Détail de l'auteur
Auteur Neil Ardley |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les instruments de musique / Neil Ardley / Paris : Gallimard (2008)
Titre : Les instruments de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Neil Ardley, Auteur Editeur : Paris : Gallimard, 2008 Collection : Les yeux de la découverte Description : 72 pages. Lieu d'édition : Paris ISBN/ISSN : 978-2-07-061377-9 Résumé : Lorsqu'on voit comment on joue des instruments de musique, on imagine comment ils produisent un son et pourquoi le son produit diffère d'un instrument à l'autre. Battre le tambour ne donne pas le même résultat que pincer la corde d'une guitare. Mais il n'est pas nécessaire de voir l'instrument pour le reconnaître. Qu'est-ce qui explique, dans la façon dont les sons émis sont transmis à notre oreille, que nous puissions distinguer le cor du violon ? Le son trouve toujours sa source dans la mise en vibration rapide d'une partie mobile et/ou d'un volume d'air. Ces vibrations provoquent, dans l'air environnant, des variations de pression de même cadence. La courbe selon laquelle on peut les représenter prend la forme d'une ondulation plus ou moins complexe et accidentée. La forme de cette «onde sonore» est la «signature» de l'instrument puisqu'elle est caractéristique du son qu'il produit. Les variations de pression que «transporte» l'onde sonore sont perçues par nos tympans qui les transmettent à des centres nerveux capables de les interpréter et d'en reconnaître les formes.
Piano, violon, alto, violoncelle, tuba, guitare, hautbois, percussions, harpe, cor ...Nature du document : Documentaire Les instruments de musique [texte imprimé] / Neil Ardley, Auteur . - Paris : Gallimard, 2008 . - 72 pages. Lieu d'édition : Paris. - (Les yeux de la découverte) .
ISBN : 978-2-07-061377-9
Résumé : Lorsqu'on voit comment on joue des instruments de musique, on imagine comment ils produisent un son et pourquoi le son produit diffère d'un instrument à l'autre. Battre le tambour ne donne pas le même résultat que pincer la corde d'une guitare. Mais il n'est pas nécessaire de voir l'instrument pour le reconnaître. Qu'est-ce qui explique, dans la façon dont les sons émis sont transmis à notre oreille, que nous puissions distinguer le cor du violon ? Le son trouve toujours sa source dans la mise en vibration rapide d'une partie mobile et/ou d'un volume d'air. Ces vibrations provoquent, dans l'air environnant, des variations de pression de même cadence. La courbe selon laquelle on peut les représenter prend la forme d'une ondulation plus ou moins complexe et accidentée. La forme de cette «onde sonore» est la «signature» de l'instrument puisqu'elle est caractéristique du son qu'il produit. Les variations de pression que «transporte» l'onde sonore sont perçues par nos tympans qui les transmettent à des centres nerveux capables de les interpréter et d'en reconnaître les formes.
Piano, violon, alto, violoncelle, tuba, guitare, hautbois, percussions, harpe, cor ...Nature du document : Documentaire Ardley Neil. Les instruments de musique. Gallimard, 2008, 72 pages. Lieu d'édition : Paris. (Les yeux de la découverte).Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité 784.1 ARD Espace Documentaire 7-Arts-Loisirs-Sports 003337 Disponible