Détail de l'auteur
Auteur Olivier Houdé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment raisonne notre cerveau / Olivier Houdé in Sciences humaines, 364 (12/2023)
[article]
Titre : Comment raisonne notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Martine Fournier Année : 2023 Article : p.22-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (12/2023)Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment raisonne notre cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Martine Fournier . - 2023 . - p.22-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 364 (12/2023)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec le psychologue et neuroscientifique Olivier Houdé autour du fonctionnement de notre cerveau et de sa théorie basée sur trois systèmes de pensée générés par l'intuition, la logique et la capacité d'inhibition. Schéma illustrant les trois systèmes cognitifs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Houdé Olivier, Fournier Martine. « Comment raisonne notre cerveau » in Sciences humaines, 364 (12/2023), p.22-28.L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives / Olivier Houdé / Bruxelles : Mardaga (2018)
Titre : L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga, 2018 ISBN/ISSN : 978-2-8047-0563-3 Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, 2018.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
Résumé :
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.Note de contenu : Olivier Houdé est instituteur de formation initiale et aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à la Sorbonne, le laboratoire CNRS de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE). Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir appliqué les technologies d'imagerie cérébrale à l'étude du développement cognitif des enfants d'école maternelle et primaire. Depuis 2018, il est membre de l'Académie française des technologies. Nature du document : Documentaire Houdé Olivier. L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga, 2018.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 371.3 HOU Coin lecture Coin lecture 006743 Disponible La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année : 2006 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006)Descripteurs : apprentissage cognitif / enfance Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Analyse et validation, en 2006, par l'imagerie cérébrale, de la nouvelle psychologie de l'enfant qui révèle les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget ; méthode d'évaluation de l'intelligence et des stratégies cognitives des bébés ; explication du rôle de l'activation / inhibition au cours de l'apprentissage et de la maturation.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2006 . - p.64-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enfance Mots-clés : Piaget, Jean : 1896-1980 Résumé : Analyse et validation, en 2006, par l'imagerie cérébrale, de la nouvelle psychologie de l'enfant qui révèle les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget ; méthode d'évaluation de l'intelligence et des stratégies cognitives des bébés ; explication du rôle de l'activation / inhibition au cours de l'apprentissage et de la maturation.
Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Houdé Olivier. « La psychologie de l'enfant quarante ans après Piaget » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006), p.64-67.A quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : A quoi sert la neuropédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année : 2016 Article : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] A quoi sert la neuropédagogie ? [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2016 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / pédagogie cognitive Résumé : Point sur l'apport de l'imagerie cérébrale dans la compréhension des situations d'apprentissage, ou "neuropédagogie" : association d'expérimentations scientifiques et de pratiques éducatives. Description de deux types d'apprentissage : automatisation par la pratique et contrôle par inhibition des automatismes, ou pédagogie du cortex préfrontal. Intérêt du recours à cette pédagogie, qui complète la théorie des stades de l'intelligence de Jean Piaget. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Houdé Olivier. « A quoi sert la neuropédagogie ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016), p.46-47.