NRP. Lettres lycée . 064Mention de date : 03/2015 Paru le : 01/03/2015 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntretien avec Emmanuel Demarcy-Mota / Emmanuel Demarcy-Mota in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur Année : 2015 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : metteur en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota [texte imprimé] / Emmanuel Demarcy-Mota, Personne interviewée ; Françoise Rio, Intervieweur . - 2015 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : metteur en scène Mots-clés : théâtre (spectacle) Balzac, Honoré de : 1799-1850 Résumé : Entretien avec le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d'automne à propos de la création de la pièce de Balzac "Le Faiseur" : intérêt de ce texte qui pose la question de la dette ; choix d'une mise en scène actualisée. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Demarcy-Mota Emmanuel, Rio Françoise. « Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.6-7.L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat / Christine Blondel in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur Année : 2015 Article : p.8-9 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview [article] L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat [texte imprimé] / Christine Blondel, Personne interviewée ; Carole Guidicelli, Intervieweur . - 2015 . - p.8-9.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel classe de terminale Résumé : Entretien avec Christine Blondel, auteur dramatique et professeur de lettres sur l'option théâtre art dramatique dite de spécialité en terminale littéraire : forme des épreuves et programmes ; critères d'évaluation de l'épreuve pratique ; profil des élèves qui font le choix de cette option ; différence avec l'option théâtre facultative. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue/Entretien, interview Blondel Christine, Guidicelli Carole. « L'option théâtre au lycée : enseignement de spécialité et épreuve facultative au baccalauréat » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.8-9.La comédie aujourd'hui / Michel Corvin in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La comédie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Corvin, Auteur Année : 2015 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] La comédie aujourd'hui [texte imprimé] / Michel Corvin, Auteur . - 2015 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : comédie : genre théâtral Résumé : Dossier proposant, à partir d'un survol de la production théâtrale européenne récente, de mettre en avant les différents registres qui définissent la comédie comique actuelle : mélange des tons ; transgression des codes et des moeurs ; jeux scéniques et temporels ; satire des pouvoirs et des préjugés. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Corvin Michel. « La comédie aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.16-23.La Place royale, une comédie moderne ! / Anne Cassou-Nogues in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : La Place royale, une comédie moderne ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cassou-Nogues, Auteur Année : 2015 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Nogues, Auteur . - 2015 . - p.24-31.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Cassou-Nogues Anne. « La Place royale, une comédie moderne ! » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.24-31.Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Année : 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - 2015 . - p.32-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Pailloux-Riggi Sophie. « Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.32-40.Un lever de rideau sur Edith Piaf / Christine Gensanne in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Un lever de rideau sur Edith Piaf Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Année : 2015 Article : p.42-46 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : chanson / étude critique Mots-clés : Piaf, Edith : 1915-1963 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" de découvrir des chansons interprétées par Edith Piaf et de disposer de connaissances et de techniques permettant d'exprimer un jugement. Approche du genre de la chanson et contexte de la chanson réaliste. Mise en avant d'éléments de la biographie d'Edith Piaf et analyse de la mise en scène et des paroles de chansons interprétées par la chanteuse. Réponse à la question du programme "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s'ouvrir aux goûts des autres ?" : évolution du jugement sur l'oeuvre d'Edith Piaf ; moyens pour améliorer la forme du jugement. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique [article] Un lever de rideau sur Edith Piaf [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - 2015 . - p.42-46.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : chanson / étude critique Mots-clés : Piaf, Edith : 1915-1963 Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Des goûts et des couleurs, discutons-en" de découvrir des chansons interprétées par Edith Piaf et de disposer de connaissances et de techniques permettant d'exprimer un jugement. Approche du genre de la chanson et contexte de la chanson réaliste. Mise en avant d'éléments de la biographie d'Edith Piaf et analyse de la mise en scène et des paroles de chansons interprétées par la chanteuse. Réponse à la question du programme "En quoi la connaissance d'une oeuvre et sa réception aide-t-elle à former ses goûts et /ou à s'ouvrir aux goûts des autres ?" : évolution du jugement sur l'oeuvre d'Edith Piaf ; moyens pour améliorer la forme du jugement. Niveau : Classe de 2de/lycée professionnel/Secondaire Nature du document : Documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : Article de journal ou revue/Séquence pédagogique Gensanne Christine. « Un lever de rideau sur Edith Piaf » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.42-46.Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Année : 2015 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - 2015 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Mots-clés : commentaire lecture analytique Résumé : Proposition d'activité sur le commentaire de texte, en classe de seconde, à partir du poème d'Anna de Noailles "J'écris", extrait du recueil "Le Coeur innombrable" : rappels de méthode, éléments de barème, proposition de plan détaillé et de corrigé. Corpus. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Pagès Véronique. « Rédiger un commentaire de texte en classe de 2de » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.48-50.Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re / Véronique Pagès in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pagès, Auteur Année : 2015 Article : p.51-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re [texte imprimé] / Véronique Pagès, Auteur . - 2015 . - p.51-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : dissertation Résumé : Proposition d'activités autour de la dissertation : problématiser un sujet de dissertation extrait du livre "Les Personnages" de Sylvie Germain par des questions ; traiter le sujet de dissertation "Pensez-vous que la seule vraie raison d'être du roman soit de nous proposer, comme l'affirme Belinda Cannone, une "plongée dans l'intériorité d'autrui" en s'appuyant sur des connaissances et des lectures. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Pagès Véronique. « Pratiquer la dissertation littéraire en classe de 1re » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.51-53.Reality de Matteo Garrone (2012) / Marie-Pierre Lafargue in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Reality de Matteo Garrone (2012) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lafargue, Auteur Année : 2015 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : Italie / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène le parcours d'un homme dont la vie bascule à la suite de sa participation à un casting pour une émission de téléréalité. Présentation du cinéaste et inscription de ce film dans le genre de la comédie à l'italienne. Mise en scène questionnant le réel et le rapport que l'homme entretient avec lui. Evolution de la représentation du personnage au cours du film. Dénonciation de la société du spectacle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] Reality de Matteo Garrone (2012) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lafargue, Auteur . - 2015 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : Italie / oeuvre cinématographique Résumé : Analyse du film "Reality" du réalisateur italien Matteo Garrone, mettant en scène le parcours d'un homme dont la vie bascule à la suite de sa participation à un casting pour une émission de téléréalité. Présentation du cinéaste et inscription de ce film dans le genre de la comédie à l'italienne. Mise en scène questionnant le réel et le rapport que l'homme entretient avec lui. Evolution de la représentation du personnage au cours du film. Dénonciation de la société du spectacle. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Lafargue Marie-Pierre. « Reality de Matteo Garrone (2012) » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.55-56.James Ensor, L'Intrigue, 1890 / Philippe Sabourdin in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : James Ensor, L'Intrigue, 1890 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Sabourdin, Auteur Année : 2015 Article : p.57-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Ensor, James : 1860-1949 Résumé : Analyse du tableau "L'Intrigue" du peintre belge James Ensor. Parcours de l'artiste. Vision méfiante et sarcastique de la société dans cette oeuvre mettant en scène avec des couleurs crues des figures aux masques grotesques. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] James Ensor, L'Intrigue, 1890 [texte imprimé] / Philippe Sabourdin, Auteur . - 2015 . - p.57-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : oeuvre picturale Mots-clés : Ensor, James : 1860-1949 Résumé : Analyse du tableau "L'Intrigue" du peintre belge James Ensor. Parcours de l'artiste. Vision méfiante et sarcastique de la société dans cette oeuvre mettant en scène avec des couleurs crues des figures aux masques grotesques. Pistes d'exploitation pédagogique. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Sabourdin Philippe. « James Ensor, L'Intrigue, 1890 » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.57-58.De la "question bonus" à l'oral de latin au bac / Claire Laimé-Couturier in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : De la "question bonus" à l'oral de latin au bac Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur Année : 2015 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Rappels sur l'épreuve orale de latin et proposition de sujets pour la préparation de la question bonus. Extraits de textes et traductions assorties de commentaires : "Vie de Néron" de Suétone ; "Lettre à Lucilius" de Sénèque ; "Aetna" ; "De Republica" de Cicéron. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] De la "question bonus" à l'oral de latin au bac [texte imprimé] / Claire Laimé-Couturier, Auteur ; Arnaud Laimé, Auteur . - 2015 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Rappels sur l'épreuve orale de latin et proposition de sujets pour la préparation de la question bonus. Extraits de textes et traductions assorties de commentaires : "Vie de Néron" de Suétone ; "Lettre à Lucilius" de Sénèque ; "Aetna" ; "De Republica" de Cicéron. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Laimé-Couturier Claire, Laimé Arnaud. « De la "question bonus" à l'oral de latin au bac » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.59-61.L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert / Alice Fauchon in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Année : 2015 Article : p.62-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue [article] L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - 2015 . - p.62-64.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. Nature du document : Documentaire Genre : Article de journal ou revue Fauchon Alice. « L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert » in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015), p.62-64.