Bulletin N°1104 Mention de date : 01/06/2016 Paru le : 01/06/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Une montée en puissance de l'exigence éducative" / Hervé Brusini in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : "Une montée en puissance de l'exigence éducative" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Brusini, Personne interviewée Année : 2016 Article : p.6-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : journalisme / journaliste Résumé : Entretien avec Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions et Prix Albert-Londres, à propos de sa vision du journalisme et de l'évolution de son métier face aux bouleversements de la sphère médiatique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] "Une montée en puissance de l'exigence éducative" [texte imprimé] / Hervé Brusini, Personne interviewée . - 2016 . - p.6-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : journalisme / journaliste Résumé : Entretien avec Hervé Brusini, journaliste à France Télévisions et Prix Albert-Londres, à propos de sa vision du journalisme et de l'évolution de son métier face aux bouleversements de la sphère médiatique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Brusini Hervé. « "Une montée en puissance de l'exigence éducative" » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.6-11.Monde global et médias / Aurélie Aubert in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Monde global et médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Aubert, Auteur Année : 2016 Article : p.12-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : agence de presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Analyse de l'évolution du traitement de l'actualité face à la mondialisation de l'information et la concentration des groupes de presse : l'influence de la presse américaine sur les journaux européens au 19e siècle ; la question du formatage de l'actualité par les agences de presse ; la question de l'homogénéisation du traitement de l'actualité. Encadré : les trois principales agences de presse dans le monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Monde global et médias [texte imprimé] / Aurélie Aubert, Auteur . - 2016 . - p.12-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : agence de presse Mots-clés : presse (média) Résumé : Analyse de l'évolution du traitement de l'actualité face à la mondialisation de l'information et la concentration des groupes de presse : l'influence de la presse américaine sur les journaux européens au 19e siècle ; la question du formatage de l'actualité par les agences de presse ; la question de l'homogénéisation du traitement de l'actualité. Encadré : les trois principales agences de presse dans le monde. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Aubert Aurélie. « Monde global et médias » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.12-17.Les discours médiatiques in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Les discours médiatiques Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.4-5,64-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : journalisme Mots-clés : presse (média) Résumé : Présentation du dossier sur les discours médiatiques. Les enjeux du journalisme. Repères chronologiques sur l'histoire de la presse. Lexique du vocabulaire imagé de la presse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les discours médiatiques [texte imprimé] . - 2016 . - p.4-5,64-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : journalisme Mots-clés : presse (média) Résumé : Présentation du dossier sur les discours médiatiques. Les enjeux du journalisme. Repères chronologiques sur l'histoire de la presse. Lexique du vocabulaire imagé de la presse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Les discours médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.4-5,64-65.L'emballement médiatique / Isabelle Dumez Féroc in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : L'emballement médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Dumez Féroc, Auteur Année : 2016 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : diffusion de l'information Résumé : Présentation du système médiatique et de son évolution : fabrique de l'information, place de l'innovation technologique dans la transformation du système médiatique, phénomène d'emballement médiatique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'emballement médiatique [texte imprimé] / Isabelle Dumez Féroc, Auteur . - 2016 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : diffusion de l'information Résumé : Présentation du système médiatique et de son évolution : fabrique de l'information, place de l'innovation technologique dans la transformation du système médiatique, phénomène d'emballement médiatique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dumez Féroc Isabelle. « L'emballement médiatique » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.18-21.Comprendre le storytelling / Benjamin Berut in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Comprendre le storytelling Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Berut, Auteur Année : 2016 Article : p.22-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Comprendre le storytelling [texte imprimé] / Benjamin Berut, Auteur . - 2016 . - p.22-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : communication politique texte narratif Résumé : Rappel du concept de storytelling ; décryptage des codes narratifs dans le discours médiatique et de la communication politique de deux candidats à la primaire démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2016, Hillary Clinton et Bernie Sanders. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Berut Benjamin. « Comprendre le storytelling » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.22-25.In formatio / Catherine Laurent in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : In formatio Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Laurent, Auteur Année : 2016 Article : p.26-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : expression écrite / journalisme Résumé : Présentation des principaux codes de l'écriture journalistique qui répond aux mêmes exigences du mot juste que la littérature. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] In formatio [texte imprimé] / Catherine Laurent, Auteur . - 2016 . - p.26-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : expression écrite / journalisme Résumé : Présentation des principaux codes de l'écriture journalistique qui répond aux mêmes exigences du mot juste que la littérature. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Laurent Catherine. « In formatio » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.26-27.Figurer l'innommable / Martine Boyer-Weinmann in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Figurer l'innommable Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boyer-Weinmann, Auteur Année : 2016 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : fait divers / littérature Résumé : Place du fait divers dans les oeuvres de fiction de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 2010. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Figurer l'innommable [texte imprimé] / Martine Boyer-Weinmann, Auteur . - 2016 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : fait divers / littérature Résumé : Place du fait divers dans les oeuvres de fiction de la fin du 19e siècle jusqu'aux années 2010. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Boyer-Weinmann Martine. « Figurer l'innommable » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.28-31.Décrypter les images médiatiques / François Robinet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Décrypter les images médiatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : François Robinet, Auteur Année : 2016 Article : p.32-37 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élaboration des mémoires. Encadré : le cas de la médiatisation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Décrypter les images médiatiques [texte imprimé] / François Robinet, Auteur . - 2016 . - p.32-37.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Place de l'étude de l'image dans l'éducation aux médias ; le décryptage de l'image selon Laurent Gervereau (description précise, mise en contexte, interprétation, portée et postérité) ; le rôle des images supports de l'information dans l'élaboration des mémoires. Encadré : le cas de la médiatisation du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Robinet François. « Décrypter les images médiatiques » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.32-37.Smartphone au poing / Alain Bertho in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Smartphone au poing Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bertho, Auteur Année : 2016 Article : p.38-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : identité collective Mots-clés : smartphone réseaux sociaux (internet) Résumé : La multiplication des nouveaux outils de captage et de partage d'images via les réseaux sociaux et la production d'une nouvelle écriture visuelle populaire ; la circulation croissante de vidéos en ligne, l'auto communication de masse et la mise en scène d'actions collectives ; les "autoportraits de peuples" dessinés par ces images partagées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Smartphone au poing [texte imprimé] / Alain Bertho, Auteur . - 2016 . - p.38-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : identité collective Mots-clés : smartphone réseaux sociaux (internet) Résumé : La multiplication des nouveaux outils de captage et de partage d'images via les réseaux sociaux et la production d'une nouvelle écriture visuelle populaire ; la circulation croissante de vidéos en ligne, l'auto communication de masse et la mise en scène d'actions collectives ; les "autoportraits de peuples" dessinés par ces images partagées. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Bertho Alain. « Smartphone au poing » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.38-39.Du bon usage des chiffres / Marthe-Aline Jutand in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Du bon usage des chiffres Type de document : texte imprimé Auteurs : Marthe-Aline Jutand, Auteur Année : 2016 Article : p.40-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : infographie / statistique Mots-clés : média de masse Résumé : Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les enfants à la numératie pour le décryptage des infographies face à l'usage fréquemment abusif des données statistiques dans les médias. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Du bon usage des chiffres [texte imprimé] / Marthe-Aline Jutand, Auteur . - 2016 . - p.40-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : infographie / statistique Mots-clés : média de masse Résumé : Les précautions indispensables pour utiliser et comprendre les statistiques et sondages auxquels ont recours les médias (la mise en contexte de l'information chiffrée et le choix de la bonne représentation graphique) ; la nécessité d'éduquer les enfants à la numératie pour le décryptage des infographies face à l'usage fréquemment abusif des données statistiques dans les médias. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Jutand Marthe-Aline. « Du bon usage des chiffres » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.40-43.Ce que les sondages nous disent / Patrick Lehingue in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Ce que les sondages nous disent Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lehingue, Auteur Année : 2016 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Les raisons de l'engouement des médias pour les sondages, censés refléter l'opinion publique, et le problème de leur interprétation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Ce que les sondages nous disent [texte imprimé] / Patrick Lehingue, Auteur . - 2016 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : opinion publique / sondage d'opinion Résumé : Les raisons de l'engouement des médias pour les sondages, censés refléter l'opinion publique, et le problème de leur interprétation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lehingue Patrick. « Ce que les sondages nous disent » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.44-45.Journalistes et experts / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Journalistes et experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur Année : 2016 Article : p.46-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovation technologique, transformation du travail des journalistes scientifiques, manipulations de la connaissance et stratégies du doute utilisées par les lobbies. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Journalistes et experts [texte imprimé] / Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Auteur . - 2016 . - p.46-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : vulgarisation scientifique Mots-clés : média de masse Résumé : Présentation de l'évolution des relations science-société et analyse des contraintes liées à la diffusion et à la vulgarisation des connaissances scientifiques : émergence de l'expertise, contestation de la science, survalorisation de l'innovation technologique, transformation du travail des journalistes scientifiques, manipulations de la connaissance et stratégies du doute utilisées par les lobbies. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Chevallier-Le Guyader Marie-Françoise. « Journalistes et experts » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.46-49.Informer en URSS (1917-1991) / Français-Xavier Nérard in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Informer en URSS (1917-1991) Type de document : texte imprimé Auteurs : Français-Xavier Nérard, Auteur Année : 2016 Article : p.50-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : propagande politique Mots-clés : presse (média) URSS : 1922-1991 Résumé : La situation des médias en Union soviétique de la publication du décret sur la presse de 1917 jusqu'en 1991 : la disparition du pluralisme, les tirages ; la fonction de la presse (notamment son objectif de mobilisation), la place laissée à la critique ; le travail des journalistes et le rôle de l'agence Tass (agence télégraphique de l'Union Soviétique) ; la perestroïka et le retour du pluralisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Informer en URSS (1917-1991) [texte imprimé] / Français-Xavier Nérard, Auteur . - 2016 . - p.50-53.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : propagande politique Mots-clés : presse (média) URSS : 1922-1991 Résumé : La situation des médias en Union soviétique de la publication du décret sur la presse de 1917 jusqu'en 1991 : la disparition du pluralisme, les tirages ; la fonction de la presse (notamment son objectif de mobilisation), la place laissée à la critique ; le travail des journalistes et le rôle de l'agence Tass (agence télégraphique de l'Union Soviétique) ; la perestroïka et le retour du pluralisme. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Nérard Français-Xavier. « Informer en URSS (1917-1991) » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.50-53.Radio massacre / Marcel Kabanda in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Radio massacre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Kabanda, Auteur Année : 2016 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : désinformation / génocide / propagande politique / Rwanda Résumé : Le rôle de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) dans le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda de juillet 1993 à mars 1994 : les médias ayant promu la guerre des races ; les messages véhiculés par la RTLM (appel à la guerre et à l'extermination des Tutsis, justification des massacres, déshumanisation de l'ennemi). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Radio massacre [texte imprimé] / Marcel Kabanda, Auteur . - 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : désinformation / génocide / propagande politique / Rwanda Résumé : Le rôle de la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM) dans le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda de juillet 1993 à mars 1994 : les médias ayant promu la guerre des races ; les messages véhiculés par la RTLM (appel à la guerre et à l'extermination des Tutsis, justification des massacres, déshumanisation de l'ennemi). Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kabanda Marcel. « Radio massacre » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.54-55.L'école et l'enracinement / Carole Helpiquet in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : L'école et l'enracinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Helpiquet, Auteur Année : 2016 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Mots-clés : éducation aux médias société de l'information Résumé : Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; les raisons de l'importance de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ; les transformations que doit opérer l'école. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'école et l'enracinement [texte imprimé] / Carole Helpiquet, Auteur . - 2016 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Mots-clés : éducation aux médias société de l'information Résumé : Point de vue de Carole Helpiquet sur le rôle de l'école et la place de l'éducation aux médias à l'ère du numérique : l'articulation de la mobilité caractérisant les cultures numériques avec l'ancrage indispensable à l'existence de l'individu ; les raisons de l'importance de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ; les transformations que doit opérer l'école. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Helpiquet Carole. « L'école et l'enracinement » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.56-57.Le numérique : une imbrication de langages / Bruno Devauchelle in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016)
[article]
Titre : Le numérique : une imbrication de langages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année : 2016 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)Descripteurs : informatique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Le numérique : une imbrication de langages [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2016 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1104 (01/06/2016)
Descripteurs : informatique Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Point de vue de Bruno Devauchelle sur l'éducation au numérique et présentation de différents langages qui relèvent du numérique : le code, langage de l'intention pour accéder à la compréhension de l'environnement numérique ; le langage de l'usage pour mettre en oeuvre les logiciels et applications ; le langage des médias et de l'information pour s'informer ; le langage conversationnel pour communiquer. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Devauchelle Bruno. « Le numérique : une imbrication de langages » in Textes et documents pour la classe, 1104 (01/06/2016), p.58-62.