrait ; l’analyse de ‘Black Lines’ ; les expériences de Kandinsky sur les liens entre langage plastique, langage musical et langage corporel, les jeux entre langage plastique et langage verbal chez d’autres artistes. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Semmer Laure-Caroline. « L'art, un langage autonome ? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.42-43.Imiter le chant des oiseaux / Jean-Christophe Marti in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Imiter le chant des oiseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe Marti, Auteur Année : 2016 Article : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : création musicale / étude historique / oiseau Résumé : Présentation de l’influence exercée par les chants d’oiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants d’oiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, l’exemple des œuvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants d’oiseaux dans les œuvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par l’écrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions d’Igor Stravinsky, de Maurice Ravel, d’Olivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants d’oiseaux ; celles de l’auteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Imiter le chant des oiseaux [texte imprimé] / Jean-Christophe Marti, Auteur . - 2016 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : création musicale / étude historique / oiseau Résumé : Présentation de l’influence exercée par les chants d’oiseaux sur la création musicale depuis le Moyen Age : les mythes et textes mystiques sur les chants d’oiseaux ; les pièces polyphoniques, notamment du 13e siècle, évoquant le chant du coucou ; la chanson imitative de la Renaissance, l’exemple des œuvres de Clément Janequin ; la place du rossignol dans la musique du 18e siècle ; celle des chants d’oiseaux dans les œuvres de tradition populaire collectées au 19e siècle, notamment par l’écrivain occitan Antonin Perbosc ; les compositions d’Igor Stravinsky, de Maurice Ravel, d’Olivier Messiaen et de François-Bernard Mâche inspirées par les chants d’oiseaux ; celles de l’auteur, Jean-Christophe Marti, à destination des enfants. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marti Jean-Christophe. « Imiter le chant des oiseaux » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.44-47.Préhistoire : le style comme langage / Emmanuel Guy in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Préhistoire : le style comme langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Guy, Auteur Année : 2016 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : art préhistorique Résumé : Le point sur le langage artistique à l’œuvre dans l’art paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives d’interprétation de ces représentations ; l’intérêt de l’étude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Préhistoire : le style comme langage [texte imprimé] / Emmanuel Guy, Auteur . - 2016 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : art préhistorique Résumé : Le point sur le langage artistique à l’œuvre dans l’art paléolithique : les supports artistiques au Paléolithique supérieur ; les motifs figuratifs et abstraits et les techniques utilisées durant cette période ; la question de la pertinence des tentatives d’interprétation de ces représentations ; l’intérêt de l’étude des procédés esthétiques et des conventions stylistiques pour la compréhension des cultures et des idéologies qui les ont élaborés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Guy Emmanuel. « Préhistoire : le style comme langage » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.48-49.Un phénomène biologique unique / Jean-Louis Dessalles in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Un phénomène biologique unique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dessalles, Auteur Année : 2016 Article : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : évolution des espèces / langage Résumé : Le point sur l’origine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur l’origine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; l’hypothèse du protolangage ; l’apparition de la syntaxe, le rôle de l’imbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; l’étude de l’émergence du langage au travers de la théorie de l’évolution, les hypothèses d’un avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de l’intelligence. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Un phénomène biologique unique [texte imprimé] / Jean-Louis Dessalles, Auteur . - 2016 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : évolution des espèces / langage Résumé : Le point sur l’origine du langage : la conception culturaliste du langage, sa biologisation ; les travaux sur l’origine des langues, leur filiation et la langue "mère" ; l’hypothèse du protolangage ; l’apparition de la syntaxe, le rôle de l’imbrication des syntagmes et des prédicats dans la communication ; l’étude de l’émergence du langage au travers de la théorie de l’évolution, les hypothèses d’un avantage sélectif lié à la capacité à acquérir des informations pour créer des alliances ; le lien entre langage et développement de l’intelligence. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dessalles Jean-Louis. « Un phénomène biologique unique » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.52-57.Premiers mots / Ghislaine Dehaene-Lambertz in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Premiers mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur Année : 2016 Article : p.58-63 Note générale : Schémas. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson, l’extraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à l’œuvre dans l’apprentissage du langage ; les apports de l’imagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Premiers mots [texte imprimé] / Ghislaine Dehaene-Lambertz, Auteur . - 2016 . - p.58-63.
Schémas.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : développement du langage / petite enfance Résumé : Le point sur l’apprentissage du langage chez les nourrissons : les principes du langage qu’ils doivent découvrir ; l’organisation des circuits neuronaux permettant cet apprentissage ; le développement des compétences linguistiques chez le fœtus, le nouveau-né et le nourrisson, l’extraction des mots de la parole, la compréhension des structures syntaxiques ; les travaux sur les mécanismes statistiques à l’œuvre dans l’apprentissage du langage ; les apports de l’imagerie cérébrale dans la compréhension des réseaux cérébraux qu'il sollicite. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dehaene-Lambertz Ghislaine. « Premiers mots » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.58-63.Mathématiques, un langage ? / Hourya Benis Sinacoeur in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Mathématiques, un langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hourya Benis Sinacoeur, Auteur Année : 2016 Article : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à l’algèbre, la géométrie et la logique ; l’écriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Mathématiques, un langage ? [texte imprimé] / Hourya Benis Sinacoeur, Auteur . - 2016 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Mots-clés : mathématiques Résumé : Le point sur les spécificités du langage symbolique des mathématiques : son élaboration, la force opératoire du symbolisme et sa démultiplication en langages distincts adaptés à l’algèbre, la géométrie et la logique ; l’écriture mathématique comme matériau et outil de pensée ; le langage de la science. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Benis Sinacoeur Hourya. « Mathématiques, un langage ? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.64-65.Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? / Jeanne Peiffer in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016)
[article]
Titre : Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Peiffer, Auteur Année : 2016 Article : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)Descripteurs : langue / période moderne et contemporaine Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; l’évolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; l’hégémonie de l’anglais au 20e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? [texte imprimé] / Jeanne Peiffer, Auteur . - 2016 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1106 (01/11/2016)
Descripteurs : langue / période moderne et contemporaine Mots-clés : IST (information scientifique et technique) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des langues de publication des travaux scientifiques du 15e au 20e siècle : la place du latin et des langues vernaculaires aux 15e et 16e siècles ; l’évolution de leur rôle et de la nature des publications scientifiques aux 17e et 18e siècles ; les langues dominant les communications scientifiques au 19e siècle selon les disciplines ; l’hégémonie de l’anglais au 20e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Peiffer Jeanne. « Quelle(s) langue(s) pour les sciences ? » in Textes et documents pour la classe, 1106 (01/11/2016), p.66-67.