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Le Nazisme et la Culture / Lionel Richard / Complexe (2006)
Titre : Le Nazisme et la Culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Richard, Auteur Editeur : Complexe, 2006 Collection : Historiques Description : 377 pages. Lieu d'édition: Paris ISBN/ISSN : 978-2-8048-0075-8 Descripteurs : Allemagne / culture / histoire / littérature allemande / nazisme / politique / propagande nazie / seconde guerre mondiale Mots-clés : seconde guerre mondiale guerre 1939-1945 nazisme art éternel le rejet de l’art moderne volksgemeinschaft patriotisme obéissance art dégénéré Bismarck propagande IIIème Reich contrôle de la production artistique 1933 république de Weimar contrôle de la production Joseph Goebbels Rosenberg littérature nazie Die Neue Literatur le courant nationaliste néo-romantisme régionalisme RDA RFA dénazification Albert Speer Blunck Grimm Lübcke Erhard E.Junger Résumé : Dans cet ouvrage, Lionel Richard examine les conceptions culturelles des nazis et leurs conséquences, dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma. Il montre aussi leurs incidences à l'étranger, en France notamment, ou leurs analogies avec les autres mouvements fascistes, principalement le fascisme italien. Toutefois l’auteur effectue une mise en garde : les conceptions culturelles de cette époque ne menaient pas forcément au nazisme.
Au cours d’une première partie, l’auteur évoque les rapports entre le nazisme et la culture, la seconde partie, qui représente la moitié de l’ouvrage, est réservée à des commentaires et à des annexes permettant d’illustrer les propos tenus dans la première.Nature du document : Documentaire Le Nazisme et la Culture [texte imprimé] / Lionel Richard, Auteur . - Complexe, 2006 . - 377 pages. Lieu d'édition: Paris. - (Historiques) .
ISBN : 978-2-8048-0075-8
Descripteurs : Allemagne / culture / histoire / littérature allemande / nazisme / politique / propagande nazie / seconde guerre mondiale Mots-clés : seconde guerre mondiale guerre 1939-1945 nazisme art éternel le rejet de l’art moderne volksgemeinschaft patriotisme obéissance art dégénéré Bismarck propagande IIIème Reich contrôle de la production artistique 1933 république de Weimar contrôle de la production Joseph Goebbels Rosenberg littérature nazie Die Neue Literatur le courant nationaliste néo-romantisme régionalisme RDA RFA dénazification Albert Speer Blunck Grimm Lübcke Erhard E.Junger Résumé : Dans cet ouvrage, Lionel Richard examine les conceptions culturelles des nazis et leurs conséquences, dans tous les domaines : littérature, peinture, architecture, musique, cinéma. Il montre aussi leurs incidences à l'étranger, en France notamment, ou leurs analogies avec les autres mouvements fascistes, principalement le fascisme italien. Toutefois l’auteur effectue une mise en garde : les conceptions culturelles de cette époque ne menaient pas forcément au nazisme.
Au cours d’une première partie, l’auteur évoque les rapports entre le nazisme et la culture, la seconde partie, qui représente la moitié de l’ouvrage, est réservée à des commentaires et à des annexes permettant d’illustrer les propos tenus dans la première.Nature du document : Documentaire Richard Lionel. Le Nazisme et la Culture. Complexe, 2006, 377 pages. Lieu d'édition: Paris. (Historiques).Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 940.53 RIC Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 003708 Disponible La terreur nazie / Eric Arthur Johnson / Paris : Albin Michel (2001)
Titre : La terreur nazie : la Gestapo, les Juifs et les Allemands ordinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Arthur Johnson, Auteur ; Christophe Beslon, Traducteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur Editeur : Paris : Albin Michel, 2001 Description : 581 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-226-12697-9 Note générale : Bibliogr. p. 561-581 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Descripteurs : Allemagne / gestapo / histoire / nazisme / seconde guerre mondiale / Shoah / Shoah Mots-clés : résistance allemande Gestapo juifs terreur nazie seconde guerre mondiale guerre 1939-1945 opposants Résumé : Récusant la thèse simpliste de Goldhagen qui fait de chaque Allemand un "bourreau volontaire", non moins que le modèle "totalitaire" hérité d'Hannah Arendt, présentant une population absolument soumise, Eric A. Johnson entend cerner le véritable cadre de la terreur nazie, autrement plus complexe.
Fondé sur le dépouillement de très nombreux dossiers de la Gestapo et des tribunaux, cet ouvrage pionnier met en lumière les rouages de la justice et de la répression. S'il fait ressortir les responsabilités de chacun, il montre aussi la part de liberté que conservaient les citoyens. On découvre ainsi une population beaucoup plus encline à transgresser certaines lois, voire à élever des protestations, qu'on ne l'imaginait. En dehors des victimes désignées par le régime, les Allemands gardaient une marge de manoeuvre. C'est vrai du citoyen ordinaire, mais aussi des officiers de la Gestapo. A travers des études de cas très fouillées, on voit comment la psychologie ou l'inclination personnelle d'un officier de la Gestapo pouvait décider du sort d'un accusé. Eric A. Johnson souligne aussi le nombre important d'affaires déclenchées par des initiatives locales, la Gestapo n'entrant en scène que dans la traque des victimes désignées, les Juifs par exemple.
Loin des clichés d'un régime de terreur et d'un peuple victime, le grand mérite de ce livre est de donner des éléments d'appréciation de la culpabilité de chaque Allemand, et non plus du seul régimeNature du document : Documentaire La terreur nazie : la Gestapo, les Juifs et les Allemands ordinaires [texte imprimé] / Eric Arthur Johnson, Auteur ; Christophe Beslon, Traducteur ; Pierre-Emmanuel Dauzat, Traducteur . - Paris : Albin Michel, 2001 . - 581 pages. Lieu d'édition : Paris.
ISBN : 978-2-226-12697-9
Bibliogr. p. 561-581
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Descripteurs : Allemagne / gestapo / histoire / nazisme / seconde guerre mondiale / Shoah / Shoah Mots-clés : résistance allemande Gestapo juifs terreur nazie seconde guerre mondiale guerre 1939-1945 opposants Résumé : Récusant la thèse simpliste de Goldhagen qui fait de chaque Allemand un "bourreau volontaire", non moins que le modèle "totalitaire" hérité d'Hannah Arendt, présentant une population absolument soumise, Eric A. Johnson entend cerner le véritable cadre de la terreur nazie, autrement plus complexe.
Fondé sur le dépouillement de très nombreux dossiers de la Gestapo et des tribunaux, cet ouvrage pionnier met en lumière les rouages de la justice et de la répression. S'il fait ressortir les responsabilités de chacun, il montre aussi la part de liberté que conservaient les citoyens. On découvre ainsi une population beaucoup plus encline à transgresser certaines lois, voire à élever des protestations, qu'on ne l'imaginait. En dehors des victimes désignées par le régime, les Allemands gardaient une marge de manoeuvre. C'est vrai du citoyen ordinaire, mais aussi des officiers de la Gestapo. A travers des études de cas très fouillées, on voit comment la psychologie ou l'inclination personnelle d'un officier de la Gestapo pouvait décider du sort d'un accusé. Eric A. Johnson souligne aussi le nombre important d'affaires déclenchées par des initiatives locales, la Gestapo n'entrant en scène que dans la traque des victimes désignées, les Juifs par exemple.
Loin des clichés d'un régime de terreur et d'un peuple victime, le grand mérite de ce livre est de donner des éléments d'appréciation de la culpabilité de chaque Allemand, et non plus du seul régimeNature du document : Documentaire Johnson Eric Arthur. La terreur nazie : la Gestapo, les Juifs et les Allemands ordinaires. Albin Michel, 2001, 581 pages. Lieu d'édition : Paris.Réservation
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Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 940.53 JOH Espace Documentaire 9-Histoire-Géographie 004440 Disponible