Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Condorcet : le savoir libérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur Année : 2016 Article : p.22-23 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Condorcet : le savoir libérateur [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur . - 2016 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : laïcité / organisation de l'enseignement / système éducatif Mots-clés : Condorcet : 1743-1794 Résumé : Présentation des principes éducatifs exposés par Condorcet, philosophe des Lumières, dans son projet d'instruction publique, à l'origine de l'école républicaine. Finalité de l'école transmettant un enseignement laïque ; émulation entre école publique et école privée ; mode de recrutement et indépendance des enseignants ; lutte pour l'égalité et l'excellence pour tous. Encadré : retour sur les principes de laïcité, pressentis par Condorcet. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Kintzler Catherine. « Condorcet : le savoir libérateur » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.22-23.L'éducation nous rend-elle meilleurs ? in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018)
[article]
Titre : L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2018 Article : pp. 40-61
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018)Descripteurs : droit à l'éducation / organisation de l'enseignement Mots-clés : méthodes et contenus de l'enseignement Résumé : L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque. Nature du document : Documentaire [article] L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier [texte imprimé] . - 2018 . - pp. 40-61.
in Philosophie magazine > 122 (septembre 2018)
Descripteurs : droit à l'éducation / organisation de l'enseignement Mots-clés : méthodes et contenus de l'enseignement Résumé : L’éducation est devenue un vaste terrain d'expérience tant au niveau pédagogique que scientifique. Ce dossier fait le tour des diverses applications pédagogiques depuis Rousseau jusqu'à notre époque. Nature du document : Documentaire « L'éducation nous rend-elle meilleurs ? : Dossier » in Philosophie magazine, 122 (septembre 2018), pp. 40-61.François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier in Sciences humaines, 372 (10/2024)
[article]
Titre : François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat Année : 2024 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" [texte imprimé] / Martine Fournier ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat . - 2024 . - p.32-38.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 372 (10/2024)
Descripteurs : inégalité sociale / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec Marie Duru-Bellat et François Dubet, sociologues de l'éducation, à l'occasion de la parution de leur essai "L'emprise scolaire", en 2024 : définition du phénomène d'emprise scolaire, ses conséquences sur les enfants et leurs familles, sur la place de l'école dans la société, la question de la valeur des diplômes, la ségrégation scolaire, la nécessité de repenser l'école. Encadré : mots-clés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Fournier Martine, Dubet François, Duru-Bellat Marie. « François Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" » in Sciences humaines, 372 (10/2024), p.32-38.La pandémie a-t-elle changé l'école ? / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines, 341 (11/2021)
[article]
Titre : La pandémie a-t-elle changé l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique [article] La pandémie a-t-elle changé l'école ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.28-30.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 341 (11/2021)
Descripteurs : organisation de l'enseignement Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Analyse par un sociologue de l'éducation des effets de la pandémie sur le système éducatif français : l'adaptation du monde éducatif, les inégalités mises en évidence ; le nouveau regard porté sur l'école du fait de la désocialisation subie par les élèves et les enseignants ; les efforts à poursuivre concernant la relation de l'école avec les familles, l'intégration d'activités diverses dans la vie scolaire, la lutte contre les inégalités scolaires. Nature du document : Documentaire Genre : Article de périodique Dubet François. « La pandémie a-t-elle changé l'école ? » in Sciences humaines, 341 (11/2021), p.28-30.Sur le chemin de l'école in Histoire Junior, 049 (02/2016)
[article]
Titre : Sur le chemin de l'école Type de document : texte imprimé Année : 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 049 (02/2016)Descripteurs : Europe occidentale / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : Présentation de l'école en Europe occidentale au Moyen Age : des écoles exclusivement religieuses jusqu'au 12e siècle, la création d'écoles dans les villes à partir du 12e siècle, les enfants scolarisés, la création d'universités à partir du 13e siècle, l'apprentissage d'un métier. Encadrés : l'organisation des salles de classe ; les corporations de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Sur le chemin de l'école [texte imprimé] . - 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 049 (02/2016)
Descripteurs : Europe occidentale / Moyen Age / organisation de l'enseignement Résumé : Présentation de l'école en Europe occidentale au Moyen Age : des écoles exclusivement religieuses jusqu'au 12e siècle, la création d'écoles dans les villes à partir du 12e siècle, les enfants scolarisés, la création d'universités à partir du 13e siècle, l'apprentissage d'un métier. Encadrés : l'organisation des salles de classe ; les corporations de métiers. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue « Sur le chemin de l'école » in Histoire Junior, 049 (02/2016), p.14-15.