Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > travail des élèves > travail en classe
travail en classeVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe, pour apprendre et vivre ensemble / Hélène Eveleigh in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010)
[article]
Titre : La classe, pour apprendre et vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur Année : 2010 Article : p. 9-53
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : Documentaire [article] La classe, pour apprendre et vivre ensemble [texte imprimé] / Hélène Eveleigh, Auteur ; Chantal Picarda, Auteur . - 2010 . - p. 9-53.
in Cahiers pédagogiques > 481 (avril 2010)
Descripteurs : classe / travail en classe Résumé : Il y a les classes qui « fonctionnent bien », celles qui « sont à la traine », certaines sont mêmes « invivables », avec le sentiment souvent pour l’enseignant de ne pas maitriser grand chose. Comment mobiliser la classe, par exemple autour de projets, engager les élèves dans la coopération plutôt que la compétition ? Comment bien démarrer l’année, utiliser au mieux les heures de vie de classe, travailler en équipe pour réguler les incidents, sortir de situations difficiles ? Pour ne pas subir, ni même seulement « tenir la classe », des idées et des pistes pour « faire la classe », en faire un lieu d’apprentissage et de vie pour les élèves et leurs enseignants. Nature du document : Documentaire Eveleigh Hélène, Picarda Chantal. « La classe, pour apprendre et vivre ensemble » in Cahiers pédagogiques, 481 (avril 2010), p. 9-53.Etudier un texte littéraire avec les élèves / Claire Sani in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011)
[article]
Titre : Etudier un texte littéraire avec les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur Année : 09/2011 Article : p.61-62 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)Descripteurs : édition / travail en classe Résumé : Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Etudier un texte littéraire avec les élèves [texte imprimé] / Claire Sani, Auteur ; Miguel Degoulet, Auteur . - 09/2011 . - p.61-62.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 046 (09/2011)
Descripteurs : édition / travail en classe Résumé : Dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", le domaine d'exploration n°2 doit amener les élèves à découvrir "la longue histoire des supports de l'écrit". Proposition d'une activité d'édition pour amener les élèves à découvrir les modalités de production des textes à partir d'une nouvelle de Maupassant "Boitelle". Projet éditorial, annotation du texte, rédaction d'une préface, mise en forme. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Sani Claire, Degoulet Miguel. « Etudier un texte littéraire avec les élèves » in NRP. Lettres lycée, 046 (09/2011), p.61-62.Du nouveau dans la bande-dessinée / Corinne Abensour in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010)
[article]
Titre : Du nouveau dans la bande-dessinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Abensour, Auteur Année : 2010 Article : p.11-12 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)Descripteurs : bande dessinée / édition / travail en classe Résumé : Présentation, en 2010, de collections qui permettent d'étudier la bande dessinée en classe. Le première "Classiques & Contemporains en bandes dessinées", parue chez Magnard, propose, à travers l'édition, en format poche, de classiques de la BD, de considérer la BD comme genre littéraire à part entière. La seconde collection, est issue d'un partenariat entre les éditions Futuropolis et le musée du Louvre. Elle réunit quatre albums, qui mettent en scène le musée et ses collections et qui peuvent constituer, pour les enseignants de français, un support de réflexion dans le domaine de l'histoire des arts. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue [article] Du nouveau dans la bande-dessinée [texte imprimé] / Corinne Abensour, Auteur . - 2010 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres collège > 2009/10-03 (01/2010)
Descripteurs : bande dessinée / édition / travail en classe Résumé : Présentation, en 2010, de collections qui permettent d'étudier la bande dessinée en classe. Le première "Classiques & Contemporains en bandes dessinées", parue chez Magnard, propose, à travers l'édition, en format poche, de classiques de la BD, de considérer la BD comme genre littéraire à part entière. La seconde collection, est issue d'un partenariat entre les éditions Futuropolis et le musée du Louvre. Elle réunit quatre albums, qui mettent en scène le musée et ses collections et qui peuvent constituer, pour les enseignants de français, un support de réflexion dans le domaine de l'histoire des arts. Niveau : collège/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue Abensour Corinne. « Du nouveau dans la bande-dessinée » in NRP. Lettres collège, 2009/10-03 (01/2010), p.11-12.Redresse la barre au 2e trimestre / Natacha Lefauconnier in Okapi, 1172 (15 février 2023)
[article]
Titre : Redresse la barre au 2e trimestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Lefauconnier, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-31
in Okapi > 1172 (15 février 2023)Descripteurs : collège / organisation du temps / travail des élèves / travail en classe Résumé : Si tu as connu un premier trimestre difficile en terme de résultats, voici un plan d'attaque pour viser la réussite ! Nature du document : Documentaire [article] Redresse la barre au 2e trimestre [texte imprimé] / Natacha Lefauconnier, Auteur . - 2023 . - p. 26-31.
in Okapi > 1172 (15 février 2023)
Descripteurs : collège / organisation du temps / travail des élèves / travail en classe Résumé : Si tu as connu un premier trimestre difficile en terme de résultats, voici un plan d'attaque pour viser la réussite ! Nature du document : Documentaire Lefauconnier Natacha. « Redresse la barre au 2e trimestre » in Okapi, 1172 (15 février 2023), p. 26-31.