Bulletin N°041 Mention de date : 12/2015 Paru le : 01/12/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la formation au projet de vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Année : 2015 Article : p.4-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation / rythme d'apprentissage Mots-clés : droit à la formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] De la formation au projet de vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - 2015 . - p.4-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation / rythme d'apprentissage Mots-clés : droit à la formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fournier Martine. « De la formation au projet de vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.4-74.Y arriver malgré tout / Jacques Lecomte in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Y arriver malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte, Auteur Année : 2015 Article : p.70-74 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : confiance / psychologie du comportement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : sport, habitudes de vie, gestion de la douleur et du stress, choix de carrière et compétence professionnelle, recherche d'emploi. Encadré : illustration des travaux d'Albert Bandura dans des séries télévisées mexicaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Y arriver malgré tout [texte imprimé] / Jacques Lecomte, Auteur . - 2015 . - p.70-74.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : confiance / psychologie du comportement Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Définition et domaines d'application du concept d'efficacité personnelle, ou d'"auto efficacité" mis en évidence par le psychologue canadien Albert Bandura. Diversité des activités impactées par la confiance en la capacité à les mener à bien : sport, habitudes de vie, gestion de la douleur et du stress, choix de carrière et compétence professionnelle, recherche d'emploi. Encadré : illustration des travaux d'Albert Bandura dans des séries télévisées mexicaines. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lecomte Jacques. « Y arriver malgré tout » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.70-74.La solitude du thésard de fond / Héloïse Lhérété in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La solitude du thésard de fond Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Auteur Année : 2015 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : motivation Mots-clés : thèse universitaire Résumé : Le point sur l'impact du travail exigé par la rédaction d'une thèse de troisième cycle, sur la vie privée et l'équilibre psychique du thésard, en proie à la solitude. Stress et découragements justifiant abandon, ou conclusion. Encadré : cinq conseils pour surmonter les blocages de l'écriture d'une thèse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La solitude du thésard de fond [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Auteur . - 2015 . - p.66-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : motivation Mots-clés : thèse universitaire Résumé : Le point sur l'impact du travail exigé par la rédaction d'une thèse de troisième cycle, sur la vie privée et l'équilibre psychique du thésard, en proie à la solitude. Stress et découragements justifiant abandon, ou conclusion. Encadré : cinq conseils pour surmonter les blocages de l'écriture d'une thèse. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lhérété Héloïse. « La solitude du thésard de fond » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.66-69.Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété Année : 2015 Article : p.56-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : évolution / reconversion professionnelle Résumé : Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité professionnelle. Enquête sociologique sur les motivations et la signification d'un changement de métier ; quelle interaction avec un changement de vie ? Causes du succès de l'ouverture de chambres d'hôtes par des seniors. Encadrés : dix conseils pour réussir un changement de vie. Attractivité du travail artisanal. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Sophie Denave, Auteur ; Héloïse Lhérété . - 2015 . - p.56-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : évolution / reconversion professionnelle Résumé : Dossier analysant les causes psychologiques et sociologiques du processus de changement de mode de vie ou "transition du milieu de vie", ou "phase d'individuation" (Carl Jung), synonyme de choix assumé de changement de cadre de vie ou d'activité professionnelle. Enquête sociologique sur les motivations et la signification d'un changement de métier ; quelle interaction avec un changement de vie ? Causes du succès de l'ouverture de chambres d'hôtes par des seniors. Encadrés : dix conseils pour réussir un changement de vie. Attractivité du travail artisanal. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dortier Jean-François, Denave Sophie, Lhérété Héloïse. « Maintenant ou jamais : peut-on changer de vie à tout âge ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.56-65.La VAE : le travail reconnu / Carole Tuchszirer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La VAE : le travail reconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tuchszirer, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur Année : 2015 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : validation des acquis de l'expérience analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivations professionnelles et de reconnaissance personnelle. Encadré : motivations des entreprises dans la mise en oeuvre de parcours collectif de VAE. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La VAE : le travail reconnu [texte imprimé] / Carole Tuchszirer, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur . - 2015 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Mots-clés : validation des acquis de l'expérience analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivations professionnelles et de reconnaissance personnelle. Encadré : motivations des entreprises dans la mise en oeuvre de parcours collectif de VAE. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Tuchszirer Carole, Bureau Marie-Christine. « La VAE : le travail reconnu » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.54-55.Les apprentissages invisibles au travail / Fabien Capelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Les apprentissages invisibles au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Année : 2015 Article : p.52-53 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : expérience professionnelle Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Les apprentissages invisibles au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - 2015 . - p.52-53.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : expérience professionnelle Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Tentatives de définitions et de description des savoirs informels acquis par l'expérience professionnelle, et qui demeurent souvent implicites. Situations d'apprentissage tacites et implicites permettant l'acquisition de compétences informelles : connaissance du contexte, processus mentaux. Exemples de métiers exerçant des activités cognitives et perceptives implicites associant compétences techniques et relationnelles : infirmier et aide-soignant ; technicien dans le nucléaire, enseignant, et avocat. Encadré : définition de l'explicitation d'une pratique professionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Capelli Fabien. « Les apprentissages invisibles au travail » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.52-53.La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique / Yvan Dürrenberger in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Dürrenberger, Auteur Année : 2015 Article : p.48-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : infirmier / qualification professionnelle Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation compétence : psychologie Résumé : Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique [texte imprimé] / Yvan Dürrenberger, Auteur . - 2015 . - p.48-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : infirmier / qualification professionnelle Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles : formation compétence : psychologie Résumé : Point sur les savoirs, savoir être, et compétences dispensés lors de la formation professionnelle des personnels infirmiers, selon une approche par compétences : contenus pédagogiques enseignés en associant pratique professionnelle par simulation ou en stage, et cours théoriques, selon une diversité de situations pédagogiques. Encadrés : tableau des connaissances de l'infirmière : savoirs et contenus. Débat sur la pertinence de l'appellation de formation par compétences qui s'est imposé au détriment de la notion de qualification professionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dürrenberger Yvan. « La formation de l'infirmière : entre théorie et pratique » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.48-51.Formation : l'heure du grand soir numérique ? / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formation : l'heure du grand soir numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année : 2015 Article : p.42-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Formation : l'heure du grand soir numérique ? [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.42-46.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Mots-clés : ingénierie pédagogique MOOC (massive open online course) Résumé : Le point sur la diversité et la pertinence de pratiques pédagogiques ayant recours aux moyens électroniques, ou "e-learning", qui se développe sur un marché en forte croissance. Avantages, succès, et modalités d'évaluation des MOOCs, ou "Massive Open Online Courses" : cours en ligne gratuits et collaboratifs. Evolution du rôle des formateurs dans un parcours de formation ayant recours au "digital learning". Encadrés : glossaire. Témoignages d'adultes ayant expérimenté avec succès des MOOCs. Retour sur une petite histoire de la formation à distance. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marcelli Sylvain. « Formation : l'heure du grand soir numérique ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.42-46.Formateurs et formés / Maud Navarre in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Formateurs et formés Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.34-41 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Formateurs et formés [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.34-41.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formateur / formation continue / formation des adultes / méthode pédagogique Résumé : Présentation d'une typologie des formateurs et des personnes adultes ayant accès à des stages de formation continue. Critères discriminants d'accès et obstacles à la formation : âge, statut, diplôme, genre et contrainte familiale, entreprise et secteur d'activité. Répartition des pays selon trois modèles de formation : peu formateurs,"monoformateurs", et "polyformateurs". Appellation, statuts, publics visés, et compétences attendues des formateurs, dont le métier se professionnalise. Diversité des méthodes de formation : académiques, avec des techniques propres à l'andragogie (pédagogie pour adultes) ; coaching individualisé ou de groupe. Encadrés : parcours et compétences de deux formateurs. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Navarre Maud, Fournier Martine. « Formateurs et formés » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.34-41.De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Directeur de publication Année : 2015 Article : p.32-33 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Directeur de publication . - 2015 . - p.32-33.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue Mots-clés : droit à la formation organisme de formation Résumé : Repères chronologiques des étapes institutionnelles, de 1791 à 2014, de l'instauration de l'instruction publique à la formation tout au long de la vie. Budget, prestataires, financeurs, et bénéficiaires de la formation continue (FC) ; statut des organismes de formation. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dortier Jean-François. « De l'instruction publique à la formation tout au long de la vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.32-33.Un nouvel élan pour la formation continue / Olivier Faron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Un nouvel élan pour la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année : 2015 Article : p.30-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Un nouvel élan pour la formation continue [texte imprimé] / Olivier Faron, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.30-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation continue / formation des adultes Mots-clés : CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) Résumé : Entretien avec Olivier Faron, administrateur général du Conservatoire des arts et métiers (Cnam), sur les objectifs de la réforme de la formation continue (FC) proposée par la loi de 2014, et sur les améliorations apportées aux modalités de la FC : compte personnel de formation (CPF), validation des acquis d'expériences (VAE), conseiller en évolution professionnelle (CEP). Enjeux du développement de la FC en France, où le diplôme et la formation initiale restent déterminants. Encadré : organisation et formations délivrées par le CNAM, qui a pour mission la diffusion de la culture scientifique et technique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Faron Olivier, Fournier Martine. « Un nouvel élan pour la formation continue » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.30-31.La "success story" des universités populaires / Sylvain Marcelli in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La "success story" des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Année : 2015 Article : p.26-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La "success story" des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - 2015 . - p.26-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : école ouverte / formation des adultes Mots-clés : organisme de formation Résumé : Point sur la vitalité des universités populaires (UP), structures de formation pour adultes innovant dans l'accès et le partage des savoirs. Exigences de contenus des enseignements, de niveau des intervenants et d'assiduité des auditeurs ; diversité de méthodes pédagogiques actives. Encadrés : entretien avec Geneviève Tardieu sur la spécificité de l'université populaire d'ATD Quart Monde. Dynamisme des UP en Europe du Nord, en Allemagne, en Suisse et en Europe du Sud. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Marcelli Sylvain. « La "success story" des universités populaires » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.26-29.La grande histoire de l'éducation populaire / Jean-Marie Mignon in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La grande histoire de l'éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Mignon, Auteur Année : 2015 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : culture populaire / éducation extra-scolaire / époque contemporaine / vie associative Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La grande histoire de l'éducation populaire [texte imprimé] / Jean-Marie Mignon, Auteur . - 2015 . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : culture populaire / éducation extra-scolaire / époque contemporaine / vie associative Résumé : Retour sur l'émergence et les étapes au 19e et 20e siècle de l'éducation populaire définie comme un projet éducatif et d'épanouissement personnel complétant l'enseignement scolaire. Structures et mouvements confessionnels et laïques proposant des actions éducatives et émancipatrices. Depuis la fin du 20e siècle, évolution de l'éducation vers un réseau associatif favorisant sociabilité et solidarité. Encadré : cercles d'étude en Suède, illustrant une tradition d'éducation populaire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Mignon Jean-Marie. « La grande histoire de l'éducation populaire » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.22-25.Comment s'orienter dans l'existence ? / Francis Danvers in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Comment s'orienter dans l'existence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Danvers, Auteur Année : 2015 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : orientation scolaire / projet personnel de l'élève Résumé : Point sur l'évolution des choix et des projets de vie selon la place assignée à l'individu dans la société. Impact de la reconnaissance de l'émancipation individuelle, associée à celle des libertés individuelles, de la division sociale du travail issue de la révolution industrielle, sur la recherche d'une place dans la société et les procédures d'orientation scolaire et professionnelle. Depuis la fin du 20e siècle, passage d'une orientation initiale à une orientation permanente, en raison de l'instabilité économique imposant reconversion et mobilité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Comment s'orienter dans l'existence ? [texte imprimé] / Francis Danvers, Auteur . - 2015 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : orientation scolaire / projet personnel de l'élève Résumé : Point sur l'évolution des choix et des projets de vie selon la place assignée à l'individu dans la société. Impact de la reconnaissance de l'émancipation individuelle, associée à celle des libertés individuelles, de la division sociale du travail issue de la révolution industrielle, sur la recherche d'une place dans la société et les procédures d'orientation scolaire et professionnelle. Depuis la fin du 20e siècle, passage d'une orientation initiale à une orientation permanente, en raison de l'instabilité économique imposant reconversion et mobilité. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Danvers Francis. « Comment s'orienter dans l'existence ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.18-21.Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente / Evelyne Jardin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Jardin, Auteur Année : 2015 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : autoformation / éducation permanente Résumé : Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mise en oeuvre à partir des années 1950, lors de l'avènement de la "civilisation des loisirs". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente [texte imprimé] / Evelyne Jardin, Auteur . - 2015 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : autoformation / éducation permanente Résumé : Point sur le parcours et les recherches sociologiques de l'enseignant Joffre Dumazedier, militant de la culture populaire, et promoteur de l'éducation permanente. Objectifs citoyens et pédagogiques de cette méthode de transmission des savoirs mise en oeuvre à partir des années 1950, lors de l'avènement de la "civilisation des loisirs". Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Jardin Evelyne. « Joffre Dumazedier (1915-2002) : promoteur de l'éducation permanente » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.16.L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur Année : 2015 Article : p.12-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur . - 2015 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : autoformation Résumé : Point sur les évolutions des pratiques d'apprentissage autodidacte, ou autodidaxie, devenue autoformation à la fin du 20e siècle, lors de sa reconnaissance institutionnelle et sociale. Retour sur les parcours d'autodidactes et leurs représentations jusque dans les années 1970. Signes de la reconnaissance de l'autoformation au 21e siècle : recherche universitaire, recours aux outils numériques et autoformation numérique et socialisée. Encadré : portraits des principaux penseurs de l'autoformation : John Dewey, Carl R. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Gaston Pineau, et Albert Bandura. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Carré Philippe. « L'autoformation, d'hier à aujourd'hui » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.12-15.D'où vient le désir d'apprendre ? / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : D'où vient le désir d'apprendre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année : 2015 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base Résumé : Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] D'où vient le désir d'apprendre ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - p.10-11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : acquisition de connaissances / apprentissage de base Résumé : Point sur les manifestations du désir spontané d'apprendre observées chez les animaux et chez le petit humain, et qui se prolonge tout au long de la vie, jusqu'au troisième âge. Encadré : formes de la plasticité cérébrale permettant l'apprentissage à tous les âges de la vie : neurogenèse, plasticité synaptique, plasticité fonctionnelle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Dortier Jean-François. « D'où vient le désir d'apprendre ? » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.10-11.Apprendre tout au long de la vie / Martine Fournier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : Apprendre tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année : 2015 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Apprendre tout au long de la vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2015 . - p.6-9.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : éducation permanente / rythme d'apprentissage Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Résumé : Le point sur la grande diversité des pratiques d'acquisition d'informations, de connaissances et de compétences, illustrant le développement d'une éducation informelle et d'une formation tout au long de la vie dans les sociétés contemporaines, dites sociétés de "l'apprenance". Impact économique des technologies de l'information et de la communication, et de la formation professionnelle. Encadré : étapes de la construction d'une société éducative, depuis le début du 20e siècle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fournier Martine. « Apprendre tout au long de la vie » in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015), p.6-9.